Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Salthun-Lassalle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 3000 premiers jours [dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Les 3000 premiers jours [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Salthun-Lassalle Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Résumé : Pourquoi s’intéresser ici aux 3 000 premiers jours – jusqu’à environ 7 ans –, et non aux 1 000 – jusqu’à 2 ans –, comme on en entend si souvent parler ? Parce que le développement de l’enfant ne s’arrête évidemment pas à 2 ans… Ni à 7, d’ailleurs ! Il se poursuit bien au-delà.
Mais même s’il est difficile de le décomposer en étapes clés, les sept premières années correspondent à une période critique où la maturation du cerveau et donc les apprentissages sont les plus intenses, les plus efficaces, presque sans effort pourrait-on dire, pour atteindre ce que l’on appelle l’« âge de raison » : le jeune réfléchit alors différemment, devient vraiment autonome, responsable et conscient de ses actes, car il comprend que les autres ont des pensées distinctes des siennes. D’où l’importance de le stimuler, de subvenir à ses besoins, quels qu’ils soient, de l’entourer, de l’aimer et de le soutenir, au moins pendant cette période critique.
Comment ? En fournissant régulièrement à l’enfant des occasions d’être actif, de résoudre des problèmes avec l’aide d’un adulte si nécessaire, d’avoir des interactions positives avec son entourage… La manipulation d’objets, les jeux, les promenades, la lecture, la musique, le partage d’idées et d’émotions, comme les rires que l’on suscite chez lui, nourrissent son cerveau et l’aident alors à grandir en bonne santé physique et mentale… Tout en le protégeant de potentiels déficits développementaux qui pourraient provoquer des troubles plus ou moins graves. C’est finalement un environnement sécurisant qui fera de lui un adulte plus serein.Note de contenu : - Grandir jour après jour
- Les étapes clés du développement
- Il faut enrichir les niches sensorielles du bébé
- Le secret de l'apprentissage des enfants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4560
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 31-55[article] Les 3000 premiers jours [dossier] [texte imprimé] / Bénédicte Salthun-Lassalle . - 2022 . - p. 31-55.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 31-55
Mots-clés : Développement de l'enfant Résumé : Pourquoi s’intéresser ici aux 3 000 premiers jours – jusqu’à environ 7 ans –, et non aux 1 000 – jusqu’à 2 ans –, comme on en entend si souvent parler ? Parce que le développement de l’enfant ne s’arrête évidemment pas à 2 ans… Ni à 7, d’ailleurs ! Il se poursuit bien au-delà.
Mais même s’il est difficile de le décomposer en étapes clés, les sept premières années correspondent à une période critique où la maturation du cerveau et donc les apprentissages sont les plus intenses, les plus efficaces, presque sans effort pourrait-on dire, pour atteindre ce que l’on appelle l’« âge de raison » : le jeune réfléchit alors différemment, devient vraiment autonome, responsable et conscient de ses actes, car il comprend que les autres ont des pensées distinctes des siennes. D’où l’importance de le stimuler, de subvenir à ses besoins, quels qu’ils soient, de l’entourer, de l’aimer et de le soutenir, au moins pendant cette période critique.
Comment ? En fournissant régulièrement à l’enfant des occasions d’être actif, de résoudre des problèmes avec l’aide d’un adulte si nécessaire, d’avoir des interactions positives avec son entourage… La manipulation d’objets, les jeux, les promenades, la lecture, la musique, le partage d’idées et d’émotions, comme les rires que l’on suscite chez lui, nourrissent son cerveau et l’aident alors à grandir en bonne santé physique et mentale… Tout en le protégeant de potentiels déficits développementaux qui pourraient provoquer des troubles plus ou moins graves. C’est finalement un environnement sécurisant qui fera de lui un adulte plus serein.Note de contenu : - Grandir jour après jour
- Les étapes clés du développement
- Il faut enrichir les niches sensorielles du bébé
- Le secret de l'apprentissage des enfants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4560 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes 5 dimensions de la personnalité [dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 83 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les 5 dimensions de la personnalité [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Salthun-Lassalle Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-73 Langues : Français (fre) Résumé : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux. Les Grecs n'avaient pas tort - ou presque. Car Selon les chercheurs en psychologie, se connaître soi-même permet de mieux appréhender ses forces et ses faiblesses, ses réactions et donc sa vie, ses relations aux autres, et comment fonctionne le monde. Presque tous les recruteurs cherchent à déterminer les traits de personnalité de leurs futurs collaborateurs pour savoir s'ils s'adapteront bien au poste. On gagnerait aussi à mieux connaître la personnalité des enfants pour faciliter leurs apprentissages. Comment y parvenir ? Cinq dimensions suffisent à nous caractériser, chacun d'entre nous étant plus ou moins extraverti, consciencieux, agréable, émotionnellement instable et ouvert aux expériences. Et des tests adaptés permettent de déterminer notre personnalité. Ce que nous sommes est ancré dans notre cerveau et évolue peu au cours de la vie. Peut-être sommes-nous aussi un peu narcissiques ou obsessionnels... Mieux vaut donc se connaître pour agir correctement dans le monde d'aujourd'hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2662
in Cerveau et Psycho > 83 (Décembre 2016) . - p. 43-73[article] Les 5 dimensions de la personnalité [dossier] [texte imprimé] / Bénédicte Salthun-Lassalle . - 2016 . - p. 43-73.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 83 (Décembre 2016) . - p. 43-73
Résumé : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux. Les Grecs n'avaient pas tort - ou presque. Car Selon les chercheurs en psychologie, se connaître soi-même permet de mieux appréhender ses forces et ses faiblesses, ses réactions et donc sa vie, ses relations aux autres, et comment fonctionne le monde. Presque tous les recruteurs cherchent à déterminer les traits de personnalité de leurs futurs collaborateurs pour savoir s'ils s'adapteront bien au poste. On gagnerait aussi à mieux connaître la personnalité des enfants pour faciliter leurs apprentissages. Comment y parvenir ? Cinq dimensions suffisent à nous caractériser, chacun d'entre nous étant plus ou moins extraverti, consciencieux, agréable, émotionnellement instable et ouvert aux expériences. Et des tests adaptés permettent de déterminer notre personnalité. Ce que nous sommes est ancré dans notre cerveau et évolue peu au cours de la vie. Peut-être sommes-nous aussi un peu narcissiques ou obsessionnels... Mieux vaut donc se connaître pour agir correctement dans le monde d'aujourd'hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2662 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18919 Archives CER 83 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes ados qui refusent d'apprendre / Nicole Catheline in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 15 (Août/Octobre 2013)
[article]
Titre : Les ados qui refusent d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur ; Bénédicte Salthun-Lassalle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 88-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent adolescence apprendre apprentissage échec scolaire Résumé : Plus d'un adolescent sur dix est en échec scolaire, car il ne sait simplement pas penser par lui-même ! L'enseignant ne peut pas travailler avec lui ; une prise en charge thérapeutique est nécessaire. Note de contenu : Sommaire:
- L'empêchement de pensée
- Les années collège
- Entre ressemblance et différenciation
- Afficher son individualité dans un groupe
- Apprendre à penser et à douter
- Prendre plaisir à penser et à apprendre
- Développer la créativité
- Des groupes de soins entre adolescentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2365
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 15 (Août/Octobre 2013) . - p. 88-93[article] Les ados qui refusent d'apprendre [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur ; Bénédicte Salthun-Lassalle, Auteur . - 2013 . - p. 88-93.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 15 (Août/Octobre 2013) . - p. 88-93
Mots-clés : adolescent adolescence apprendre apprentissage échec scolaire Résumé : Plus d'un adolescent sur dix est en échec scolaire, car il ne sait simplement pas penser par lui-même ! L'enseignant ne peut pas travailler avec lui ; une prise en charge thérapeutique est nécessaire. Note de contenu : Sommaire:
- L'empêchement de pensée
- Les années collège
- Entre ressemblance et différenciation
- Afficher son individualité dans un groupe
- Apprendre à penser et à douter
- Prendre plaisir à penser et à apprendre
- Développer la créativité
- Des groupes de soins entre adolescentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2365 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18261 Archives ESS 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAlcool et tabac, inséparable duo / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 73 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Alcool et tabac, inséparable duo Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Salthun-Lassalle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : alcool tabac boisson Résumé : Vous fumez ? vous buvez ? et vous associez souvent les deux ? c'est normal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2515
in Cerveau et Psycho > 73 (Janvier 2016) . - p. 9[article] Alcool et tabac, inséparable duo [texte imprimé] / Bénédicte Salthun-Lassalle, Auteur . - 2016 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 73 (Janvier 2016) . - p. 9
Mots-clés : alcool tabac boisson Résumé : Vous fumez ? vous buvez ? et vous associez souvent les deux ? c'est normal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2515 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18603 Archives CER 73 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAlléger sa charge mentale [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 97 (Mars 2018)
[article]
Titre : Alléger sa charge mentale [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Salthun-Lassalle Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : charge mentale emploi du temps femme cerveau fatigue mentale Résumé : Boucler à temps vos dossiers, aller faire du sport, chercher votre fille à l'école, prendre rendez-vous chez le médecin pour votre fils, planifier un déjeuner avec une amie, penser à payer vos impôts… Des dizaines de tâches occupent votre esprit simultanément. Ce phénomène de charge mentale concerne de plus en plus de monde : femmes, hommes et même enfants, car tout s’accélère dans notre quotidien. Or notre cerveau est incapable de gérer plus d’une activité à la fois. Afin d’éviter les conflits cognitifs, nous vous proposons dans ce numéro des clés pour comprendre la charge mentale et ne pas vous laisser submerger. Note de contenu : Sommaire:
- Eviter la surchauffe cérébrale
- Attention ! Femmes en surcharge mentale
- Laissons nos enfants souffler !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3205
in Cerveau et Psycho > 97 (Mars 2018) . - p. 39-62[article] Alléger sa charge mentale [Dossier] [texte imprimé] / Bénédicte Salthun-Lassalle . - 2018 . - p. 39-62.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 97 (Mars 2018) . - p. 39-62
Mots-clés : charge mentale emploi du temps femme cerveau fatigue mentale Résumé : Boucler à temps vos dossiers, aller faire du sport, chercher votre fille à l'école, prendre rendez-vous chez le médecin pour votre fils, planifier un déjeuner avec une amie, penser à payer vos impôts… Des dizaines de tâches occupent votre esprit simultanément. Ce phénomène de charge mentale concerne de plus en plus de monde : femmes, hommes et même enfants, car tout s’accélère dans notre quotidien. Or notre cerveau est incapable de gérer plus d’une activité à la fois. Afin d’éviter les conflits cognitifs, nous vous proposons dans ce numéro des clés pour comprendre la charge mentale et ne pas vous laisser submerger. Note de contenu : Sommaire:
- Eviter la surchauffe cérébrale
- Attention ! Femmes en surcharge mentale
- Laissons nos enfants souffler !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20369 Archives CER 97 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutisme : Le choc des découvertes en neurosciences [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 105 (Décembre 2018)
PermalinkUne autre approche des maladies mentales [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 100 (Juin 2018)
PermalinkBien vivre en télétravail [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 144 (Juin 2022)
PermalinkCannabis : drogue ou médicament ? [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 140 (Février 2022)
PermalinkLes causes de la dépression sont parfois biologiques / Alexis Bourla in Cerveau et Psycho, 147 (Octobre 2022)
PermalinkCellules souches : un traitement de la maladie de Parkinson / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 93 (Novembre 2017)
PermalinkDes clés pour s'adapter au monde d'aujourd'hui [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 100 (Juin 2018)
PermalinkComment démasquer les personnalités toxiques [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 115 (Novembre 2019)
PermalinkComment éviter la dépression [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 147 (Octobre 2022)
PermalinkComment le sport muscle notre cerveau [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 167 (Juillet 2024)
Permalink