Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Étayage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les fonctions d'étayage en simulation / François Hostal in Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, 315 (Mars 2022)
[article]
Titre : Les fonctions d'étayage en simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hostal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-27 Note générale : Cet article propose de revenir sur le paradigme de l'apprentissage auquel le formateur en institut se réfère, lorsqu'il s'engage dans la mise en place de dispositifs de formation basés sur la simulation. Les travaux du psychologue américain Jérome Seymour Bruner nous permettent de porter un regard sur ce qui se joue, au niveau des interactions entre le formateur et les étudiants, à chacune des étapes d'une séance de simulation (pré-briefing, briefing, déroulement, débriefing). Ici, les notions de fonctions de tutelle ou d'étayage, ainsi que leur rôle dans l'apprentissage, s'invitent dans un corpus théorique déjà bien établi, dont nous tenterons de renforcer le relief... Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation en santé Débriefing Briefing Interactions de tutelle Étayage Scaffolding Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74087
in Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > 315 (Mars 2022) . - p. 20-27[article] Les fonctions d'étayage en simulation [texte imprimé] / François Hostal . - 2022 . - p. 20-27.
Cet article propose de revenir sur le paradigme de l'apprentissage auquel le formateur en institut se réfère, lorsqu'il s'engage dans la mise en place de dispositifs de formation basés sur la simulation. Les travaux du psychologue américain Jérome Seymour Bruner nous permettent de porter un regard sur ce qui se joue, au niveau des interactions entre le formateur et les étudiants, à chacune des étapes d'une séance de simulation (pré-briefing, briefing, déroulement, débriefing). Ici, les notions de fonctions de tutelle ou d'étayage, ainsi que leur rôle dans l'apprentissage, s'invitent dans un corpus théorique déjà bien établi, dont nous tenterons de renforcer le relief...
Langues : Français (fre)
in Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > 315 (Mars 2022) . - p. 20-27
Mots-clés : Simulation en santé Débriefing Briefing Interactions de tutelle Étayage Scaffolding Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74087 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Formation et étayage des soignants impliqués dans les soins auprès d'adolescents / Fabienne Lesage in Cahiers de la puéricultrice, 346 (Avril 2021)
[article]
Titre : Formation et étayage des soignants impliqués dans les soins auprès d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Lesage ; Renaud De Tournemire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-30 Note générale : Issu du dossier "Prendre soin de l'adolescent hospitalisé"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2021.02.016Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION CONTINUE Étayage groupe d'analyse des pratiques professionnelles SOIGNANT Résumé : Les soignants disposent de différentes possibilités pour se former dans le champ des soins à l’adolescent. Elles peuvent être formelles, comme les formations internes organisées par les professionnels de l’équipe ou externes à celle-ci, mais aussi plus informelles, sur le “terrain”, à travers les échanges pluridisciplinaires au quotidien, ou dans des espaces dédiés, tels que les réunions institutionnelles ou les groupes d’analyse des pratiques professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69546
in Cahiers de la puéricultrice > 346 (Avril 2021) . - p. 27-30[article] Formation et étayage des soignants impliqués dans les soins auprès d'adolescents [texte imprimé] / Fabienne Lesage ; Renaud De Tournemire . - 2021 . - p. 27-30.
Issu du dossier "Prendre soin de l'adolescent hospitalisé"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2021.02.016
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 346 (Avril 2021) . - p. 27-30
Mots-clés : FORMATION CONTINUE Étayage groupe d'analyse des pratiques professionnelles SOIGNANT Résumé : Les soignants disposent de différentes possibilités pour se former dans le champ des soins à l’adolescent. Elles peuvent être formelles, comme les formations internes organisées par les professionnels de l’équipe ou externes à celle-ci, mais aussi plus informelles, sur le “terrain”, à travers les échanges pluridisciplinaires au quotidien, ou dans des espaces dédiés, tels que les réunions institutionnelles ou les groupes d’analyse des pratiques professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69546 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt