Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Florence Pondeville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le harcèlement discriminatoire entre élèves : approche juridique / Florence Pondeville in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Le harcèlement discriminatoire entre élèves : approche juridique Type de document : document électronique Auteurs : Florence Pondeville, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement Loi discrimination racisme cyberharcèlement Internet Résumé : Si de nombreuses études se sont penchées sur le phénomène du harcèlement entre pairs à l’école, son caractère discriminatoire est rarement étudié en tant que tel. Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme reçoit relativement peu de dossiers à ce sujet alors que lors des rencontres avec les professionnels de terrain, ce phénomène semble être largement répandu. On peut suspecter, comme pour de nombreuses autres formes de discrimination, un sous-rapportage. Nous proposons ici une approche juridique du harcèlement discriminatoire entre élèves et quelques pistes de réponses pour appréhender le phénomène. Table des matières : Le harcèlement discriminatoire
- Le cadre légal
- Le décret antidiscrimination de la Communauté française
- Le code civil
- Le décret mission
- Le code pénal
- L'expérience du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme
- Un cas spécifique : le cyberharcèlement
- Face au harcèlement discriminatoire entre élèves, qui fait quoi ?
- RessourcesEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=327 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2324
in Journal du droit des jeunes > 327 (Septembre 2013) . - p. 11-18[article] Le harcèlement discriminatoire entre élèves : approche juridique [document électronique] / Florence Pondeville, Auteur . - 2013 . - p. 11-18.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 327 (Septembre 2013) . - p. 11-18
Mots-clés : harcèlement Loi discrimination racisme cyberharcèlement Internet Résumé : Si de nombreuses études se sont penchées sur le phénomène du harcèlement entre pairs à l’école, son caractère discriminatoire est rarement étudié en tant que tel. Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme reçoit relativement peu de dossiers à ce sujet alors que lors des rencontres avec les professionnels de terrain, ce phénomène semble être largement répandu. On peut suspecter, comme pour de nombreuses autres formes de discrimination, un sous-rapportage. Nous proposons ici une approche juridique du harcèlement discriminatoire entre élèves et quelques pistes de réponses pour appréhender le phénomène. Table des matières : Le harcèlement discriminatoire
- Le cadre légal
- Le décret antidiscrimination de la Communauté française
- Le code civil
- Le décret mission
- Le code pénal
- L'expérience du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme
- Un cas spécifique : le cyberharcèlement
- Face au harcèlement discriminatoire entre élèves, qui fait quoi ?
- RessourcesEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=327 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2324 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18193 Archives JDJ 327 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa place du jeune en situation de handicap dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Florence Pondeville in Journal du droit des jeunes, 334 (Avril 2014)
[article]
Titre : La place du jeune en situation de handicap dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Florence Pondeville Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap inclusion enfant handicapé école Résumé : L'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société se fait par de nombreux canaux : la vie familiale, le monde scolaire, le monde du travail, les loisirs... Parmi ceux-ci, l’école n’est pas le moindre : premier lieu de socialisation, facteur supposé de développement et d’épanouissement, elle n’est pas moins un espace dans lequel la personne en situation de handicap peut rencontrer de nombreux obstacles. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=334 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4585
in Journal du droit des jeunes > 334 (Avril 2014) . - p. 5-11[article] La place du jeune en situation de handicap dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Florence Pondeville . - 2014 . - p. 5-11.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 334 (Avril 2014) . - p. 5-11
Mots-clés : handicap inclusion enfant handicapé école Résumé : L'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société se fait par de nombreux canaux : la vie familiale, le monde scolaire, le monde du travail, les loisirs... Parmi ceux-ci, l’école n’est pas le moindre : premier lieu de socialisation, facteur supposé de développement et d’épanouissement, elle n’est pas moins un espace dans lequel la personne en situation de handicap peut rencontrer de nombreux obstacles. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=334 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4585 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004021 Archives JDJ 334 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe port des signes religieux dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles / Florence Pondeville in Journal du droit des jeunes, 318 (Octobre 2012)
[article]
Titre : Le port des signes religieux dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Florence Pondeville, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur promotion sociale port de signe religieux Résumé : La question du port de signes religieux dans les différents domaines de la vie en société fait régulièrement la une de l’actualité. Que ce soit sur le lieu de travail, dans le secteur privé ou public, à l’école, dans les formations professionnelles, dans un club de sport ou dans une académie de dessin, les opinions sur l’acceptabilité des signes convictionnels sont divisées. Même si l’interdiction du port des signes religieux peut être, dans certains cas, considérée comme légitime dans l’enseignement obligatoire ou dans le domaine de l’emploi public, la situation des adultes suivant des formations dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale nous semble devoir amener une réponse différente. Table des matières : Le Centre est-il compétent pour traiter les discriminations dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
- Et dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale ?
- Un impact important sur un groupe déjà fragilisé
- Et juridiquement ?En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=318 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2202
in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - p. 29-32[article] Le port des signes religieux dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Florence Pondeville, Auteur . - 2012 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 318 (Octobre 2012) . - p. 29-32
Mots-clés : enseignement supérieur promotion sociale port de signe religieux Résumé : La question du port de signes religieux dans les différents domaines de la vie en société fait régulièrement la une de l’actualité. Que ce soit sur le lieu de travail, dans le secteur privé ou public, à l’école, dans les formations professionnelles, dans un club de sport ou dans une académie de dessin, les opinions sur l’acceptabilité des signes convictionnels sont divisées. Même si l’interdiction du port des signes religieux peut être, dans certains cas, considérée comme légitime dans l’enseignement obligatoire ou dans le domaine de l’emploi public, la situation des adultes suivant des formations dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale nous semble devoir amener une réponse différente. Table des matières : Le Centre est-il compétent pour traiter les discriminations dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
- Et dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale ?
- Un impact important sur un groupe déjà fragilisé
- Et juridiquement ?En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=318 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17977 Archives JDJ 318 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible