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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermé les 23 juin, 1er et 2 juillet, 4 juillet après-midi et 7 juillet
Les livres sont alors à remettre à l'accueil
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Débriefing' 




Attractivité et pénurie : renforcer le magnétisme et la sécurité des soins : l'impact des Débriefings Cliniques Routiniers dans les équipes médico-infirmières / Méryl Paquay in Info Nursing, 211 (Juin 2024)
[article]
Titre : Attractivité et pénurie : renforcer le magnétisme et la sécurité des soins : l'impact des Débriefings Cliniques Routiniers dans les équipes médico-infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Méryl Paquay Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-44 Note générale : Article issu de sa thèse de doctorat, axée sur la promotion du magnétisme hospitalier et la sécurité des soins. Langues : Français (fre) Mots-clés : Sécurité des soins Pénurie de personnel soignant Attractivité professionnelle Débriefing Communication Relation soignant soignant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84371
in Info Nursing > 211 (Juin 2024) . - p. 38-44[article] Attractivité et pénurie : renforcer le magnétisme et la sécurité des soins : l'impact des Débriefings Cliniques Routiniers dans les équipes médico-infirmières [texte imprimé] / Méryl Paquay . - 2024 . - p. 38-44.
Article issu de sa thèse de doctorat, axée sur la promotion du magnétisme hospitalier et la sécurité des soins.
Langues : Français (fre)
in Info Nursing > 211 (Juin 2024) . - p. 38-44Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Bénéfices et limites de l'intervencion de comédiens-patients en simulation auprès d'étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte / Caroline Jacquart in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 10, n° 4 (décembre 2024)
[article]
Titre : Bénéfices et limites de l'intervencion de comédiens-patients en simulation auprès d'étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jacquart ; Julie Benoît ; Marie Dethyre ; Luc Roig ; Nathalie Theil ; Zoubida Bensaber ; Tess Copin ; Céline Cahuzac ; Nadia Peoch Année de publication : 2024 Article en page(s) : 17 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100356 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation en santé Pédagogie Compétence psychosociale Implication Partenariat Comédien-Patient Innovation pédagogique Débriefing Résumé : Introduction
Dans le cadre d’une séance de simulation contribuant à la formation d’étudiants en soins infirmiers et portant sur l’accueil d’une personne atteinte d’un AVC, le dispositif à l’étude fait intervenir un patient simulé joué par un comédien.
Objectifs
Cette étude mixte cherche à évaluer en quoi la présence d’un comédien-patient favorise l’implication des étudiants lors d’une séance de simulation en santé et si elle favorise d’autres effets spécifiques.
Méthode
Le corpus discursif a été recueilli par questionnaires et focus group auprès de trois populations : étudiants, formateurs et comédiens.
Résultats
La séance a permis aux étudiants de développer des compétences académiques (raisonnement clinique, habiletés relationnelles) et des soft skills telles que « confiance en soi » et « gestion du stress ».
Conclusion
Ce dispositif de simulation, perçu comme pertinent par l’ensemble des participants, inclue des comédiens-patients impliqués dans une vision copartagée de partenariat pédagogique. L’étude questionne la transférabilité de ce modèle à d’autres contextes d’apprentissage en interrogeant la place du patient standardisé dit expert ou formateur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87296
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 17 p.[article] Bénéfices et limites de l'intervencion de comédiens-patients en simulation auprès d'étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte [texte imprimé] / Caroline Jacquart ; Julie Benoît ; Marie Dethyre ; Luc Roig ; Nathalie Theil ; Zoubida Bensaber ; Tess Copin ; Céline Cahuzac ; Nadia Peoch . - 2024 . - 17 p.
https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100356
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 17 p.
Mots-clés : Simulation en santé Pédagogie Compétence psychosociale Implication Partenariat Comédien-Patient Innovation pédagogique Débriefing Résumé : Introduction
Dans le cadre d’une séance de simulation contribuant à la formation d’étudiants en soins infirmiers et portant sur l’accueil d’une personne atteinte d’un AVC, le dispositif à l’étude fait intervenir un patient simulé joué par un comédien.
Objectifs
Cette étude mixte cherche à évaluer en quoi la présence d’un comédien-patient favorise l’implication des étudiants lors d’une séance de simulation en santé et si elle favorise d’autres effets spécifiques.
Méthode
Le corpus discursif a été recueilli par questionnaires et focus group auprès de trois populations : étudiants, formateurs et comédiens.
Résultats
La séance a permis aux étudiants de développer des compétences académiques (raisonnement clinique, habiletés relationnelles) et des soft skills telles que « confiance en soi » et « gestion du stress ».
Conclusion
Ce dispositif de simulation, perçu comme pertinent par l’ensemble des participants, inclue des comédiens-patients impliqués dans une vision copartagée de partenariat pédagogique. L’étude questionne la transférabilité de ce modèle à d’autres contextes d’apprentissage en interrogeant la place du patient standardisé dit expert ou formateur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87296 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Développer les compétences émotionnelles des apprenants / Olivier Coulée in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
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[article]
Titre : Développer les compétences émotionnelles des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Coulée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.012Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence émotionnelle Formation Pratique réflexive Régulation émotionnelle Soignant Intelligence émotionnelle Simulation en santé Débriefing Résumé : Les formateurs, professionnels de santé expérimentés, ont intégré que les émotions sont inhérentes à la vie. Leurs places particulières dans les soins et dans les processus d’apprentissage expliquent l’attention qui leur est accordée dans les cursus de formation. Les projets pédagogiques visent le développement par l’apprenant des compétences émotionnelles fondamentales. Les activités mobilisées cherchent à limiter les ruptures de parcours, améliorer les compétences relationnelles et prévenir l’épuisement émotionnel et professionnel des futurs soignants. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1662 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83815
in Soins cadres > Vol. 33, n° 150 (Mars 2024) . - p. 31-33[article] Développer les compétences émotionnelles des apprenants [texte imprimé] / Olivier Coulée . - 2024 . - p. 31-33.
Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.012
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n° 150 (Mars 2024) . - p. 31-33
Mots-clés : Compétence émotionnelle Formation Pratique réflexive Régulation émotionnelle Soignant Intelligence émotionnelle Simulation en santé Débriefing Résumé : Les formateurs, professionnels de santé expérimentés, ont intégré que les émotions sont inhérentes à la vie. Leurs places particulières dans les soins et dans les processus d’apprentissage expliquent l’attention qui leur est accordée dans les cursus de formation. Les projets pédagogiques visent le développement par l’apprenant des compétences émotionnelles fondamentales. Les activités mobilisées cherchent à limiter les ruptures de parcours, améliorer les compétences relationnelles et prévenir l’épuisement émotionnel et professionnel des futurs soignants. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1662 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La formation par simulation in situ des équipes médico-chirurgicales à la prise en charge des traumatisés sévères / Raphaël Paris ; Henri de Lesquen ; Éric Bernaudon ; Julien Chouvier ; Édouard Martin in La revue de l'infirmière, 297 (Janvier 2024)
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[article]
Titre : La formation par simulation in situ des équipes médico-chirurgicales à la prise en charge des traumatisés sévères Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Paris ; Henri de Lesquen ; Éric Bernaudon ; Julien Chouvier ; Édouard Martin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Cet article fait partie du dossier : La chirurgie non programmée en traumatologie
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.11.010Langues : Français (fre) Mots-clés : Crew Ressource Management Débriefing Immersion Leadership Réalisme Simulation Travail d'équipe Urgence vitale Résumé : La prise en charge d’un traumatisé sévère a pour objectif d’obtenir dans un délai le plus court possible une évaluation de la stabilité clinique du patient, permettant l’orientation vers l’imagerie (scanner corps entier, embolisation éventuelle) ou le bloc opératoire, voire la prise de décision d’une chirurgie in situ (thoracotomie de ressuscitation). Pour faire face à ces situations critiques, l’entraînement des équipes est primordial, avec pour objectif une bonne reproductibilité des difficultés rencontrées. La simulation haute-fidélité in situ est un outil de choix pour répondre à cet enjeu de formation. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1642 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81996
in La revue de l'infirmière > 297 (Janvier 2024) . - p. 28-29[article] La formation par simulation in situ des équipes médico-chirurgicales à la prise en charge des traumatisés sévères [texte imprimé] / Raphaël Paris ; Henri de Lesquen ; Éric Bernaudon ; Julien Chouvier ; Édouard Martin . - 2024 . - p. 28-29.
Cet article fait partie du dossier : La chirurgie non programmée en traumatologie
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.11.010
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 297 (Janvier 2024) . - p. 28-29
Mots-clés : Crew Ressource Management Débriefing Immersion Leadership Réalisme Simulation Travail d'équipe Urgence vitale Résumé : La prise en charge d’un traumatisé sévère a pour objectif d’obtenir dans un délai le plus court possible une évaluation de la stabilité clinique du patient, permettant l’orientation vers l’imagerie (scanner corps entier, embolisation éventuelle) ou le bloc opératoire, voire la prise de décision d’une chirurgie in situ (thoracotomie de ressuscitation). Pour faire face à ces situations critiques, l’entraînement des équipes est primordial, avec pour objectif une bonne reproductibilité des difficultés rencontrées. La simulation haute-fidélité in situ est un outil de choix pour répondre à cet enjeu de formation. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1642 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81996 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Prévenir ou apaiser les tensions entre l'équipe soignante et les proches : une fiche pratique au service des équipes / Virginie Lemiale in Objectif soins & management, 282 (Août-septembre 2021)
[article]
Titre : Prévenir ou apaiser les tensions entre l'équipe soignante et les proches : une fiche pratique au service des équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Lemiale Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Fait partie du dossier "Rompre l'isolement : accompagnement du patient et son entourage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des proches Communication Conflit Confort Décision Fin de vie Relation interpersonnelle Relation soignant-famille Collégialité Débriefing Résumé : Pour certains patients, le séjour à l'hôpital est synonyme de fin de vie. Cet évènement peut être source de conflits entre proches et soignants, souvent liés à une incompréhension mutuelle. Ce travail est une réflexion pragmatique sur la genèse de ces situations et sur les moyens qui permettraient de les prévenir ou, le cas échéant, de les apaiser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70610
in Objectif soins & management > 282 (Août-septembre 2021) . - p. 50-53[article] Prévenir ou apaiser les tensions entre l'équipe soignante et les proches : une fiche pratique au service des équipes [texte imprimé] / Virginie Lemiale . - 2021 . - p. 50-53.
Fait partie du dossier "Rompre l'isolement : accompagnement du patient et son entourage"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 282 (Août-septembre 2021) . - p. 50-53
Mots-clés : Accompagnement des proches Communication Conflit Confort Décision Fin de vie Relation interpersonnelle Relation soignant-famille Collégialité Débriefing Résumé : Pour certains patients, le séjour à l'hôpital est synonyme de fin de vie. Cet évènement peut être source de conflits entre proches et soignants, souvent liés à une incompréhension mutuelle. Ce travail est une réflexion pragmatique sur la genèse de ces situations et sur les moyens qui permettraient de les prévenir ou, le cas échéant, de les apaiser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70610 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Prise en charge immédiate et postimmédiate des blessés psychiques, le modèle français des CUMP / Fabrice Viel in Soins psychiatrie, Vol. 43, n° 338 (Janvier 2022)
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PermalinkLes fonctions d'étayage en simulation / François Hostal in Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, 315 (Mars 2022)
PermalinkLa simulation, un apprentissage innovant : Dossier / Jérôme Chevillotte in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkLa simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? / Florence Policard in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
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