Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Schneider |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des effectifs et des diplômes à l'université, et de nouveaux psychologues : une actualisation des données / Benoît Schneider in Le journal des psychologues, 326 (Avril 2015)
[article]
Titre : Des effectifs et des diplômes à l'université, et de nouveaux psychologues : une actualisation des données Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologue formation université emploi études Résumé : En cette année anniversaire des 30 ans du titre de psychologue, il est intéressant de faire le point sur l'évolution de la demande étudiante dans la filière psychologie, sur les liens entre la formation et l'accès à l'emploi, sur le nombre d'étudiants qui obtiennent le titre de psychologue à l'issue de leur cursus... Un état des lieux qui s'inscrit notamment dans la discussion engagée depuis quelques temps sur l'éventualité d'introduire une sélection à l'entrée en Master 1. Table des matières : Croissance et décroissance ?
- Accès en Master2, numerus clausus et offre de formation
- Le nombre de titres de psychologue délivrésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2215
in Le journal des psychologues > 326 (Avril 2015) . - p. 13-15[article] Des effectifs et des diplômes à l'université, et de nouveaux psychologues : une actualisation des données [texte imprimé] / Benoît Schneider, Auteur . - 2015 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 326 (Avril 2015) . - p. 13-15
Mots-clés : psychologue formation université emploi études Résumé : En cette année anniversaire des 30 ans du titre de psychologue, il est intéressant de faire le point sur l'évolution de la demande étudiante dans la filière psychologie, sur les liens entre la formation et l'accès à l'emploi, sur le nombre d'étudiants qui obtiennent le titre de psychologue à l'issue de leur cursus... Un état des lieux qui s'inscrit notamment dans la discussion engagée depuis quelques temps sur l'éventualité d'introduire une sélection à l'entrée en Master 1. Table des matières : Croissance et décroissance ?
- Accès en Master2, numerus clausus et offre de formation
- Le nombre de titres de psychologue délivrésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2215 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18059 Archives JDP 326 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation / Lise Lemoine in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 185 (Septembre 2023)
[article]
Titre : La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Lemoine ; I. Savalle ; Benoît Schneider ; Maud Besançon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 451-466 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) scolarisation littérature jeunesse Résumé : Malgré les avancées législatives et l'intérêt de la recherche scientifique sur l'inclusion, très peu de travaux portent sur les témoignages d'enfants avec handicap concernant leur rapport à leur situation. La littérature jeunesse, apparaît comme un support de médiation intéressant pour faciliter l'expression de ces enfants et pourtant elle n'a, à notre connaissance, été utilisée dans aucune étude française auprès d'enfants avec handicap. [...] Cette recherche ouvre des pistes des réflexions par rapport à l’utilisation de la littérature jeunesse en termes de sensibilisation sur le TDAH notamment dans les écoles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 451-466[article] La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation [texte imprimé] / Lise Lemoine ; I. Savalle ; Benoît Schneider ; Maud Besançon . - 2023 . - p. 451-466.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 451-466
Mots-clés : Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) scolarisation littérature jeunesse Résumé : Malgré les avancées législatives et l'intérêt de la recherche scientifique sur l'inclusion, très peu de travaux portent sur les témoignages d'enfants avec handicap concernant leur rapport à leur situation. La littérature jeunesse, apparaît comme un support de médiation intéressant pour faciliter l'expression de ces enfants et pourtant elle n'a, à notre connaissance, été utilisée dans aucune étude française auprès d'enfants avec handicap. [...] Cette recherche ouvre des pistes des réflexions par rapport à l’utilisation de la littérature jeunesse en termes de sensibilisation sur le TDAH notamment dans les écoles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005566 ANA 185 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTransmettre une identité professionnelle: vers la coconstruction d'une scène pédagogique / Emmanuelle Truong-Minh in Le journal des psychologues, 377 (Mai 2020)
[article]
Titre : Transmettre une identité professionnelle: vers la coconstruction d'une scène pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Truong-Minh ; Benoît Schneider Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-31 Note générale : Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologue représentation sociale psychologie enseignement Identité professionnelle études université Résumé : "Les étudiants en psychologie vont progressivement intégrer et construire des représentations sur la discipline et leur futur métier, les amenant à affiner leur identité professionnelle. Or, la profession repose sur un socle identitaire conjuguant le commun du titre unique et le divers des pratiques. L'analyse proposée par les auteurs nous amène à questionner les enjeux de la transmission de cette identité professionnelle et la place que l'université peut prendre dans ce processus à la fois complexe et dynamique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4116
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 27-31[article] Transmettre une identité professionnelle: vers la coconstruction d'une scène pédagogique [texte imprimé] / Emmanuelle Truong-Minh ; Benoît Schneider . - 2020 . - p. 27-31.
Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 27-31
Mots-clés : Psychologue représentation sociale psychologie enseignement Identité professionnelle études université Résumé : "Les étudiants en psychologie vont progressivement intégrer et construire des représentations sur la discipline et leur futur métier, les amenant à affiner leur identité professionnelle. Or, la profession repose sur un socle identitaire conjuguant le commun du titre unique et le divers des pratiques. L'analyse proposée par les auteurs nous amène à questionner les enjeux de la transmission de cette identité professionnelle et la place que l'université peut prendre dans ce processus à la fois complexe et dynamique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4116 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002408 Archives JDP 377 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTransports, mobilité, sécurité: l'apport de la psychologie [Dossier] / Benoît Schneider in Le journal des psychologues, 360 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Transports, mobilité, sécurité: l'apport de la psychologie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider ; [et al.] Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-51 Note générale : Dossier de 6 articles Langues : Français (fre) Mots-clés : Transport Circulation Sécurité routière psychologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3454
in Le journal des psychologues > 360 (Septembre 2018) . - p. 12-51[article] Transports, mobilité, sécurité: l'apport de la psychologie [Dossier] [texte imprimé] / Benoît Schneider ; [et al.] . - 2018 . - p. 12-51.
Dossier de 6 articles
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 360 (Septembre 2018) . - p. 12-51
Mots-clés : Transport Circulation Sécurité routière psychologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3454 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000360 Archives JDP 360 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible