Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Graff |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Fractions et nombres décimaux / Olivier Graff
Titre : Fractions et nombres décimaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Graff, Auteur ; Anthony Kirch, Auteur ; Benoît Wozniak, Auteur ; Michel Wolckcrick, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais Année de publication : impr. 2013 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-565-9 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "cycle des approfondissements CM1, CM2" Langues : Français (fre) Mots-clés : fraction difficulté nombres décimaux géométrie graphique partage division Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : En dehors de ce qui relève des traditionnels quartiers de tarte, la compréhension des fractions par les élèves constitue une difficulté récurrente tant à l’école primaire qu’au collège.
Cet ouvrage prend le contre-pied des habitudes qui considèrent l’enseignement des nombres décimaux plus abordable que celui des fractions. Il propose une démarche très progressive permettant de confronter les élèves à des problèmes concrets de mesure de longueurs puis de surfaces, les obligeant à se fabriquer des outils nouveaux. Des changements de cadre, qu’ils soient géométrique, graphique, numérique, développent ainsi une connaissance plus complète et plus sûre des fractions et des nombres décimaux.
Pour que les élèves se fassent une bonne représentation de ces nouveaux nombres aux propriétés en totale rupture avec les connaissances installées préalablement autour des nombres entiers, l’enseignant trouvera pour chacune des séquences des situations d’apprentissage détaillées.
Pour faciliter l’utilisation de cet ouvrage, des documents sont mis à disposition sur le site compagnon :
– des exercices d’entraînement et de réinvestissement ;
– une évaluation critériée et différenciée pour vérifier la compréhension des différentes notions et faciliter l’aide à apporter aux éventuelles difficultés persistantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2062 Fractions et nombres décimaux [texte imprimé] / Olivier Graff, Auteur ; Anthony Kirch, Auteur ; Benoît Wozniak, Auteur ; Michel Wolckcrick, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais, impr. 2013 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86623-565-9 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "cycle des approfondissements CM1, CM2"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fraction difficulté nombres décimaux géométrie graphique partage division Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : En dehors de ce qui relève des traditionnels quartiers de tarte, la compréhension des fractions par les élèves constitue une difficulté récurrente tant à l’école primaire qu’au collège.
Cet ouvrage prend le contre-pied des habitudes qui considèrent l’enseignement des nombres décimaux plus abordable que celui des fractions. Il propose une démarche très progressive permettant de confronter les élèves à des problèmes concrets de mesure de longueurs puis de surfaces, les obligeant à se fabriquer des outils nouveaux. Des changements de cadre, qu’ils soient géométrique, graphique, numérique, développent ainsi une connaissance plus complète et plus sûre des fractions et des nombres décimaux.
Pour que les élèves se fassent une bonne représentation de ces nouveaux nombres aux propriétés en totale rupture avec les connaissances installées préalablement autour des nombres entiers, l’enseignant trouvera pour chacune des séquences des situations d’apprentissage détaillées.
Pour faciliter l’utilisation de cet ouvrage, des documents sont mis à disposition sur le site compagnon :
– des exercices d’entraînement et de réinvestissement ;
– une évaluation critériée et différenciée pour vérifier la compréhension des différentes notions et faciliter l’aide à apporter aux éventuelles difficultés persistantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2062 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17794 51.2 FRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLecture & altérité : réseaux littéraires ; français, cycle 2, nouveau programme 2015 / Magalie Delporte
Titre : Lecture & altérité : réseaux littéraires ; français, cycle 2, nouveau programme 2015 Type de document : document électronique Auteurs : Magalie Delporte, Auteur ; Olivier Graff, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 134 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04017-6 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 133-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : différence acceptation Exploitation d'un album jeunesse Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Lecture & altérité répond à la volonté du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de faire vivre les valeurs de la République et de transmettre aux élèves « une culture commune de tolérance mutuelle et du respect ». Outre l’appropriation des valeurs liées à l’altérité, l’ouvrage propose de construire un enseignement explicite, rigoureux, structuré des connaissances en littérature et des processus de compréhension d’œuvres littéraires, dès le début de la scolarité obligatoire. Il permet :
- de répondre à une difficulté professionnelle majeure pour les enseignants de cycle 2, qu’ils s’appuient sur une méthode de lecture ou non, en proposant une progression d’œuvres organisée en réseaux littéraires autour du traitement des différences physiques pour s’ouvrir sur celui des différences sociales ;
- d’organiser des activités permettant aux élèves d’exercer les processus de compréhension d’œuvres tout en construisant des savoirs littéraires et d’intertextualité.
Les mises en réseaux proposées se basent sur sept albums de littérature de jeunesse :
- Homme de couleur !, de Jérôme Ruillier
- Noire comme le café, blanc comme la lune, de Pili Mandelbaum
- Invisible mais vrai, de Rémi Courgeon
- Le Vilain Petit Canard, de Hans Christian Andersen
- La Couleur des yeux, d’Yves Pinguilly
- Poussin Noir, de Rascal et Peter Elliott
- Les Petits Bonshommes sur le carreau, d’Olivier Douzou et Isabelle SimonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Lecture & altérité : réseaux littéraires ; français, cycle 2, nouveau programme 2015 [document électronique] / Magalie Delporte, Auteur ; Olivier Graff, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 134 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04017-6 : 22,90 EUR
Bibliogr. p. 133-134
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différence acceptation Exploitation d'un album jeunesse Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Lecture & altérité répond à la volonté du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de faire vivre les valeurs de la République et de transmettre aux élèves « une culture commune de tolérance mutuelle et du respect ». Outre l’appropriation des valeurs liées à l’altérité, l’ouvrage propose de construire un enseignement explicite, rigoureux, structuré des connaissances en littérature et des processus de compréhension d’œuvres littéraires, dès le début de la scolarité obligatoire. Il permet :
- de répondre à une difficulté professionnelle majeure pour les enseignants de cycle 2, qu’ils s’appuient sur une méthode de lecture ou non, en proposant une progression d’œuvres organisée en réseaux littéraires autour du traitement des différences physiques pour s’ouvrir sur celui des différences sociales ;
- d’organiser des activités permettant aux élèves d’exercer les processus de compréhension d’œuvres tout en construisant des savoirs littéraires et d’intertextualité.
Les mises en réseaux proposées se basent sur sept albums de littérature de jeunesse :
- Homme de couleur !, de Jérôme Ruillier
- Noire comme le café, blanc comme la lune, de Pili Mandelbaum
- Invisible mais vrai, de Rémi Courgeon
- Le Vilain Petit Canard, de Hans Christian Andersen
- La Couleur des yeux, d’Yves Pinguilly
- Poussin Noir, de Rascal et Peter Elliott
- Les Petits Bonshommes sur le carreau, d’Olivier Douzou et Isabelle SimonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771