Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Agathe Mezzadri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignant : un métier qui bouge / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques, 514 (Juin 2014)
[article]
Titre : Enseignant : un métier qui bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur ; Agathe Mezzadri, Auteur ; Otilia Holgado, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement métier enseignant professeur travail en équipe évaluation journal pédagogique aide inspection inspecteur bon enseignant serment serment de Socrate déontologie Note de contenu : - Bienvenue chez les profs
- Regards croisés: qu'est ce que la culture professionnelle d'une entreprise peut apporter à celui qui se reconvertit dans le service public de l'enseignement ?
- Ils enseignent leur métier: Des professionnels expérimentés décident de rejoindre l'enseignement pour transmettre leur savoir-faire, leur passion pour leur métier.
- Naissance d'un prof: Récit de découverte du métier, dans ses différentes facettes, ses difficultés, ses imprévus, ses moments de grâce.
- La classe autrement: Faire cours en étant deux collègues dans la classe, encadrer un groupe d'élèves dans un dispositif de tutorat.
- Le collectif ? Pas si simple: D'école en école, un parcours professionnel à la recherche d'un cadre pour travailler en équipe.
- Le plaisir de travailler en équipe: Ce n'est pas un but en soi, et c'est lorsque l'objectif de faire progresser les élèves est atteint que tous sont convaincus.
- De la notation à l'évaluation: Changer ses méthodes d'évaluation n'est pas qu'une question technique. C'est le regarde posé sur les élèves qui évolue, la conception même que l'on se fait de son métier.
- Entre réalité et idéal: Quelle posture éthique dans la classe face aux élèves ? Deux situations pour y réfléchir, quand les principes généraux se heurtent à des situations singulières.
- Ecrire pour prendre de la distance: La tenue régulière d'un journal pédagogique comme opportunité de réfléchir à son métier.
- Comment aider Morgane?
- Rien de nouveau sous le soleil: il est utile de repérer les permanences, pour mettre en évidence ce qui se transforme.
- L'établissement formateur: Apprendre, y compris à enseigner, n'est pas un processus dont on maîtrise les tenants et les aboutissants, c'est largement le fait d'un milieu favorable.
- Voilà l'inspecteur: Les inspections sont des moments rares dans la carrière d'un enseignant, mais d'autant plus importants, susceptibles d'encourager ou de désespérer.
- Expérience européenne: L'évaluation individuelle des enseignants est une exception française: ailleurs en Europe, c'est plutôt à l'échelle de l'établissement que sont pensées et pratiquées les inspections.
- Connaître son métier: Qui peut dire ce que signifie faire bien son métier pour un enseignant?
- Des enseignants multifonctions: Deux enseignantes témoignent de la diversification de leurs responsabilités dans leur établissement.
- Métier ou profession ?: L'entrée par le vocabulaire est une occasion de s'interroger sur ce que font les enseignants, sur leur rôle et leur image dans la société.
- Le serment de Socrate: Quel peut-être le sens d'un serment marquant l'entrée dans la vie professionnelle, comme celui que prononcent les nouveaux enseignants en Belgique?
- Le choix déontologique
- Le collègue que j'aimerais avoir
- L'école de demain reste à faire, ses professions aussiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p.10-56[article] Enseignant : un métier qui bouge [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur ; Agathe Mezzadri, Auteur ; Otilia Holgado, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p.10-56
Mots-clés : Enseignement métier enseignant professeur travail en équipe évaluation journal pédagogique aide inspection inspecteur bon enseignant serment serment de Socrate déontologie Note de contenu : - Bienvenue chez les profs
- Regards croisés: qu'est ce que la culture professionnelle d'une entreprise peut apporter à celui qui se reconvertit dans le service public de l'enseignement ?
- Ils enseignent leur métier: Des professionnels expérimentés décident de rejoindre l'enseignement pour transmettre leur savoir-faire, leur passion pour leur métier.
- Naissance d'un prof: Récit de découverte du métier, dans ses différentes facettes, ses difficultés, ses imprévus, ses moments de grâce.
- La classe autrement: Faire cours en étant deux collègues dans la classe, encadrer un groupe d'élèves dans un dispositif de tutorat.
- Le collectif ? Pas si simple: D'école en école, un parcours professionnel à la recherche d'un cadre pour travailler en équipe.
- Le plaisir de travailler en équipe: Ce n'est pas un but en soi, et c'est lorsque l'objectif de faire progresser les élèves est atteint que tous sont convaincus.
- De la notation à l'évaluation: Changer ses méthodes d'évaluation n'est pas qu'une question technique. C'est le regarde posé sur les élèves qui évolue, la conception même que l'on se fait de son métier.
- Entre réalité et idéal: Quelle posture éthique dans la classe face aux élèves ? Deux situations pour y réfléchir, quand les principes généraux se heurtent à des situations singulières.
- Ecrire pour prendre de la distance: La tenue régulière d'un journal pédagogique comme opportunité de réfléchir à son métier.
- Comment aider Morgane?
- Rien de nouveau sous le soleil: il est utile de repérer les permanences, pour mettre en évidence ce qui se transforme.
- L'établissement formateur: Apprendre, y compris à enseigner, n'est pas un processus dont on maîtrise les tenants et les aboutissants, c'est largement le fait d'un milieu favorable.
- Voilà l'inspecteur: Les inspections sont des moments rares dans la carrière d'un enseignant, mais d'autant plus importants, susceptibles d'encourager ou de désespérer.
- Expérience européenne: L'évaluation individuelle des enseignants est une exception française: ailleurs en Europe, c'est plutôt à l'échelle de l'établissement que sont pensées et pratiquées les inspections.
- Connaître son métier: Qui peut dire ce que signifie faire bien son métier pour un enseignant?
- Des enseignants multifonctions: Deux enseignantes témoignent de la diversification de leurs responsabilités dans leur établissement.
- Métier ou profession ?: L'entrée par le vocabulaire est une occasion de s'interroger sur ce que font les enseignants, sur leur rôle et leur image dans la société.
- Le serment de Socrate: Quel peut-être le sens d'un serment marquant l'entrée dans la vie professionnelle, comme celui que prononcent les nouveaux enseignants en Belgique?
- Le choix déontologique
- Le collègue que j'aimerais avoir
- L'école de demain reste à faire, ses professions aussiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043