Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Jean-Charles Léon |
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L'éducation artistique et culturelle [dossier] : un combat, encore et toujours / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
[article]
Titre : L'éducation artistique et culturelle [dossier] : un combat, encore et toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : art éducation enseignement sensibilisation culture éducation artistique éducation culturelle Résumé : "La réflexion autour du dossier sur l’éducation artistique et culturelle (ÉAC) a commencé en novembre 2015. Nous ne savions pas encore que notre monde entrait dans une aire radicale. Mais alors que des évènements sanglants rythmaient les mois, je vivais dans le paradoxe des articles heureux, inventifs, enthousiastes même qui m’étaient proposés. Une collègue fait danser ses élèves sur le rythme de leurs phrases, un autre fait dessiner la description de tableaux à des élèves abimés. Un collège se mobilise pour un Printemps culturel pendant lequel des professeurs jouent de la clarinette, des élèves font la lecture à des petits de maternelle. Un étendard parcourt le monde, des chœurs envahissent des classes par surprise pour dire de la poésie ; un collège, au milieu d’une forêt tropicale, plonge ses élèves dans leurs racines ; des adolescents mettent en récit la vie des occupants de la maison de retraite voisine.
L’institution ne s’y est pas trompée : l’ÉAC est d’importance, l’ambition grande. Déjà, en 2005, une circulaire en fixait les objectifs généraux ; en 2013, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) voit le jour. À l’égal des autres parcours, il est en lien étroit avec l’acquisition du socle commun. En 2016, une charte est publiée ; parmi les dix principes clés figurent l’exigence d’accessibilité de l’art à tous, la fréquentation des œuvres, la pratique et la rencontre. Mais surtout, l’affirmation que la culture est un lien qui permet au jeune de s’inscrire comme sujet du monde. L’organisation de ce dossier adopte ces principes : pratiques culturelles, pratiques artistiques, rencontres et, in fine, éléments de mise en place du PÉAC.
Mais peut-être faudrait-il s’entendre sur ce que sont l’art et la culture ? Je ne répondrai évidemment pas à une interrogation remise sur le métier par des générations d’artistes ou de philosophes ; il a fallu faire un choix. La culture est, parmi ses multiples acceptions, ce qui fait lien, ce qui permet aux humains de vivre ensemble, « le lot commun de l’humanité auquel des individus et des groupes peuvent contribuer et d’où chacun de nous pourra tirer quelque chose », écrit Winnicott dans Jeu et réalité. Elle lie le sujet à son passé dans une transmission transgénérationnelle où il devra un jour s’inscrire. Elle lui impose le renoncement à la satisfaction immédiate des pulsions au profit du désir qui permet de se projeter dans le futur de la vie. La culture sans le lien humain, je le crois, est mortifère : « À Paris, en cet automne de larmes et de sang, des portes se sont ouvertes, des actes et des paroles de consolation ont été spontanément trouvés. Ces actes et ces paroles faisaient bien plus que consoler : ils maintenaient la vie, la solidarité, l’engagement. »
L’art est pratique. C’est l’expression du sujet dans un lieu qui n’est ni soi, ni l’autre, un endroit de création dans lequel il pourra « s’expérimenter multiple et différent». L’expérience ouvre un espace que Winnicott, encore lui, considérait comme sacré dans la mesure où le sujet y fait l’expérience de la vie créatrice.
Nous sommes loin de l’animation, de l’occupationnel. Vouloir, comme le préconisent certains hommes politiques, centrer l’enseignement sur les fondamentaux ne peut se faire qu’aux dépens de l’ÉAC. Cette posture touchera d’abord ceux qui n’y ont pas accès chez eux. L’ÉAC est sinon la clé, pour le moins le ciment, le ferment d’un changement lui aussi radical, celui qui enracine, un nouveau pacte d’humanité. L’art, écrivait Tolstoï, « est un moyen d’union parmi les hommes ».
Mêlant passé et présent, l’interpsychique et le sociétal, l’ÉAC est une arme politique redoutable contre les forces de déliaison et de déshumanisation."Note de contenu : CULTURE
- Un mois avec l'Orchestre national de France
- Assis sur un banc
- Rencontrer des oeuvres d'art
- Mémoire d'une visite au musée
- Ressentir et exprimer ses émotions
- Découvrir, parler
- Ne pas oublier les sciences et techniques
- La musique comme représentation du monde ?
- PRATIQUES
- Les savoirs incarnés
- Un voyage imaginaire en salle d'arts plastiques
- Danser dans la rue
- Il fait moins noir quand quelqu'un danse
- Au tableau !
- Hip Hip Hip Hippopotame !
- RENCONTRES
- La médiation artistique est pédagogique !
- La musique à portée de tous, partout
- Créer du lien, ouvrir l'école
- L'inclusion par le théâtre : je suis avec les autres
- Improviser : une pédagogie de l'expérimentation
- L'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE: QUEL PARCOURS !
- Mon ami l'Arbre
- Un printemps de la culture qui rayonne
- Le chef d'établissement et la mise en place du PEAC
- Entre proximité et distance
- Rencontre avec Robin Renucci
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 10-56[article] L'éducation artistique et culturelle [dossier] : un combat, encore et toujours [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : art éducation enseignement sensibilisation culture éducation artistique éducation culturelle Résumé : "La réflexion autour du dossier sur l’éducation artistique et culturelle (ÉAC) a commencé en novembre 2015. Nous ne savions pas encore que notre monde entrait dans une aire radicale. Mais alors que des évènements sanglants rythmaient les mois, je vivais dans le paradoxe des articles heureux, inventifs, enthousiastes même qui m’étaient proposés. Une collègue fait danser ses élèves sur le rythme de leurs phrases, un autre fait dessiner la description de tableaux à des élèves abimés. Un collège se mobilise pour un Printemps culturel pendant lequel des professeurs jouent de la clarinette, des élèves font la lecture à des petits de maternelle. Un étendard parcourt le monde, des chœurs envahissent des classes par surprise pour dire de la poésie ; un collège, au milieu d’une forêt tropicale, plonge ses élèves dans leurs racines ; des adolescents mettent en récit la vie des occupants de la maison de retraite voisine.
L’institution ne s’y est pas trompée : l’ÉAC est d’importance, l’ambition grande. Déjà, en 2005, une circulaire en fixait les objectifs généraux ; en 2013, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) voit le jour. À l’égal des autres parcours, il est en lien étroit avec l’acquisition du socle commun. En 2016, une charte est publiée ; parmi les dix principes clés figurent l’exigence d’accessibilité de l’art à tous, la fréquentation des œuvres, la pratique et la rencontre. Mais surtout, l’affirmation que la culture est un lien qui permet au jeune de s’inscrire comme sujet du monde. L’organisation de ce dossier adopte ces principes : pratiques culturelles, pratiques artistiques, rencontres et, in fine, éléments de mise en place du PÉAC.
Mais peut-être faudrait-il s’entendre sur ce que sont l’art et la culture ? Je ne répondrai évidemment pas à une interrogation remise sur le métier par des générations d’artistes ou de philosophes ; il a fallu faire un choix. La culture est, parmi ses multiples acceptions, ce qui fait lien, ce qui permet aux humains de vivre ensemble, « le lot commun de l’humanité auquel des individus et des groupes peuvent contribuer et d’où chacun de nous pourra tirer quelque chose », écrit Winnicott dans Jeu et réalité. Elle lie le sujet à son passé dans une transmission transgénérationnelle où il devra un jour s’inscrire. Elle lui impose le renoncement à la satisfaction immédiate des pulsions au profit du désir qui permet de se projeter dans le futur de la vie. La culture sans le lien humain, je le crois, est mortifère : « À Paris, en cet automne de larmes et de sang, des portes se sont ouvertes, des actes et des paroles de consolation ont été spontanément trouvés. Ces actes et ces paroles faisaient bien plus que consoler : ils maintenaient la vie, la solidarité, l’engagement. »
L’art est pratique. C’est l’expression du sujet dans un lieu qui n’est ni soi, ni l’autre, un endroit de création dans lequel il pourra « s’expérimenter multiple et différent». L’expérience ouvre un espace que Winnicott, encore lui, considérait comme sacré dans la mesure où le sujet y fait l’expérience de la vie créatrice.
Nous sommes loin de l’animation, de l’occupationnel. Vouloir, comme le préconisent certains hommes politiques, centrer l’enseignement sur les fondamentaux ne peut se faire qu’aux dépens de l’ÉAC. Cette posture touchera d’abord ceux qui n’y ont pas accès chez eux. L’ÉAC est sinon la clé, pour le moins le ciment, le ferment d’un changement lui aussi radical, celui qui enracine, un nouveau pacte d’humanité. L’art, écrivait Tolstoï, « est un moyen d’union parmi les hommes ».
Mêlant passé et présent, l’interpsychique et le sociétal, l’ÉAC est une arme politique redoutable contre les forces de déliaison et de déshumanisation."Note de contenu : CULTURE
- Un mois avec l'Orchestre national de France
- Assis sur un banc
- Rencontrer des oeuvres d'art
- Mémoire d'une visite au musée
- Ressentir et exprimer ses émotions
- Découvrir, parler
- Ne pas oublier les sciences et techniques
- La musique comme représentation du monde ?
- PRATIQUES
- Les savoirs incarnés
- Un voyage imaginaire en salle d'arts plastiques
- Danser dans la rue
- Il fait moins noir quand quelqu'un danse
- Au tableau !
- Hip Hip Hip Hippopotame !
- RENCONTRES
- La médiation artistique est pédagogique !
- La musique à portée de tous, partout
- Créer du lien, ouvrir l'école
- L'inclusion par le théâtre : je suis avec les autres
- Improviser : une pédagogie de l'expérimentation
- L'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE: QUEL PARCOURS !
- Mon ami l'Arbre
- Un printemps de la culture qui rayonne
- Le chef d'établissement et la mise en place du PEAC
- Entre proximité et distance
- Rencontre avec Robin Renucci
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19215 Archives CAH 535 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseignant, un métier au coeur / Daniel Herrero in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Enseignant, un métier au coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Herrero, Personne interviewée ; Michèle Amiel, Intervieweur ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier enseignant Résumé : "Daniel Herrero est un rugbyman bien connu, ancien entraîneur de Toulon. On sait moins qu'il a enseigné vingt ans en lycée et en Staps. Nous avons voulu lui demander quelle était sa vision de ce métier qu'il a aimé, afin qu'il communique un peu de son énergie et de son enthousiasme humain à une profession parfois lasse et morose." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2719
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - p. 5[article] Enseignant, un métier au coeur [texte imprimé] / Daniel Herrero, Personne interviewée ; Michèle Amiel, Intervieweur ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - p. 5
Mots-clés : métier enseignant Résumé : "Daniel Herrero est un rugbyman bien connu, ancien entraîneur de Toulon. On sait moins qu'il a enseigné vingt ans en lycée et en Staps. Nous avons voulu lui demander quelle était sa vision de ce métier qu'il a aimé, afin qu'il communique un peu de son énergie et de son enthousiasme humain à une profession parfois lasse et morose." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2719 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19065 Archives CAH 534 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntretien Pierre Delion : Faire groupe... / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Entretien Pierre Delion : Faire groupe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Intervieweur ; Pierre Delion, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédopsychiatre éducation Résumé : Pierre Delion, pédopsychiatre, nous livre ses réflexions sur le groupe à l'école, et sur le rôle que doit jouer l'enseignant. Complément en ligne : Autre entretien de Pierre Delion Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4778
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 34-35[article] Entretien Pierre Delion : Faire groupe... [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Intervieweur ; Pierre Delion, Personne interviewée . - 2023 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 34-35
Mots-clés : enseignement pédopsychiatre éducation Résumé : Pierre Delion, pédopsychiatre, nous livre ses réflexions sur le groupe à l'école, et sur le rôle que doit jouer l'enseignant. Complément en ligne : Autre entretien de Pierre Delion Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4778 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"Il faut être un groupe, une constellation" / Pierre Delion in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-Avril 2017)
[article]
Titre : "Il faut être un groupe, une constellation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Résumé : "Pierre Delion est pédopsychiatre, professeur émérite des universités.Sa carrière en psychiatrie institutionnelle lui a permis nombre de rencontres avec des enseignants et des pédagogues. Il nous en parle dans cet entretien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2830
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017) . - p. 5[article] "Il faut être un groupe, une constellation" [texte imprimé] / Pierre Delion, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017) . - p. 5
Résumé : "Pierre Delion est pédopsychiatre, professeur émérite des universités.Sa carrière en psychiatrie institutionnelle lui a permis nombre de rencontres avec des enseignants et des pédagogues. Il nous en parle dans cet entretien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2830 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19374 Archives CAH 536 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa parole différée / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : La parole différée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur ; Sébastien Souhaité, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de crise réflexion temps écrit Résumé : Sébastien, enseignant, vient de recevoir un poème ordurier que Christophe, élève de 4e, lui a remis par erreur. Stupéfait par ce qu'il lit, il demande conseil à des collègues réunis autour de la machine à café, provoquant des réactions diverses. Quelques heures après l’événement, Jean-Charles, un de ses collègues, lui écrit une lettre qu'il dépose dans son casier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 12-14[article]La parole différée [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur ; Sébastien Souhaité, Auteur . - 2015 . - p. 12-14.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 12-14
Mots-clés : gestion de crise réflexion temps écrit Résumé : Sébastien, enseignant, vient de recevoir un poème ordurier que Christophe, élève de 4e, lui a remis par erreur. Stupéfait par ce qu'il lit, il demande conseil à des collègues réunis autour de la machine à café, provoquant des réactions diverses. Quelques heures après l’événement, Jean-Charles, un de ses collègues, lui écrit une lettre qu'il dépose dans son casier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSujets à émotions [Dossier] / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
Permalink"Du tas de gens au groupe" / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
PermalinkLa troisième oreille / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
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