Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermeture ces lundi 27 et mercredi 29 janvier
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermeture ces lundi 27 et mercredi 29 janvier
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
80 Concepts en santé : Soins infirmiers. Définition - Approches plurielles - Analyses de cas - Références / Anne Muller
Titre : 80 Concepts en santé : Soins infirmiers. Définition - Approches plurielles - Analyses de cas - Références Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muller, Directeur de la recherche Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Importance : 270 pages Présentation : Illustré de tableaux et de schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76559-9 Prix : 24,10 Note générale : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous les professionnels de santé. Il présente une sélection de 80 concepts en santé destinée à enrichir la formation initiale et continue, comme la pratique de soins et la recherche dans les domaines de la santé, des sciences infirmières, et d'autres champs disciplinaires.
Rédigé en collaboration avec 47 contributeurs spécialisés issus de divers domaines, cet ouvrage atteint une dimension internationale et une approche fédératrice pour les professions de santé.
En utilisant la méthode de Walker et Avant, l'ouvrage analyse les concepts et permet leur appropriation en les définissant, les décrivant, les discriminant et en leur donnant un caractère opératoire grâce aux cas modèles et contraires qui illustrent la mobilisation de chaque concept en situation.
Chaque analyse de concept est développée selon huit étapes : l'identification du concept, les buts de l'analyse du concept, les usages du concept, la définition des attributs du concept, la construction d'un cas modèle, la construction d'un cas contraire et l'identification de concepts voisins, les antécédents et les conséquences du concept, les référents empiriques du concept, ainsi qu'une bibliographie.
Les cartes mentales illustrent les concepts ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux.
Face à la réingénierie des diplômes et à l'universitarisation des professions de santé, cet ouvrage vise l'acquisition de savoirs fondamentaux, le développement de connaissances et de compétences des étudiants et des professionnels dans les domaines de la santé, des sciences infirmières et des autres domaines, et ce, jusqu'au niveau d'études doctorales.Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Activité Adulte Advocacy nursing Angoisse Apprentissage informel Attitude soignante Autonomie Besoin Bientraitance Bonne distance Burn-out Capabilité Care Cécité empathique transitoire Changement Collectif de travail Confiance Consentement Construction sociale Copin Corps Crise Déliance Détail Deuil Distraction Education thérapeutique du patient Emotion Empathie Engagement des patients Equipe Espoir Ethique Evaluation Expérience Fin de vie Genre Geste Identité-logement Incertitude Innovation Interculturalité Intersubjectivité Intuite Littératie en santé Maladie Parentalité Partenariat Personne âgée Précarité Professionnalisation Projet Qualité versus qualité des soins Raisonnement clinique infirmier Reconnaissance au travail Réflexivité Relation de soin Reliance Résilience Responsabilité Rétablissement Risque versus sécurité des soins Salutogenèse Santé Sentiment identitaire professionnel Spriritualité Stress Sujet Syndrome méditerranéen Temporalité Toucher Transition Traumatisme psychique Travail émotionnel Violence en santé Vulnérabilité Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86730 80 Concepts en santé : Soins infirmiers. Définition - Approches plurielles - Analyses de cas - Références [texte imprimé] / Anne Muller, Directeur de la recherche . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 270 pages : Illustré de tableaux et de schémas ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-76559-9 : 24,10
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous les professionnels de santé. Il présente une sélection de 80 concepts en santé destinée à enrichir la formation initiale et continue, comme la pratique de soins et la recherche dans les domaines de la santé, des sciences infirmières, et d'autres champs disciplinaires.
Rédigé en collaboration avec 47 contributeurs spécialisés issus de divers domaines, cet ouvrage atteint une dimension internationale et une approche fédératrice pour les professions de santé.
En utilisant la méthode de Walker et Avant, l'ouvrage analyse les concepts et permet leur appropriation en les définissant, les décrivant, les discriminant et en leur donnant un caractère opératoire grâce aux cas modèles et contraires qui illustrent la mobilisation de chaque concept en situation.
Chaque analyse de concept est développée selon huit étapes : l'identification du concept, les buts de l'analyse du concept, les usages du concept, la définition des attributs du concept, la construction d'un cas modèle, la construction d'un cas contraire et l'identification de concepts voisins, les antécédents et les conséquences du concept, les référents empiriques du concept, ainsi qu'une bibliographie.
Les cartes mentales illustrent les concepts ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux.
Face à la réingénierie des diplômes et à l'universitarisation des professions de santé, cet ouvrage vise l'acquisition de savoirs fondamentaux, le développement de connaissances et de compétences des étudiants et des professionnels dans les domaines de la santé, des sciences infirmières et des autres domaines, et ce, jusqu'au niveau d'études doctorales.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 MUL Q Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Actualité sociales des questions trans / Ludivine Brunes in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 2 (Mars-Avril 2024)
[article]
Titre : Actualité sociales des questions trans Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Brunes Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Article du dossier "La transidentité en question"
Doi : 10.1016/j.sagf.2024.01.004Langues : Français (fre) Mots-clés : actualité éducation santé société transidentité Transphobie Féminisme Sport Médias Enfant Adolescent Mineur Discrimination Genre Sociologie LGBTQIA+/queer Droit Accès aux soins Histoire Consentement Transition Dysphorie de genre Scolarité Ecole Résumé : La normalisation des transidentités et la réduction des frontières binaires du genre (homme/femme) facilitent l’intégration des questions trans dans les réflexions sociétales et scientifiques. Au prisme de l’évolution rapide des questions de genre et de leur visibilité dans les différentes sphères de la société, une rétrospective des droits trans dans les domaines juridiques, médicaux, féministes, sportifs, médiatiques et scolaires peut être réalisée en s’appuyant notamment sur les textes français encadrant les transidentités. Note de contenu : Les questions trans et la transphobie
Les questions trans et le féminisme
Les questions trans et le sport
Les questions trans et les médias
Les questions trans et les mineur·es trans
Les questions trans et l’école
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82630
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 23, n° 2 (Mars-Avril 2024) . - p. 14-17[article] Actualité sociales des questions trans [texte imprimé] / Ludivine Brunes . - 2024 . - p. 14-17.
Article du dossier "La transidentité en question"
Doi : 10.1016/j.sagf.2024.01.004
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 23, n° 2 (Mars-Avril 2024) . - p. 14-17
Mots-clés : actualité éducation santé société transidentité Transphobie Féminisme Sport Médias Enfant Adolescent Mineur Discrimination Genre Sociologie LGBTQIA+/queer Droit Accès aux soins Histoire Consentement Transition Dysphorie de genre Scolarité Ecole Résumé : La normalisation des transidentités et la réduction des frontières binaires du genre (homme/femme) facilitent l’intégration des questions trans dans les réflexions sociétales et scientifiques. Au prisme de l’évolution rapide des questions de genre et de leur visibilité dans les différentes sphères de la société, une rétrospective des droits trans dans les domaines juridiques, médicaux, féministes, sportifs, médiatiques et scolaires peut être réalisée en s’appuyant notamment sur les textes français encadrant les transidentités. Note de contenu : Les questions trans et la transphobie
Les questions trans et le féminisme
Les questions trans et le sport
Les questions trans et les médias
Les questions trans et les mineur·es trans
Les questions trans et l’école
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82630 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtChanger de métier : entre rêves et réalités / Sophie Denave in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016)
[article]
Titre : Changer de métier : entre rêves et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Denave, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARCOURS DE VIE PARCOURS PROFESSIONNEL TRANSITION REORIENTATION CHANGEMENT DE CARRIERE Résumé :
Bifurquer vers un autre avenir professionnel ne relève pas toujours d’un simple choix. C’est une démarche exigeante qui nécessite motivation et ressources.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40493
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016) . - pp60-63[article] Changer de métier : entre rêves et réalités [texte imprimé] / Sophie Denave, Auteur . - 2016 . - pp60-63.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016) . - pp60-63
Mots-clés : PARCOURS DE VIE PARCOURS PROFESSIONNEL TRANSITION REORIENTATION CHANGEMENT DE CARRIERE Résumé :
Bifurquer vers un autre avenir professionnel ne relève pas toujours d’un simple choix. C’est une démarche exigeante qui nécessite motivation et ressources.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40493 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'éducation thérapeutique en cas de maladie inflammatoire chronique de l'intestin en pédiatrie / Justine De Coninck in Cahiers de la puéricultrice, 370 (Octobre 2023)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique en cas de maladie inflammatoire chronique de l'intestin en pédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine De Coninck Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-25 Note générale : Tiré du dossier "Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.09.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie inflammatoire chronique de l'intestin - MICI Atelier Education thérapeutique du patient Pédiatrie Transition Résumé : Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ont un impact sur la qualité de vie des enfants qui en sont atteints et de leur famille. Afin de les autonomiser, des parcours d’éducation thérapeutique organisés sous forme d’ateliers thématiques sont proposés aux patients et à leurs parents. Selon un projet éducatif individuellement établi, ceux-ci traitent des symptômes de la maladie, de l’alimentation pendant les crises et en dehors de celles-ci, de l’activité physique, de l’école, de la fatigue ou encore de la douleur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80275
in Cahiers de la puéricultrice > 370 (Octobre 2023) . - p. 21-25[article] L'éducation thérapeutique en cas de maladie inflammatoire chronique de l'intestin en pédiatrie [texte imprimé] / Justine De Coninck . - 2023 . - p. 21-25.
Tiré du dossier "Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.09.008
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 370 (Octobre 2023) . - p. 21-25
Mots-clés : Maladie inflammatoire chronique de l'intestin - MICI Atelier Education thérapeutique du patient Pédiatrie Transition Résumé : Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ont un impact sur la qualité de vie des enfants qui en sont atteints et de leur famille. Afin de les autonomiser, des parcours d’éducation thérapeutique organisés sous forme d’ateliers thématiques sont proposés aux patients et à leurs parents. Selon un projet éducatif individuellement établi, ceux-ci traitent des symptômes de la maladie, de l’alimentation pendant les crises et en dehors de celles-ci, de l’activité physique, de l’école, de la fatigue ou encore de la douleur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80275 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Empreinte environnementale : le réveil écolo des blouses blanches / Adrien Renaud in L'INFIRMIERE MAGAZINE, 419 (Septembre 2020)
PermalinkL'encadrement en stage des étudiants en soins infirmiers. Un enjeu pour la Direction des Soins / Valérie Lamasse
PermalinkPermalinkJean-Marc Nollet : "Soigner notre environnement, c'est préserver notre santé" / Jean-Marc Nollet in Santé conjuguée, 100 (Septembre 2022)
PermalinkMaintenant ou jamais ! Peut-on changer de vie à tout âge ? / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016)
Permalink