Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation interpersonnelle' 
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion

[article]
Titre : |
L'adolescence hypermoderne et le temps accéléré |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jocelyn Lachance |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 36-41 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Affirmation de soi Ambivalence Identité Modernité Nouvelles technologies Relation interpersonnelle Temps |
Résumé : |
Dans notre société hypermoderne, derrière l’étrangeté apparente de certains comportements adolescents se cachent les manifestations d’une accélération sociale épuisante, qui pousse l’individu à recréer du sens, à reprendre subjectivement la maîtrise de ce temps qui s’impose à lui sous la forme de contraintes.
Les sociétés hypermodernes ont entraîné une responsabilisation croissante de l’individu, à qui incombe désormais le devoir de s’affirmer dans l’action pour exister au regard des autres (Ehrenberg, 1995). Il ne s’agit plus, comme autrefois, de s’identifier simplement à des figures d’autorité ou de suivre le chemin tracé par ses aînés, mais plutôt de construire son existence, de tenter son destin et d’affirmer la valeur de choix, présentés comme les indices d’un parcours que l’individu voudra original, singulier. Cette caractéristique de la construction de l’identité est particulièrement visible et significative à un moment de la vie où il s’agit précisément de prendre son existence en main. L’adolescence n’est alors plus seulement un temps d’indétermination identitaire, un entre-deux entre le temps de l’enfance et celui de l’adulte. Elle n’est plus uniquement une période de formation ou de préparation à l’entrée dans la vie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75232 |
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 36-41
[article] L'adolescence hypermoderne et le temps accéléré [texte imprimé] / Jocelyn Lachance . - 2022 . - p. 36-41. Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 36-41
Mots-clés : |
Adolescent Affirmation de soi Ambivalence Identité Modernité Nouvelles technologies Relation interpersonnelle Temps |
Résumé : |
Dans notre société hypermoderne, derrière l’étrangeté apparente de certains comportements adolescents se cachent les manifestations d’une accélération sociale épuisante, qui pousse l’individu à recréer du sens, à reprendre subjectivement la maîtrise de ce temps qui s’impose à lui sous la forme de contraintes.
Les sociétés hypermodernes ont entraîné une responsabilisation croissante de l’individu, à qui incombe désormais le devoir de s’affirmer dans l’action pour exister au regard des autres (Ehrenberg, 1995). Il ne s’agit plus, comme autrefois, de s’identifier simplement à des figures d’autorité ou de suivre le chemin tracé par ses aînés, mais plutôt de construire son existence, de tenter son destin et d’affirmer la valeur de choix, présentés comme les indices d’un parcours que l’individu voudra original, singulier. Cette caractéristique de la construction de l’identité est particulièrement visible et significative à un moment de la vie où il s’agit précisément de prendre son existence en main. L’adolescence n’est alors plus seulement un temps d’indétermination identitaire, un entre-deux entre le temps de l’enfance et celui de l’adulte. Elle n’est plus uniquement une période de formation ou de préparation à l’entrée dans la vie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75232 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Adolescence et menace dépressive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Braconnier |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 22-28 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Alliance thérapeutique Angoisse Comportement à risque Crise d'identité Dépression Prise en charge Processus psychique Relation d'objet Relation interpersonnelle Rite initiatique |
Résumé : |
Autonomes et dépendants, individualistes et fascinés par le groupe, péremptoires et sujets au doute, amicaux et hostiles, les adolescents sont les champions du paradoxe. Menace dépressive ou dépression, comment se repérer ?
Concernant le passage de l’état d’enfant à celui d’adulte, les sociétés primitives étaient loin de l’être ! Elles avaient compris que ce passage représentait une épreuve à franchir, et des initiateurs l’organisaient dans un esprit de transmission de leur propre expérience au même âge. Les épreuves et les fameux rites de passage différaient selon les groupes ethniques, mais en même temps universels. Qu’est devenu aujourd’hui ce repère anthropologique, social et humain ? Concrètement, les conduites à risque par lesquelles tout adolescent, est à un moment ou à un autre attiré, en représentent-elles la fonction au moins en partie ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75230 |
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 22-28
[article] Adolescence et menace dépressive [texte imprimé] / Alain Braconnier . - 2022 . - p. 22-28. Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 22-28
Mots-clés : |
Adolescent Alliance thérapeutique Angoisse Comportement à risque Crise d'identité Dépression Prise en charge Processus psychique Relation d'objet Relation interpersonnelle Rite initiatique |
Résumé : |
Autonomes et dépendants, individualistes et fascinés par le groupe, péremptoires et sujets au doute, amicaux et hostiles, les adolescents sont les champions du paradoxe. Menace dépressive ou dépression, comment se repérer ?
Concernant le passage de l’état d’enfant à celui d’adulte, les sociétés primitives étaient loin de l’être ! Elles avaient compris que ce passage représentait une épreuve à franchir, et des initiateurs l’organisaient dans un esprit de transmission de leur propre expérience au même âge. Les épreuves et les fameux rites de passage différaient selon les groupes ethniques, mais en même temps universels. Qu’est devenu aujourd’hui ce repère anthropologique, social et humain ? Concrètement, les conduites à risque par lesquelles tout adolescent, est à un moment ou à un autre attiré, en représentent-elles la fonction au moins en partie ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75230 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Rev paramed | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article] Approches de la résilience [texte imprimé] / Marie Anaut . - 2021 . - p. 62-67. Cet article fait partie du dossier "L'adaptation en question(s)". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 257 (Avril 2021) . - p. 62-67 |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink