Centre de Documentation Gilly
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de la pratique'
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Améliorer la prise en charge en reconnaissant sa place à chaque acteur / Jacqueline Petellat in Soins pédiatrie/puériculture, 325 (Mars/Avril 2022)
[article]
Titre : Améliorer la prise en charge en reconnaissant sa place à chaque acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Petellat Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La place des parents dans les soins"
Doi : 10.1016/j.spp.2022.01.010Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation enfant soignant parents Accompagnement Analyse de la pratique Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Cancérologie pédiatrique Confiance Parentalité Résumé : Accorder aux parents d’un enfant qui doit recevoir des soins la place qui est la leur est capital. Cela permet de créer un climat de confiance qui garantira au jeune patient un socle de sécurité et favorisera une qualité des soins optimale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74665
in Soins pédiatrie/puériculture > 325 (Mars/Avril 2022) . - p. 35-37[article] Améliorer la prise en charge en reconnaissant sa place à chaque acteur [texte imprimé] / Jacqueline Petellat . - 2022 . - p. 35-37.
Cet article fait partie du dossier "La place des parents dans les soins"
Doi : 10.1016/j.spp.2022.01.010
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 325 (Mars/Avril 2022) . - p. 35-37
Mots-clés : Relation enfant soignant parents Accompagnement Analyse de la pratique Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Cancérologie pédiatrique Confiance Parentalité Résumé : Accorder aux parents d’un enfant qui doit recevoir des soins la place qui est la leur est capital. Cela permet de créer un climat de confiance qui garantira au jeune patient un socle de sécurité et favorisera une qualité des soins optimale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74665 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Une relation qui soigne la subjectivité / V. Di Rocco in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Une relation qui soigne la subjectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Di Rocco, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 42-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE ATTENTION MECANISME DE DEFENSE IDENTIFICATION PROJECTIVE REFLEXIVITE RELATION SOIGNANT-SOIGNE SUBJECTIVITE TRANSFERT Résumé :
L’attention des soignants « attracte » l’investissement subjectif tumultueux des patients et attire l’expression de leurs souffrances psychiques. Repères psychodynamiques pour comprendre les mouvements qui traversent et animent la relation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59940
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - 42-47[article] Une relation qui soigne la subjectivité [texte imprimé] / V. Di Rocco, Auteur . - 2018 . - 42-47.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - 42-47
Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE ATTENTION MECANISME DE DEFENSE IDENTIFICATION PROJECTIVE REFLEXIVITE RELATION SOIGNANT-SOIGNE SUBJECTIVITE TRANSFERT Résumé :
L’attention des soignants « attracte » l’investissement subjectif tumultueux des patients et attire l’expression de leurs souffrances psychiques. Repères psychodynamiques pour comprendre les mouvements qui traversent et animent la relation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le superviseur dans la médiation des conflits / Joseph Rouzel in Santé mentale, 266 (Mars 2022)
[article]
Titre : Le superviseur dans la médiation des conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-61 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante". Langues : Français (fre) Mots-clés : Distance thérapeutique Affect Analyse de la pratique conflit institution Médiation Parole Perlaboration Psychose Régulation émotionnelle Relation professionnelle relation soignant soigné supervision transfert Résumé : La supervision constitue un des modes de traitement institutionnel des conflits entre professionnel et usager ou au sein d’une équipe professionnelle. Le superviseur, à travers un dispositif rigoureux, doit garantir que la parole de chacun soit accueillie sans détournement possible et entendue dans toutes ses résonances.
Qu’est-ce qu’un conflit ? Au moment où j’écris, un dictateur nommé Poutine est en train d’assassiner un peuple, les Ukrainiens. Le mot « conflit » prend toute sa charge de haine destructrice. Si l’on s’en tient aux apparences, l’affaire semble entendue : il y a un agresseur et des victimes. Mais est-ce si simple ? Loin de moi l’idée de renvoyer dos à dos les protagonistes. Ceux qui souffrent et meurent, ce sont bien les Ukrainiens. Mais comprendre l’origine et les complexités de ce conflit meurtrier, en explorer la genèse, relève d’un autre exercice. Tenter d’expliquer n’est pas excuser. La guerre dans son paroxysme présente un malheureux exemple paradigmatique de conflit. Et d’une façon ou d’une autre, cela ne se résout que dans des pourparlers, des négociations, des compromis. Dans des paroles échangées, donc. Heureusement les conflits auxquels le superviseur est confronté en institution ne revêtent pas une telle violence, ni ne mettent en scène des débordements aussi meurtriers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74174
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 56-61[article] Le superviseur dans la médiation des conflits [texte imprimé] / Joseph Rouzel . - 2022 . - p. 56-61.
Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 56-61
Mots-clés : Distance thérapeutique Affect Analyse de la pratique conflit institution Médiation Parole Perlaboration Psychose Régulation émotionnelle Relation professionnelle relation soignant soigné supervision transfert Résumé : La supervision constitue un des modes de traitement institutionnel des conflits entre professionnel et usager ou au sein d’une équipe professionnelle. Le superviseur, à travers un dispositif rigoureux, doit garantir que la parole de chacun soit accueillie sans détournement possible et entendue dans toutes ses résonances.
Qu’est-ce qu’un conflit ? Au moment où j’écris, un dictateur nommé Poutine est en train d’assassiner un peuple, les Ukrainiens. Le mot « conflit » prend toute sa charge de haine destructrice. Si l’on s’en tient aux apparences, l’affaire semble entendue : il y a un agresseur et des victimes. Mais est-ce si simple ? Loin de moi l’idée de renvoyer dos à dos les protagonistes. Ceux qui souffrent et meurent, ce sont bien les Ukrainiens. Mais comprendre l’origine et les complexités de ce conflit meurtrier, en explorer la genèse, relève d’un autre exercice. Tenter d’expliquer n’est pas excuser. La guerre dans son paroxysme présente un malheureux exemple paradigmatique de conflit. Et d’une façon ou d’une autre, cela ne se résout que dans des pourparlers, des négociations, des compromis. Dans des paroles échangées, donc. Heureusement les conflits auxquels le superviseur est confronté en institution ne revêtent pas une telle violence, ni ne mettent en scène des débordements aussi meurtriers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74174 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'expérience de la rencontre dans le soin / Christophe Coupé in Santé mentale, 278 (Mai 2023)
[article]
Titre : L'expérience de la rencontre dans le soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Coupé ; Magali Ollagnier-Beldame Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-67 Note générale : Cet article fait partie du dossier " La rencontre est l'enjeu du soin ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Analyse de la pratique Compétence professionnelle Expérience Réflexivité Relation soignant soigné Relation thérapeutique Savoir expérientiel Savoir pratique Soignant Vécu Résumé : Une recherche centrée sur la collecte de l’expérience vécue des soignants lorsqu’ils rencontrent un patient pour la première fois, met en lumière ce qui se joue en deçà et au-delà de la compétence technique du professionnel et de la recherche d’un diagnostic, c’est-à-dire ce qui fait la chair de la rencontre.
Dans de nombreux pays occidentaux, les soins sont si présents qu’ils en deviennent presque invisibles. En effet, les infirmiers, médecins, psychologues, psychothérapeutes… tissent au quotidien un réseau très dense de compétences et de pratiques au service des individus. Une éthique des soins est ainsi promue, qui insiste sur l’importance de prêter attention à autrui et d’ériger le soin et le bien-être en piliers de nos sociétés. Dans ce contexte, mieux comprendre ce qui se joue dans les pratiques soignantes ouvre des perspectives. Que veut dire être soignant et prendre soin d’une autre personne ? Quelle en est l’expérience subjective et en quoi la pratique réelle diffère-t-elle de la pratique prescrite ? Ces questions gagnent à être considérées conjointement à d’autres, qui se dressent en miroir : Que veut dire être patient et se retrouver face à une offre de soin ? Comment vit-on ces propositions qui veulent nous aider à aller mieux ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78241
in Santé mentale > 278 (Mai 2023) . - p. 62-67[article] L'expérience de la rencontre dans le soin [texte imprimé] / Christophe Coupé ; Magali Ollagnier-Beldame . - 2023 . - p. 62-67.
Cet article fait partie du dossier " La rencontre est l'enjeu du soin ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 278 (Mai 2023) . - p. 62-67
Mots-clés : Alliance thérapeutique Analyse de la pratique Compétence professionnelle Expérience Réflexivité Relation soignant soigné Relation thérapeutique Savoir expérientiel Savoir pratique Soignant Vécu Résumé : Une recherche centrée sur la collecte de l’expérience vécue des soignants lorsqu’ils rencontrent un patient pour la première fois, met en lumière ce qui se joue en deçà et au-delà de la compétence technique du professionnel et de la recherche d’un diagnostic, c’est-à-dire ce qui fait la chair de la rencontre.
Dans de nombreux pays occidentaux, les soins sont si présents qu’ils en deviennent presque invisibles. En effet, les infirmiers, médecins, psychologues, psychothérapeutes… tissent au quotidien un réseau très dense de compétences et de pratiques au service des individus. Une éthique des soins est ainsi promue, qui insiste sur l’importance de prêter attention à autrui et d’ériger le soin et le bien-être en piliers de nos sociétés. Dans ce contexte, mieux comprendre ce qui se joue dans les pratiques soignantes ouvre des perspectives. Que veut dire être soignant et prendre soin d’une autre personne ? Quelle en est l’expérience subjective et en quoi la pratique réelle diffère-t-elle de la pratique prescrite ? Ces questions gagnent à être considérées conjointement à d’autres, qui se dressent en miroir : Que veut dire être patient et se retrouver face à une offre de soin ? Comment vit-on ces propositions qui veulent nous aider à aller mieux ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78241 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier étudiants en soins infirmiers care/concept science infirmière analyse de la pratique Conceptualisation Hesook Suzie Kim Savoir infirmier Soins infirmiers Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78613
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56[article] L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières [texte imprimé] . - 2023 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56
Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier étudiants en soins infirmiers care/concept science infirmière analyse de la pratique Conceptualisation Hesook Suzie Kim Savoir infirmier Soins infirmiers Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78613 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
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