Centre de Documentation Gilly
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Développer les compétences émotionnelles des apprenants / Olivier Coulée in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
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[article]
Titre : Développer les compétences émotionnelles des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Coulée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.012Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence émotionnelle Formation Pratique réflexive Régulation émotionnelle Soignant Intelligence émotionnelle Simulation en santé Débriefing Résumé : Les formateurs, professionnels de santé expérimentés, ont intégré que les émotions sont inhérentes à la vie. Leurs places particulières dans les soins et dans les processus d’apprentissage expliquent l’attention qui leur est accordée dans les cursus de formation. Les projets pédagogiques visent le développement par l’apprenant des compétences émotionnelles fondamentales. Les activités mobilisées cherchent à limiter les ruptures de parcours, améliorer les compétences relationnelles et prévenir l’épuisement émotionnel et professionnel des futurs soignants. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1662 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83815
in Soins cadres > Vol. 33, n° 150 (Mars 2024) . - p. 31-33[article] Développer les compétences émotionnelles des apprenants [texte imprimé] / Olivier Coulée . - 2024 . - p. 31-33.
Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.012
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n° 150 (Mars 2024) . - p. 31-33
Mots-clés : Compétence émotionnelle Formation Pratique réflexive Régulation émotionnelle Soignant Intelligence émotionnelle Simulation en santé Débriefing Résumé : Les formateurs, professionnels de santé expérimentés, ont intégré que les émotions sont inhérentes à la vie. Leurs places particulières dans les soins et dans les processus d’apprentissage expliquent l’attention qui leur est accordée dans les cursus de formation. Les projets pédagogiques visent le développement par l’apprenant des compétences émotionnelles fondamentales. Les activités mobilisées cherchent à limiter les ruptures de parcours, améliorer les compétences relationnelles et prévenir l’épuisement émotionnel et professionnel des futurs soignants. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1662 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La formation par simulation in situ des équipes médico-chirurgicales à la prise en charge des traumatisés sévères / Raphaël Paris ; Henri de Lesquen ; Éric Bernaudon ; Julien Chouvier ; Édouard Martin in La revue de l'infirmière, 297 (Janvier 2024)
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[article]
Titre : La formation par simulation in situ des équipes médico-chirurgicales à la prise en charge des traumatisés sévères Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Paris ; Henri de Lesquen ; Éric Bernaudon ; Julien Chouvier ; Édouard Martin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Cet article fait partie du dossier : La chirurgie non programmée en traumatologie
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.11.010Langues : Français (fre) Mots-clés : Crew Ressource Management Débriefing Immersion Leadership Réalisme Simulation Travail d'équipe Urgence vitale Résumé : La prise en charge d’un traumatisé sévère a pour objectif d’obtenir dans un délai le plus court possible une évaluation de la stabilité clinique du patient, permettant l’orientation vers l’imagerie (scanner corps entier, embolisation éventuelle) ou le bloc opératoire, voire la prise de décision d’une chirurgie in situ (thoracotomie de ressuscitation). Pour faire face à ces situations critiques, l’entraînement des équipes est primordial, avec pour objectif une bonne reproductibilité des difficultés rencontrées. La simulation haute-fidélité in situ est un outil de choix pour répondre à cet enjeu de formation. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1642 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81996
in La revue de l'infirmière > 297 (Janvier 2024) . - p. 28-29[article] La formation par simulation in situ des équipes médico-chirurgicales à la prise en charge des traumatisés sévères [texte imprimé] / Raphaël Paris ; Henri de Lesquen ; Éric Bernaudon ; Julien Chouvier ; Édouard Martin . - 2024 . - p. 28-29.
Cet article fait partie du dossier : La chirurgie non programmée en traumatologie
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.11.010
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 297 (Janvier 2024) . - p. 28-29
Mots-clés : Crew Ressource Management Débriefing Immersion Leadership Réalisme Simulation Travail d'équipe Urgence vitale Résumé : La prise en charge d’un traumatisé sévère a pour objectif d’obtenir dans un délai le plus court possible une évaluation de la stabilité clinique du patient, permettant l’orientation vers l’imagerie (scanner corps entier, embolisation éventuelle) ou le bloc opératoire, voire la prise de décision d’une chirurgie in situ (thoracotomie de ressuscitation). Pour faire face à ces situations critiques, l’entraînement des équipes est primordial, avec pour objectif une bonne reproductibilité des difficultés rencontrées. La simulation haute-fidélité in situ est un outil de choix pour répondre à cet enjeu de formation. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1642 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81996 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Prévenir ou apaiser les tensions entre l'équipe soignante et les proches : une fiche pratique au service des équipes / Virginie Lemiale in Objectif soins & management, 282 (Août-septembre 2021)
[article]
Titre : Prévenir ou apaiser les tensions entre l'équipe soignante et les proches : une fiche pratique au service des équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Lemiale Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Fait partie du dossier "Rompre l'isolement : accompagnement du patient et son entourage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des proches Communication Conflit Confort Décision Fin de vie Relation interpersonnelle Relation soignant-famille Collégialité Débriefing Résumé : Pour certains patients, le séjour à l'hôpital est synonyme de fin de vie. Cet évènement peut être source de conflits entre proches et soignants, souvent liés à une incompréhension mutuelle. Ce travail est une réflexion pragmatique sur la genèse de ces situations et sur les moyens qui permettraient de les prévenir ou, le cas échéant, de les apaiser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70610
in Objectif soins & management > 282 (Août-septembre 2021) . - p. 50-53[article] Prévenir ou apaiser les tensions entre l'équipe soignante et les proches : une fiche pratique au service des équipes [texte imprimé] / Virginie Lemiale . - 2021 . - p. 50-53.
Fait partie du dossier "Rompre l'isolement : accompagnement du patient et son entourage"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 282 (Août-septembre 2021) . - p. 50-53
Mots-clés : Accompagnement des proches Communication Conflit Confort Décision Fin de vie Relation interpersonnelle Relation soignant-famille Collégialité Débriefing Résumé : Pour certains patients, le séjour à l'hôpital est synonyme de fin de vie. Cet évènement peut être source de conflits entre proches et soignants, souvent liés à une incompréhension mutuelle. Ce travail est une réflexion pragmatique sur la genèse de ces situations et sur les moyens qui permettraient de les prévenir ou, le cas échéant, de les apaiser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70610 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Prise en charge immédiate et postimmédiate des blessés psychiques, le modèle français des CUMP / Fabrice Viel in Soins psychiatrie, Vol. 43, n° 338 (Janvier 2022)
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[article]
Titre : Prise en charge immédiate et postimmédiate des blessés psychiques, le modèle français des CUMP Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Viel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-11 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Soins psychiques et trauma".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.01.003Langues : Français (fre) Mots-clés : Cellule d’urgence médico-psychologique débriefing defusing psychotraumatisme trouble de stress posttraumatique Résumé : Les cellules d’urgences médico-psychologiques ont la mission spécifique de prendre en charge les personnes souffrant d’un traumatisme psychique à la suite d’un événement catastrophique collectif. Leur fonctionnement et les techniques qu’elles emploient sont abordés après un rappel de leur histoire. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1518 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74824
in Soins psychiatrie > Vol. 43, n° 338 (Janvier 2022) . - p. 8-11[article] Prise en charge immédiate et postimmédiate des blessés psychiques, le modèle français des CUMP [texte imprimé] / Fabrice Viel . - 2022 . - p. 8-11.
Cet article fait partie du dossier "Soins psychiques et trauma".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2022.01.003
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 43, n° 338 (Janvier 2022) . - p. 8-11
Mots-clés : Cellule d’urgence médico-psychologique débriefing defusing psychotraumatisme trouble de stress posttraumatique Résumé : Les cellules d’urgences médico-psychologiques ont la mission spécifique de prendre en charge les personnes souffrant d’un traumatisme psychique à la suite d’un événement catastrophique collectif. Leur fonctionnement et les techniques qu’elles emploient sont abordés après un rappel de leur histoire. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1518 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74824 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les fonctions d'étayage en simulation / François Hostal in Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, 315 (Mars 2022)
[article]
Titre : Les fonctions d'étayage en simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hostal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-27 Note générale : Cet article propose de revenir sur le paradigme de l'apprentissage auquel le formateur en institut se réfère, lorsqu'il s'engage dans la mise en place de dispositifs de formation basés sur la simulation. Les travaux du psychologue américain Jérome Seymour Bruner nous permettent de porter un regard sur ce qui se joue, au niveau des interactions entre le formateur et les étudiants, à chacune des étapes d'une séance de simulation (pré-briefing, briefing, déroulement, débriefing). Ici, les notions de fonctions de tutelle ou d'étayage, ainsi que leur rôle dans l'apprentissage, s'invitent dans un corpus théorique déjà bien établi, dont nous tenterons de renforcer le relief... Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation en santé Débriefing Briefing Interactions de tutelle Étayage Scaffolding Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74087
in Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > 315 (Mars 2022) . - p. 20-27[article] Les fonctions d'étayage en simulation [texte imprimé] / François Hostal . - 2022 . - p. 20-27.
Cet article propose de revenir sur le paradigme de l'apprentissage auquel le formateur en institut se réfère, lorsqu'il s'engage dans la mise en place de dispositifs de formation basés sur la simulation. Les travaux du psychologue américain Jérome Seymour Bruner nous permettent de porter un regard sur ce qui se joue, au niveau des interactions entre le formateur et les étudiants, à chacune des étapes d'une séance de simulation (pré-briefing, briefing, déroulement, débriefing). Ici, les notions de fonctions de tutelle ou d'étayage, ainsi que leur rôle dans l'apprentissage, s'invitent dans un corpus théorique déjà bien établi, dont nous tenterons de renforcer le relief...
Langues : Français (fre)
in Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > 315 (Mars 2022) . - p. 20-27
Mots-clés : Simulation en santé Débriefing Briefing Interactions de tutelle Étayage Scaffolding Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74087 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La simulation, un apprentissage innovant : Dossier / Jérôme Chevillotte in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkLa simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? / Florence Policard in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
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