Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Raisonnement clinique infirmier' 




80 Concepts en santé : Soins infirmiers. Définition - Approches plurielles - Analyses de cas - Références / Anne Muller
Titre : 80 Concepts en santé : Soins infirmiers. Définition - Approches plurielles - Analyses de cas - Références Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muller, Directeur de la recherche Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Importance : 270 pages Présentation : Illustré de tableaux et de schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76559-9 Prix : 24,10 Note générale : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous les professionnels de santé. Il présente une sélection de 80 concepts en santé destinée à enrichir la formation initiale et continue, comme la pratique de soins et la recherche dans les domaines de la santé, des sciences infirmières, et d'autres champs disciplinaires.
Rédigé en collaboration avec 47 contributeurs spécialisés issus de divers domaines, cet ouvrage atteint une dimension internationale et une approche fédératrice pour les professions de santé.
En utilisant la méthode de Walker et Avant, l'ouvrage analyse les concepts et permet leur appropriation en les définissant, les décrivant, les discriminant et en leur donnant un caractère opératoire grâce aux cas modèles et contraires qui illustrent la mobilisation de chaque concept en situation.
Chaque analyse de concept est développée selon huit étapes : l'identification du concept, les buts de l'analyse du concept, les usages du concept, la définition des attributs du concept, la construction d'un cas modèle, la construction d'un cas contraire et l'identification de concepts voisins, les antécédents et les conséquences du concept, les référents empiriques du concept, ainsi qu'une bibliographie.
Les cartes mentales illustrent les concepts ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux.
Face à la réingénierie des diplômes et à l'universitarisation des professions de santé, cet ouvrage vise l'acquisition de savoirs fondamentaux, le développement de connaissances et de compétences des étudiants et des professionnels dans les domaines de la santé, des sciences infirmières et des autres domaines, et ce, jusqu'au niveau d'études doctorales.Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Activité Adulte Advocacy nursing Angoisse Apprentissage informel Attitude soignante Autonomie Besoin Bientraitance Bonne distance Burn-out Capabilité Care Cécité empathique transitoire Changement Collectif de travail Confiance Consentement Construction sociale Copin Corps Crise Déliance Détail Deuil Distraction Education thérapeutique du patient Emotion Empathie Engagement des patients Equipe Espoir Ethique Evaluation Expérience Fin de vie Genre Geste Identité-logement Incertitude Innovation Interculturalité Intersubjectivité Intuite Littératie en santé Maladie Parentalité Partenariat Personne âgée Précarité Professionnalisation Projet Qualité versus qualité des soins Raisonnement clinique infirmier Reconnaissance au travail Réflexivité Relation de soin Reliance Résilience Responsabilité Rétablissement Risque versus sécurité des soins Salutogenèse Santé Sentiment identitaire professionnel Spriritualité Stress Sujet Syndrome méditerranéen Temporalité Toucher Transition Traumatisme psychique Travail émotionnel Violence en santé Vulnérabilité Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86730 80 Concepts en santé : Soins infirmiers. Définition - Approches plurielles - Analyses de cas - Références [texte imprimé] / Anne Muller, Directeur de la recherche . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 270 pages : Illustré de tableaux et de schémas ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-76559-9 : 24,10
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous les professionnels de santé. Il présente une sélection de 80 concepts en santé destinée à enrichir la formation initiale et continue, comme la pratique de soins et la recherche dans les domaines de la santé, des sciences infirmières, et d'autres champs disciplinaires.
Rédigé en collaboration avec 47 contributeurs spécialisés issus de divers domaines, cet ouvrage atteint une dimension internationale et une approche fédératrice pour les professions de santé.
En utilisant la méthode de Walker et Avant, l'ouvrage analyse les concepts et permet leur appropriation en les définissant, les décrivant, les discriminant et en leur donnant un caractère opératoire grâce aux cas modèles et contraires qui illustrent la mobilisation de chaque concept en situation.
Chaque analyse de concept est développée selon huit étapes : l'identification du concept, les buts de l'analyse du concept, les usages du concept, la définition des attributs du concept, la construction d'un cas modèle, la construction d'un cas contraire et l'identification de concepts voisins, les antécédents et les conséquences du concept, les référents empiriques du concept, ainsi qu'une bibliographie.
Les cartes mentales illustrent les concepts ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux.
Face à la réingénierie des diplômes et à l'universitarisation des professions de santé, cet ouvrage vise l'acquisition de savoirs fondamentaux, le développement de connaissances et de compétences des étudiants et des professionnels dans les domaines de la santé, des sciences infirmières et des autres domaines, et ce, jusqu'au niveau d'études doctorales.
Langues : Français (fre)Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 MUL Q Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Raisonnons et cheminons ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Psiuk ; Arnaud Barras Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier apprentissage du raisonnement clinique Raisonnement clinique infirmier Résumé : Thérèse Psiuk, directrice des soins à la retraite, experte à l’Anap (Agence nationale pour l’appui à la performance) et conférencière sur le raisonnement clinique partagé fait partie des inventeurs et promoteurs de la méthode “Raisonnement et chemins cliniques” de plus en plus utilisée au sein des établissements. Arnaud Barras, cadre supérieur de santé à l’IFSI de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), enseigne cette méthode aux étudiants de l’IFSI. Tous deux nous en parlent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54651
in Objectif soins & management > 256 (Mai 2017) . - p. 30-33[article] Raisonnons et cheminons ensemble [texte imprimé] / Thérèse Psiuk ; Arnaud Barras . - 2017 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 256 (Mai 2017) . - p. 30-33
Mots-clés : Enseignement infirmier apprentissage du raisonnement clinique Raisonnement clinique infirmier Résumé : Thérèse Psiuk, directrice des soins à la retraite, experte à l’Anap (Agence nationale pour l’appui à la performance) et conférencière sur le raisonnement clinique partagé fait partie des inventeurs et promoteurs de la méthode “Raisonnement et chemins cliniques” de plus en plus utilisée au sein des établissements. Arnaud Barras, cadre supérieur de santé à l’IFSI de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), enseigne cette méthode aux étudiants de l’IFSI. Tous deux nous en parlent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54651 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire / Charlotte Perrier in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Perrier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : raisonnement clinique infirmier formation formulation d'hypothèse approche par compétence Résumé : L'enseignement du raisonnement clinique infirmier (RCI) est une préoccupation importante des formateurs en sciences infirmières depuis plusieurs années, car les étudiantes en sciences infirmières éprouvent des difficultés à énoncer des hypothèses cliniques, ce qui constitue pourtant une étape déterminante du RCI. Les résultats de la présente étude suggèrent que l'apprentissage par vignette clinique courte stimule la formation d’hypothèses cliniques et la réactivation des connaissances antérieures. Cette activité pourrait donc être utile en complément d'autres activités de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32252
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 52-61[article] L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire [texte imprimé] / Charlotte Perrier, Auteur . - 2014 . - p. 52-61.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 52-61
Mots-clés : raisonnement clinique infirmier formation formulation d'hypothèse approche par compétence Résumé : L'enseignement du raisonnement clinique infirmier (RCI) est une préoccupation importante des formateurs en sciences infirmières depuis plusieurs années, car les étudiantes en sciences infirmières éprouvent des difficultés à énoncer des hypothèses cliniques, ce qui constitue pourtant une étape déterminante du RCI. Les résultats de la présente étude suggèrent que l'apprentissage par vignette clinique courte stimule la formation d’hypothèses cliniques et la réactivation des connaissances antérieures. Cette activité pourrait donc être utile en complément d'autres activités de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32252 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Étude pilote sur la corrélation entre la mobilisation de la compétence en raisonnement clinique infirmier et le repérage de l’atteinte cognitive du trouble bipolaire du sujet âgé / Valentin Jeune in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 1 (avril 2024)
[article]
Titre : Étude pilote sur la corrélation entre la mobilisation de la compétence en raisonnement clinique infirmier et le repérage de l’atteinte cognitive du trouble bipolaire du sujet âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Jeune ; Simona Dumitrescu Année de publication : 2024 Article en page(s) : 15 pages Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100314 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation continue infirmier Raisonnement clinique infirmier Infirmier en pratique avancée Pratique avancée en soins infirmiers Psychiatrie Personne âgée Trouble bipolaire Trouble cognitif Résumé : Étudier les spécificités sémiologiques des maladies psychiatriques du sujet âgé et les soins infirmiers à prodiguer représente un réel enjeu de santé publique en regard du vieillissement de la population française. Cette étude pilote, quantitative, observationnelle, de type corrélationnel et transversal, s’intéresse spécifiquement au trouble bipolaire du sujet âgé en phase euthymique et se concentre sur les troubles cognitifs, générateurs d’un véritable handicap fonctionnel pour le patient. Leur repérage par l’infirmier nécessite la production d’un raisonnement clinique qualitatif qui s’appuie sur des connaissances théoriques solides et une expérience importante en psychiatrie du sujet âgé. L’infirmier en pratique avancée pourrait jouer un rôle important dans les filières de psychiatrie du sujet âgé en participant au développement professionnel continu et en apportant des bénéfices certains pour les patients. Le protocole utilisé pour cette étude semble viable. Il mériterait d’être appliqué dans une étude avec un échantillon représentatif pour valider définitivement nos préconisations. Note de contenu : Introduction
-Stratégie de recherche bibliographique
-Données épidémiologiques
-Sémiologie du trouble bipolaire du sujet âgé
-Caractéristiques des troubles cognitifs
-L’infirmier face au sujet âgé atteint de troubles bipolaires
-La compétence en RCI dans le repérage des troubles cognitifs
-Objectifs
-Cadre théorique
-Méthode
-Échantillon
-Déroulement de l’étude
-Collecte des données
-Considérations éthiques
Résultats
-Profil des répondants
-Stade de compétence, RCI et repérage des troubles cognitifs
-Expérience et repérage des troubles cognitifs
-Formation et repérage des troubles cognitifs
-Comparaison entre les deux groupes
Discussion
-Connaissances liées à l’expérience
-Connaissances théoriques
-Connaissances individuelles
-Synthèse
Limites de l’étude
Recommandations
-Pour la pratique
-Pour la recherche
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82798
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 1 (avril 2024) . - 15 pages[article] Étude pilote sur la corrélation entre la mobilisation de la compétence en raisonnement clinique infirmier et le repérage de l’atteinte cognitive du trouble bipolaire du sujet âgé [texte imprimé] / Valentin Jeune ; Simona Dumitrescu . - 2024 . - 15 pages.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100314
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 1 (avril 2024) . - 15 pages
Mots-clés : Formation continue infirmier Raisonnement clinique infirmier Infirmier en pratique avancée Pratique avancée en soins infirmiers Psychiatrie Personne âgée Trouble bipolaire Trouble cognitif Résumé : Étudier les spécificités sémiologiques des maladies psychiatriques du sujet âgé et les soins infirmiers à prodiguer représente un réel enjeu de santé publique en regard du vieillissement de la population française. Cette étude pilote, quantitative, observationnelle, de type corrélationnel et transversal, s’intéresse spécifiquement au trouble bipolaire du sujet âgé en phase euthymique et se concentre sur les troubles cognitifs, générateurs d’un véritable handicap fonctionnel pour le patient. Leur repérage par l’infirmier nécessite la production d’un raisonnement clinique qualitatif qui s’appuie sur des connaissances théoriques solides et une expérience importante en psychiatrie du sujet âgé. L’infirmier en pratique avancée pourrait jouer un rôle important dans les filières de psychiatrie du sujet âgé en participant au développement professionnel continu et en apportant des bénéfices certains pour les patients. Le protocole utilisé pour cette étude semble viable. Il mériterait d’être appliqué dans une étude avec un échantillon représentatif pour valider définitivement nos préconisations. Note de contenu : Introduction
-Stratégie de recherche bibliographique
-Données épidémiologiques
-Sémiologie du trouble bipolaire du sujet âgé
-Caractéristiques des troubles cognitifs
-L’infirmier face au sujet âgé atteint de troubles bipolaires
-La compétence en RCI dans le repérage des troubles cognitifs
-Objectifs
-Cadre théorique
-Méthode
-Échantillon
-Déroulement de l’étude
-Collecte des données
-Considérations éthiques
Résultats
-Profil des répondants
-Stade de compétence, RCI et repérage des troubles cognitifs
-Expérience et repérage des troubles cognitifs
-Formation et repérage des troubles cognitifs
-Comparaison entre les deux groupes
Discussion
-Connaissances liées à l’expérience
-Connaissances théoriques
-Connaissances individuelles
-Synthèse
Limites de l’étude
Recommandations
-Pour la pratique
-Pour la recherche
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82798 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Hypnoanalgésie et raisonnement clinique infirmier / Corinne Soudan in Soins, vol. 62, n° 815 (mai 2017)
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