Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'auteur
Auteur Martine Gayda |
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17 - Aout 2023 - Parler sexe avec les enfants ? (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : Choux, cigognes, zizi sexuel, sexe des anges... / Martine Gayda
[n° ou bulletin]
Titre : 17 - Aout 2023 - Parler sexe avec les enfants ? : Choux, cigognes, zizi sexuel, sexe des anges... Type de document : document électronique Auteurs : Martine Gayda, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Francis Martens, Collaborateur Année de publication : 2023 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant sexualité Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) Résumé : La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.Note de contenu : Parler de la sexualité avec les enfants
- Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
- Se construire son identité et son enveloppe intime
- Moduler, réguler, intégrer les excitations
- D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
- Créer le dialogue
- Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
- Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
- Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
- Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
- Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
- « Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelleEn ligne : https://www.yapaka.be/content/parler-sexe-avec-les-enfants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 17 - Aout 2023 - Parler sexe avec les enfants ? : Choux, cigognes, zizi sexuel, sexe des anges... [document électronique] / Martine Gayda, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Francis Martens, Collaborateur . - 2023 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant sexualité Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) Résumé : La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.Note de contenu : Parler de la sexualité avec les enfants
- Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
- Se construire son identité et son enveloppe intime
- Moduler, réguler, intégrer les excitations
- D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
- Créer le dialogue
- Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
- Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
- Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
- Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
- Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
- « Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelleEn ligne : https://www.yapaka.be/content/parler-sexe-avec-les-enfants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005896 TEM 17 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible17 - Septembre 2006 - Parler sexe avec les enfants ? (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : choux, cigognes, zizi sexuel, sexe des anges / Martine Gayda
[n° ou bulletin]
Titre : 17 - Septembre 2006 - Parler sexe avec les enfants ? : choux, cigognes, zizi sexuel, sexe des anges Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda ; [et al.] Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant enfant sexe sexualité Résumé : "La sexualité est un élément central de la vie. Enfant, adolescent, adulte, femme, homme …nous sommes faits de sentiment, de désir, de plaisir et d’amour…autant de composantes qui se construisent dans la relation à soi et à l’autre. Ni ange, ni démon, l’être humain doit construire sa part de sexuel tout au cours de sa vie. Mais dans un contexte où l’abus sexuel et la pédophilie envahissent le devant de la scène, la sexualité n’apparaît plus que comme objet d’indignation, de déni et de danger potentiel. Comment dès lors aborder la sexualité au quotidien ? Quelles sont, à cet égard, nos responsabilités d’adultes, de professionnels ? Chacun est façonné de ses identités multiples. La question de la sexualité touche toutes les identités à la fois.
Ce Temps d'Arrêt invite les lecteurs à laisser de côté leur peau de professionnel pour s'interroger à partir de leur identité de parent ou de parent potentiel. Détour indispensable pour rejoindre ensuite les réalités singulières de chaque famille rencontrée en situation professionnelle."Note de contenu : Table des matières:
Parler de la sexualité avec les enfants
- Comment la société balise-t-elle la sexualité?
- Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles?
- Se construire son identité et son enveloppe intime
- Moduler, réguler, intégrer les excitations
- D’un pôle à l’autre: l’ambivalence
- Créer le dialogue
- Chemin faisant, l’enfant construit ses représentations, ses fantasmes, son discours, son identité, sa sexualité…
- Un ouvrage à réécrire sans cesseEn ligne : http://www.yapaka.be/content/parler-sexe-avec-les-enfants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 [n° ou bulletin] 17 - Septembre 2006 - Parler sexe avec les enfants ? : choux, cigognes, zizi sexuel, sexe des anges [texte imprimé] / Martine Gayda ; [et al.] . - 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant enfant sexe sexualité Résumé : "La sexualité est un élément central de la vie. Enfant, adolescent, adulte, femme, homme …nous sommes faits de sentiment, de désir, de plaisir et d’amour…autant de composantes qui se construisent dans la relation à soi et à l’autre. Ni ange, ni démon, l’être humain doit construire sa part de sexuel tout au cours de sa vie. Mais dans un contexte où l’abus sexuel et la pédophilie envahissent le devant de la scène, la sexualité n’apparaît plus que comme objet d’indignation, de déni et de danger potentiel. Comment dès lors aborder la sexualité au quotidien ? Quelles sont, à cet égard, nos responsabilités d’adultes, de professionnels ? Chacun est façonné de ses identités multiples. La question de la sexualité touche toutes les identités à la fois.
Ce Temps d'Arrêt invite les lecteurs à laisser de côté leur peau de professionnel pour s'interroger à partir de leur identité de parent ou de parent potentiel. Détour indispensable pour rejoindre ensuite les réalités singulières de chaque famille rencontrée en situation professionnelle."Note de contenu : Table des matières:
Parler de la sexualité avec les enfants
- Comment la société balise-t-elle la sexualité?
- Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles?
- Se construire son identité et son enveloppe intime
- Moduler, réguler, intégrer les excitations
- D’un pôle à l’autre: l’ambivalence
- Créer le dialogue
- Chemin faisant, l’enfant construit ses représentations, ses fantasmes, son discours, son identité, sa sexualité…
- Un ouvrage à réécrire sans cesseEn ligne : http://www.yapaka.be/content/parler-sexe-avec-les-enfants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20065 TEM 17 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBébé, Covid et grands-parents / Jean-Michel Longneaux in le ligueur, 2021, n°5 (03/03/2021)
[article]
Titre : Bébé, Covid et grands-parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Longneaux ; Martine Gayda Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grand-parent grands parents grand COVID-19 pandémie crise sanitaire Résumé : Devenir grand-mère ou grand -père chamboule le coeur. Sûr, alors que naître à l'état de grand-parent au temps du Covid-19, ce n'est pas rien : les règles sanitaires freinent des élans qui se voudraient naturels... Le regard, tout en empathie, de Jean-Michel Longneaux, philosophe à l'Université de Namur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4228
in le ligueur > 2021, n°5 (03/03/2021) . - p. 8-9[article] Bébé, Covid et grands-parents [texte imprimé] / Jean-Michel Longneaux ; Martine Gayda . - 2021 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2021, n°5 (03/03/2021) . - p. 8-9
Mots-clés : Grand-parent grands parents grand COVID-19 pandémie crise sanitaire Résumé : Devenir grand-mère ou grand -père chamboule le coeur. Sûr, alors que naître à l'état de grand-parent au temps du Covid-19, ce n'est pas rien : les règles sanitaires freinent des élans qui se voudraient naturels... Le regard, tout en empathie, de Jean-Michel Longneaux, philosophe à l'Université de Namur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4228 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002641 Archives LEL 2021, n°5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBébé n'a pas que les pleurs pour s'exprimer / Martine Gayda in le ligueur, 2015, n° 8 (Avril 2015)
[article]
Titre : Bébé n'a pas que les pleurs pour s'exprimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.4 - p.5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bébé langage pleurs communiquer exprimer comportement développement Résumé : Votre tout-petit n'a pas que ses pleurs pour exprimer qu'il a besoin d'être apaisé, caressé, nourri, porté, stimulé, bercé. Non, les pleurs ne sont pas son seul langage ! Invitation à observer votre bébé avec Ingrid Bayot, sage-femme et formatrice en périnatalité et en allaitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367
in le ligueur > 2015, n° 8 (Avril 2015) . - p.4 - p.5[article] Bébé n'a pas que les pleurs pour s'exprimer [texte imprimé] / Martine Gayda, Auteur . - 2015 . - p.4 - p.5.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n° 8 (Avril 2015) . - p.4 - p.5
Mots-clés : Bébé langage pleurs communiquer exprimer comportement développement Résumé : Votre tout-petit n'a pas que ses pleurs pour exprimer qu'il a besoin d'être apaisé, caressé, nourri, porté, stimulé, bercé. Non, les pleurs ne sont pas son seul langage ! Invitation à observer votre bébé avec Ingrid Bayot, sage-femme et formatrice en périnatalité et en allaitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18264 Archives LEL 2015, n°8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBébé pleure la nuit / Martine Gayda in le ligueur, 2019, n° 21 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Bébé pleure la nuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : bébé nuit pleurs Résumé : La scène n’a rien d’exceptionnel. Votre petit bout a 6 mois, 9 mois, 1 an ou un peu plus, et ses nuits - par conséquent, les vôtres aussi – (re)deviennent difficiles. Faut-il laisser pleurer son bébé la nuit ? La question est complexe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3861
in le ligueur > 2019, n° 21 (Novembre 2019) . - p. 8-9[article] Bébé pleure la nuit [texte imprimé] / Martine Gayda . - 2019 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019, n° 21 (Novembre 2019) . - p. 8-9
Mots-clés : bébé nuit pleurs Résumé : La scène n’a rien d’exceptionnel. Votre petit bout a 6 mois, 9 mois, 1 an ou un peu plus, et ses nuits - par conséquent, les vôtres aussi – (re)deviennent difficiles. Faut-il laisser pleurer son bébé la nuit ? La question est complexe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3861 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001606 Archives LEL 2019, n°21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCes questions sans fin / Martine Gayda in le ligueur, 2020, n°15 (26-08-2020)
PermalinkComment éviter la tête plate à mon bébé ? : de 0 à 2 ans / Martine Gayda in le ligueur, 2015, n°11 (Mai 2015)
PermalinkLe consentement, version ados / Tanja Spöri in le ligueur, 2020, n°14 (19 Aout 2020)
PermalinkLe doudou expliqué aux grandes personnes / Martine Gayda in le ligueur, 2021, 17 (06/10/2021)
PermalinkL'école, d'abord, elle s'apprivoise ! / Martine Gayda in le ligueur, 2021, 15 (08/09/2021)
PermalinkL' Europe de l'Est éclatée / Martine Gayda
PermalinkIl est attaché à son doudou. et vous ? : 0 à 5 ans / Martine Gayda in le ligueur, 2015, n°1 (Janvier 2015)
PermalinkLeur imagination est au pouvoir / Martine Gayda in le ligueur, 2021, n°10 (12/05/2021)
PermalinkUn lit pour deux : rêve et cauchemar / Martine Gayda in le ligueur, 2015, n°10 (Mai 2015)
PermalinkLe même livre encore et encore ! / Martine Gayda in le ligueur, 2019, n° 18 (9/10/2019)
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