Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermeture ces lundi 27 et mercredi 29 janvier
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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Régulation émotionnelle'
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La boîte à outils de l'intervention précoce / Nu Thuy Trang Ton in Santé mentale, 279 (Juin 2023)
[article]
Titre : La boîte à outils de l'intervention précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Nu Thuy Trang Ton ; Marion Feron Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ultra haut risque Accompagnement Aidant familial Coordination de parcours Education pour la santé Equipe mobile Equipe pluridisciplinaire Intervention précoce Plan de soins Psychoéducation Régulation émotionnelle Remédiation cognitive Soin ambulatoire Résumé : L’équipe ambulatoire d’intervention précoce Jenesis a élaboré des programmes d’accompagnement pour les jeunes présentant un état mental à risque et leurs aidants. Une gamme d’outils très riche qui permet au patient de construire son parcours sur mesure.
De nombreux programmes d’accompagnement principalement psychoéducatifs existent pour les personnes concernées par un premier épisode psychotique (PEP). Mais, en France, peu sont dédiés aux états mentaux à risque, dont l’ultra haut risque (UHR) de psychose. L’état clinique correspond à une période continue de manifestations cliniques plurielles. Les personnes concernées pré- sentent un risque accru de transition vers des troubles psychiques émergents ou établis (voir aussi l’article de C. Dondé, p. 38). Cet article présente un ensemble de soins pour cette population, tous élaborés à partir de données probantes de la littérature, et dispensés au sein de notre service ambulatoire d’intervention précoce, Jenesis.
JENESIS
Initiée par le Centre hospitalier isarien (CHI) de Clermont-de-l’Oise dans le cadre du Fond innovation organisationnelle en psychiatrie 2020-2021 (Fiop), le service d’intervention précoce Jenesis a pour objectif de repérer les situations à risque et de proposer aux jeunes concernés un plan d’accompagnement et de soins personnalisés. Cette stratégie promeut l’autodétermination et le rétablissement fonctionnel au travers d’interventions variées : psychoéducation et éducation à la santé, remédiation cognitive, thérapies structurées, accompagnement dans la vie quotidienne et les études. L’enjeu est de dégager avant tout les compétences du jeune et de lui permettre d’en prendre conscience afin qu’il puisse construire un projet de vie adapté.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78541
in Santé mentale > 279 (Juin 2023) . - p. 76-80[article] La boîte à outils de l'intervention précoce [texte imprimé] / Nu Thuy Trang Ton ; Marion Feron . - 2023 . - p. 76-80.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 279 (Juin 2023) . - p. 76-80
Mots-clés : Ultra haut risque Accompagnement Aidant familial Coordination de parcours Education pour la santé Equipe mobile Equipe pluridisciplinaire Intervention précoce Plan de soins Psychoéducation Régulation émotionnelle Remédiation cognitive Soin ambulatoire Résumé : L’équipe ambulatoire d’intervention précoce Jenesis a élaboré des programmes d’accompagnement pour les jeunes présentant un état mental à risque et leurs aidants. Une gamme d’outils très riche qui permet au patient de construire son parcours sur mesure.
De nombreux programmes d’accompagnement principalement psychoéducatifs existent pour les personnes concernées par un premier épisode psychotique (PEP). Mais, en France, peu sont dédiés aux états mentaux à risque, dont l’ultra haut risque (UHR) de psychose. L’état clinique correspond à une période continue de manifestations cliniques plurielles. Les personnes concernées pré- sentent un risque accru de transition vers des troubles psychiques émergents ou établis (voir aussi l’article de C. Dondé, p. 38). Cet article présente un ensemble de soins pour cette population, tous élaborés à partir de données probantes de la littérature, et dispensés au sein de notre service ambulatoire d’intervention précoce, Jenesis.
JENESIS
Initiée par le Centre hospitalier isarien (CHI) de Clermont-de-l’Oise dans le cadre du Fond innovation organisationnelle en psychiatrie 2020-2021 (Fiop), le service d’intervention précoce Jenesis a pour objectif de repérer les situations à risque et de proposer aux jeunes concernés un plan d’accompagnement et de soins personnalisés. Cette stratégie promeut l’autodétermination et le rétablissement fonctionnel au travers d’interventions variées : psychoéducation et éducation à la santé, remédiation cognitive, thérapies structurées, accompagnement dans la vie quotidienne et les études. L’enjeu est de dégager avant tout les compétences du jeune et de lui permettre d’en prendre conscience afin qu’il puisse construire un projet de vie adapté.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78541 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Chronique d'un rétablissement émotionnel / Antony Robin in Santé mentale, 288 (Mai 2024)
[article]
Titre : Chronique d'un rétablissement émotionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Robin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-71 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Rétablissement : au-delà des outils... ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Application numérique Autonomisation Cadre thérapeutique Cas clinique Centre hospitalier Vauclaire Coordination de parcours Entretien Entretien de groupe Innovation Pleine conscience Prévention Projet de vie Régulation émotionnelle Réhabilitation psychosociale Relation interpersonnelle Rétablissement Santé globale Résumé : Après une première décompensation psychotique, Laura, 24 ans, accepte d'être accompagnée au sein d'un centre dédié au rétablissement. Un suivi attentif l'aide progressivement à s'ancrer « sur la terre ferme » et à investir ses choix de vie.
Durant six ans, Laura s’est appuyée sur le Club action avenir (C2A) de Bergerac (voir encadré), pour s’engager à son rythme dans un processus de rétablissement. En quatre « saisons », cet article revient sur ce parcours, coordonné par un psychologue référent.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83872
in Santé mentale > 288 (Mai 2024) . - p. 66-71[article] Chronique d'un rétablissement émotionnel [texte imprimé] / Antony Robin . - 2024 . - p. 66-71.
Cet article fait partie du dossier " Rétablissement : au-delà des outils... ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 288 (Mai 2024) . - p. 66-71
Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Application numérique Autonomisation Cadre thérapeutique Cas clinique Centre hospitalier Vauclaire Coordination de parcours Entretien Entretien de groupe Innovation Pleine conscience Prévention Projet de vie Régulation émotionnelle Réhabilitation psychosociale Relation interpersonnelle Rétablissement Santé globale Résumé : Après une première décompensation psychotique, Laura, 24 ans, accepte d'être accompagnée au sein d'un centre dédié au rétablissement. Un suivi attentif l'aide progressivement à s'ancrer « sur la terre ferme » et à investir ses choix de vie.
Durant six ans, Laura s’est appuyée sur le Club action avenir (C2A) de Bergerac (voir encadré), pour s’engager à son rythme dans un processus de rétablissement. En quatre « saisons », cet article revient sur ce parcours, coordonné par un psychologue référent.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83872 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Dépression de l'adolescent : place de choix de la thérapie familiale / Alexandre Har in Santé mentale, 269 (Juin 2022)
[article]
Titre : Dépression de l'adolescent : place de choix de la thérapie familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Har ; Noël Pommepuy Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-53 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Alliance thérapeutique Attachement Cas clinique Crise Dépression Psychothérapie familiale Régulation émotionnelle Relation familiale Relation thérapeutique Risque suicidaire Séparation individuation Résumé : Pierre, 16 ans, souffre de dépression. Alors que ses parents paraissent débordés dans leur rôle, et figés dans l’angoisse, une thérapie familiale basée sur l’attachement remet du jeu dans les relations.
Faire face à un adolescent souffrant de dépression et présentant un risque suicidaire est une situation de crise psychopathologique (Seguin et al ; 2006) particulièrement difficile. Les niveaux d’angoisse, la contagion de la tristesse et de la colère, la peur du passage à l’acte et de la mort piègent la famille, les intervenants, et l’ensemble du système thérapeutique dans un vécu d’urgence aux scénarios dramatiques.
– Pour l’adolescent, le vécu est celui d’une détresse figée puis débordante, morose, sans espoir, d’un sentiment de solitude et d’isolement où règne la honte (voir l’article de P.-A. Raoult, p.72), d’un besoin déçu d’être aimé, d’une quête d’appartenir qui n’est pas reconnue, d’une irritabilité voire d’une colère à l’égard de l’incompréhension du monde adulte et des parents. Pour le jeune, la mort est associée à la paix et au silence face à la douleur psychologique (Shneidman, 1996).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75234
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 48-53[article] Dépression de l'adolescent : place de choix de la thérapie familiale [texte imprimé] / Alexandre Har ; Noël Pommepuy . - 2022 . - p. 48-53.
Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 48-53
Mots-clés : Adolescent Alliance thérapeutique Attachement Cas clinique Crise Dépression Psychothérapie familiale Régulation émotionnelle Relation familiale Relation thérapeutique Risque suicidaire Séparation individuation Résumé : Pierre, 16 ans, souffre de dépression. Alors que ses parents paraissent débordés dans leur rôle, et figés dans l’angoisse, une thérapie familiale basée sur l’attachement remet du jeu dans les relations.
Faire face à un adolescent souffrant de dépression et présentant un risque suicidaire est une situation de crise psychopathologique (Seguin et al ; 2006) particulièrement difficile. Les niveaux d’angoisse, la contagion de la tristesse et de la colère, la peur du passage à l’acte et de la mort piègent la famille, les intervenants, et l’ensemble du système thérapeutique dans un vécu d’urgence aux scénarios dramatiques.
– Pour l’adolescent, le vécu est celui d’une détresse figée puis débordante, morose, sans espoir, d’un sentiment de solitude et d’isolement où règne la honte (voir l’article de P.-A. Raoult, p.72), d’un besoin déçu d’être aimé, d’une quête d’appartenir qui n’est pas reconnue, d’une irritabilité voire d’une colère à l’égard de l’incompréhension du monde adulte et des parents. Pour le jeune, la mort est associée à la paix et au silence face à la douleur psychologique (Shneidman, 1996).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75234 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Développer les compétences émotionnelles des apprenants / Olivier Coulée in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
[article]
Titre : Développer les compétences émotionnelles des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Coulée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.012Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence émotionnelle Formation Pratique réflexive Régulation émotionnelle Soignant Intelligence émotionnelle Simulation en santé Débriefing Résumé : Les formateurs, professionnels de santé expérimentés, ont intégré que les émotions sont inhérentes à la vie. Leurs places particulières dans les soins et dans les processus d’apprentissage expliquent l’attention qui leur est accordée dans les cursus de formation. Les projets pédagogiques visent le développement par l’apprenant des compétences émotionnelles fondamentales. Les activités mobilisées cherchent à limiter les ruptures de parcours, améliorer les compétences relationnelles et prévenir l’épuisement émotionnel et professionnel des futurs soignants. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1662 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83815
in Soins cadres > Vol. 33, n° 150 (Mars 2024) . - p. 31-33[article] Développer les compétences émotionnelles des apprenants [texte imprimé] / Olivier Coulée . - 2024 . - p. 31-33.
Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.012
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n° 150 (Mars 2024) . - p. 31-33
Mots-clés : Compétence émotionnelle Formation Pratique réflexive Régulation émotionnelle Soignant Intelligence émotionnelle Simulation en santé Débriefing Résumé : Les formateurs, professionnels de santé expérimentés, ont intégré que les émotions sont inhérentes à la vie. Leurs places particulières dans les soins et dans les processus d’apprentissage expliquent l’attention qui leur est accordée dans les cursus de formation. Les projets pédagogiques visent le développement par l’apprenant des compétences émotionnelles fondamentales. Les activités mobilisées cherchent à limiter les ruptures de parcours, améliorer les compétences relationnelles et prévenir l’épuisement émotionnel et professionnel des futurs soignants. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1662 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Différenciation de soi dans l'équipe soignante / Muriel Meynckens-Fourez in Santé mentale, 266 (Mars 2022)
[article]
Titre : Différenciation de soi dans l'équipe soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante". Langues : Français (fre) Mots-clés : Appartenance sociale Conflit Écoute Groupe d'appartenance Pratique professionnelle Réflexivité Régulation émotionnelle Relation interpersonnelle Supervision Transfert Travail en équipe Résumé : Au sein d’une équipe, dans des moments de tension, il apparaît souvent que l’impasse vient d’un évitement du conflit ou de la peur, entraînant l’indifférenciation. Chacun s’agite et pense de la même manière pour se sentir appartenir au groupe. Il faut alors la mobilisation de tous pour que la parole individuelle ne soit pas entravée.
Travailler en équipe, pour le pire et le meilleur. Force est de constater que la vie institutionnelle est loin d’être un long fleuve tranquille. Pourtant, on peut sortir grandi des crises, pour autant qu’on ne diabolise pas l’autre et qu’on accepte l’interpellation qui est faite. En lien avec la notion de destructivité de Winnicott, il s’agit alors de ne pas se sentir démoli face aux « attaques » diverses – le plus souvent inconscientes –, et d’établir des liens entre ce qui arrive sur la scène institutionnelle et ce qui s’est déroulé sur d’autres, tant pour le patient que pour le soignant. Bien sûr, comme partout ailleurs, il existe des situations insoutenables : quitter le service devient alors une issue. Nous nous penchons ici sur quelques écueils et proposons de dépasser les dissensions via la supervision et l’analyse de pratiques, en articulant la collaboration entre collègues autour du concept de différenciation du soi. Précisons que ces réflexions sont issues de notre pratique de clinicienne et de superviseuse, l’une enrichissant l’autre et réciproquement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74173
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 50-55[article] Différenciation de soi dans l'équipe soignante [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez . - 2022 . - p. 50-55.
Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 50-55
Mots-clés : Appartenance sociale Conflit Écoute Groupe d'appartenance Pratique professionnelle Réflexivité Régulation émotionnelle Relation interpersonnelle Supervision Transfert Travail en équipe Résumé : Au sein d’une équipe, dans des moments de tension, il apparaît souvent que l’impasse vient d’un évitement du conflit ou de la peur, entraînant l’indifférenciation. Chacun s’agite et pense de la même manière pour se sentir appartenir au groupe. Il faut alors la mobilisation de tous pour que la parole individuelle ne soit pas entravée.
Travailler en équipe, pour le pire et le meilleur. Force est de constater que la vie institutionnelle est loin d’être un long fleuve tranquille. Pourtant, on peut sortir grandi des crises, pour autant qu’on ne diabolise pas l’autre et qu’on accepte l’interpellation qui est faite. En lien avec la notion de destructivité de Winnicott, il s’agit alors de ne pas se sentir démoli face aux « attaques » diverses – le plus souvent inconscientes –, et d’établir des liens entre ce qui arrive sur la scène institutionnelle et ce qui s’est déroulé sur d’autres, tant pour le patient que pour le soignant. Bien sûr, comme partout ailleurs, il existe des situations insoutenables : quitter le service devient alors une issue. Nous nous penchons ici sur quelques écueils et proposons de dépasser les dissensions via la supervision et l’analyse de pratiques, en articulant la collaboration entre collègues autour du concept de différenciation du soi. Précisons que ces réflexions sont issues de notre pratique de clinicienne et de superviseuse, l’une enrichissant l’autre et réciproquement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Dissociation traumatique : de quoi s’agit-il ? / Joanna Smith in Santé mentale, 272 (Novembre 2022)
PermalinkL'intolérance à la frustration n'est pas un trouble / Pierre Oswald in Santé mentale, 281 (Octobre 2023)
PermalinkManuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale / René Roussillon
PermalinkPour en savoir plus / Ascodocpsy in Santé mentale, 279 (Juin 2023)
PermalinkQuels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? / Michel Delage in Santé mentale, 285 (Février 2024)
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