Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étudiants en soins infirmiers'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Éléments de bibliographie / Liliane Régent in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : Éléments de bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Régent Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers étudiants en soins infirmiers Stage infirmier Pédagogie Accompagnement Simulation Note de contenu : Bibliographie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78616
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 58[article] Éléments de bibliographie [texte imprimé] / Liliane Régent . - 2023 . - p. 58.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 58
Mots-clés : Formation en soins infirmiers étudiants en soins infirmiers Stage infirmier Pédagogie Accompagnement Simulation Note de contenu : Bibliographie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78616 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier étudiants en soins infirmiers care/concept science infirmière analyse de la pratique Conceptualisation Hesook Suzie Kim Savoir infirmier Soins infirmiers Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78613
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56[article] L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières [texte imprimé] . - 2023 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56
Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier étudiants en soins infirmiers care/concept science infirmière analyse de la pratique Conceptualisation Hesook Suzie Kim Savoir infirmier Soins infirmiers Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78613 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'arbre à projets. Une expérience pédagogique dans l'enseignement des soins infirmiers / Equipe enseignante de l'Ecole de soins infirmiers de la République et Canton du Jura
Titre : L'arbre à projets. Une expérience pédagogique dans l'enseignement des soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe enseignante de l'Ecole de soins infirmiers de la République et Canton du Jura Editeur : Delémont [Suisse] : Ecole de soins infirmiers de la République et Canton du Jura Année de publication : 1993 Importance : 260 p. Note générale : Ce livre est l'histoire d'un projet et d'une rencontre.
Le projet de former du personnel soignant dans le canton du Jura à partir de 1989. La rencontre entre une équipe d'enseignants et de praticiens des soins infirmiers avec Jean-Claude Richoz, pédagogue novateur dans l'enseignement des soins infirmiers.
Ce livre est aussi et surtout l'expression d'une volonté de partage. La volonté d'offrir à toutes les personnes qui depuis le départ s'intéressent à l'évolution de notre école, les fruits de nos recherches et de nos réflexions. En reprenant et en développant les idées qui avaient inspiré notre projet tout à l'origine, il présente l'aboutissement actuel de quatre années de travail, d'expérimentation, mais aussi d'enthousiasme, de passion pour la formation et d'intense collaboration au sein d'une équipe pédagogique.
" L'arbre à projets " est une œuvre collective.
Les deux premiers chapitres retracent le parcours de deux volées d'élèves infirmières-assistantes et infirmières. Le troisième chapitre donne une vue d'ensemble, plus générale et plus théorique de la conception pédagogique de l'école. Le dernier chapitre est consacré à l'enseignement de la démarche de soins infirmiers.
" L'arbre à projets " s'adresse bien sûr en particulier aux écoles d'infirmières. Mais, de par la conception globale de la formation qu'il propose (mise en place d'une véritable collaboration école-stage, approche rythmique des programmes, accent placé sur l'individualisation, l'évaluation formative, l'éveil de l'individualité en chaque étudiant, etc.), c'est un livre susceptible d'intéresser toute personne ou institution qui s'occupe de formation.Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Formation en soins infirmiers Soins Étudiants en soins infirmiers Suisse Démarche de soins infirmiers Stage infirmier Techniques de soins Évaluation formative Évaluation sommative Tutorat Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79380 L'arbre à projets. Une expérience pédagogique dans l'enseignement des soins infirmiers [texte imprimé] / Equipe enseignante de l'Ecole de soins infirmiers de la République et Canton du Jura . - Delémont (2, Fbg des Capucins, 2800, Suisse) : Ecole de soins infirmiers de la République et Canton du Jura, 1993 . - 260 p.
Ce livre est l'histoire d'un projet et d'une rencontre.
Le projet de former du personnel soignant dans le canton du Jura à partir de 1989. La rencontre entre une équipe d'enseignants et de praticiens des soins infirmiers avec Jean-Claude Richoz, pédagogue novateur dans l'enseignement des soins infirmiers.
Ce livre est aussi et surtout l'expression d'une volonté de partage. La volonté d'offrir à toutes les personnes qui depuis le départ s'intéressent à l'évolution de notre école, les fruits de nos recherches et de nos réflexions. En reprenant et en développant les idées qui avaient inspiré notre projet tout à l'origine, il présente l'aboutissement actuel de quatre années de travail, d'expérimentation, mais aussi d'enthousiasme, de passion pour la formation et d'intense collaboration au sein d'une équipe pédagogique.
" L'arbre à projets " est une œuvre collective.
Les deux premiers chapitres retracent le parcours de deux volées d'élèves infirmières-assistantes et infirmières. Le troisième chapitre donne une vue d'ensemble, plus générale et plus théorique de la conception pédagogique de l'école. Le dernier chapitre est consacré à l'enseignement de la démarche de soins infirmiers.
" L'arbre à projets " s'adresse bien sûr en particulier aux écoles d'infirmières. Mais, de par la conception globale de la formation qu'il propose (mise en place d'une véritable collaboration école-stage, approche rythmique des programmes, accent placé sur l'individualisation, l'évaluation formative, l'éveil de l'individualité en chaque étudiant, etc.), c'est un livre susceptible d'intéresser toute personne ou institution qui s'occupe de formation.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Formation en soins infirmiers Soins Étudiants en soins infirmiers Suisse Démarche de soins infirmiers Stage infirmier Techniques de soins Évaluation formative Évaluation sommative Tutorat Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79380 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCH EQU A Livre CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAccompagner les étudiants infirmiers dyslexiques / Catherine Le Roux in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Roux, Auteur ; Laure Bousquet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. S25-S27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants infirmiers Étudiants en soins infirmiers Dyslexie Résumé : Des recherches documentaires montrent que la dyslexie chez l'adulte est un thème peu abordé, comme les dispositions réglementaires en lien avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette problématique a été abordée à l'institut de formation en soins infirmiers Jean-Verdier (AP-HP) à Bondy. Des perspectives pédagogiques permettent d'accompagner de façon optimale les étudiants dyslexiques vers la réussite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55414
in Soins cadres > 103 (Septembre 2017) . - p. S25-S27[article] Accompagner les étudiants infirmiers dyslexiques [texte imprimé] / Catherine Le Roux, Auteur ; Laure Bousquet, Auteur . - 2017 . - p. S25-S27.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 103 (Septembre 2017) . - p. S25-S27
Mots-clés : Étudiants infirmiers Étudiants en soins infirmiers Dyslexie Résumé : Des recherches documentaires montrent que la dyslexie chez l'adulte est un thème peu abordé, comme les dispositions réglementaires en lien avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette problématique a été abordée à l'institut de formation en soins infirmiers Jean-Verdier (AP-HP) à Bondy. Des perspectives pédagogiques permettent d'accompagner de façon optimale les étudiants dyslexiques vers la réussite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55414 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt