Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education des enfants' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Comment enseigner la vigilance aux élèves ? / Marc Romainville in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Comment enseigner la vigilance aux élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat" Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Enseignement Education des enfants Jeunesse -- Education Désinformation Fake news Résumé : "Résister à la désinformation numérique requiert une pensée analytique. Les élèves peuvent la mobiliser sciemment en apprenant à maintenir leur cerveau en alerte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79033
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 52-53[article] Comment enseigner la vigilance aux élèves ? [texte imprimé] / Marc Romainville . - 2023 . - p. 52-53.
Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 52-53
Mots-clés : Esprit critique Enseignement Education des enfants Jeunesse -- Education Désinformation Fake news Résumé : "Résister à la désinformation numérique requiert une pensée analytique. Les élèves peuvent la mobiliser sciemment en apprenant à maintenir leur cerveau en alerte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79033 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la lecture vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence chez l'enfant Education des enfants Enfants Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Lecture Neurosciences Cognition Lecture -- Étude et enseignement Psychologie de l'apprentissage Résumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77053
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34[article] Comment la lecture vient à l'enfant [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols . - 2023 . - p. 32-34.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34
Mots-clés : Intelligence chez l'enfant Education des enfants Enfants Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Lecture Neurosciences Cognition Lecture -- Étude et enseignement Psychologie de l'apprentissage Résumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77053 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les grands archétypes de la littérature jeunesse / Sophie Van der Linden in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Les grands archétypes de la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Lecture Littérature Super-héros Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77072
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 40-41[article] Les grands archétypes de la littérature jeunesse [texte imprimé] / Sophie Van der Linden . - 2023 . - p. 40-41.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 40-41Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Les grands enjeux de l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23 - 56 Note générale : Bibliographie p. 56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abandon des études Education Education des enfants Famille et école Relations école-collectivité Mixité sociale à l'école Discrimination en éducation Soutien scolaire Milieu scolaire Échec scolaire Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75772
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23 - 56[article] Les grands enjeux de l'école [Dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 23 - 56.
Bibliographie p. 56
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23 - 56
Mots-clés : Abandon des études Education Education des enfants Famille et école Relations école-collectivité Mixité sociale à l'école Discrimination en éducation Soutien scolaire Milieu scolaire Échec scolaire Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75772 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure / Marion Rousset in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Education Jeunes en milieu rural Démocratie locale Orientation scolaire Résumé : "De petits effectifs, une ambiance agréable, un bon taux de réussite au brevet : le collège Louis-Pasteur de Nesle (Somme) a des atouts. Mais il est confronté à un problème de taille : le manque d’ambition des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75767
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 34-35[article] Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2022 . - p. 34-35.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 34-35
Mots-clés : Education des enfants Education Jeunes en milieu rural Démocratie locale Orientation scolaire Résumé : "De petits effectifs, une ambiance agréable, un bon taux de réussite au brevet : le collège Louis-Pasteur de Nesle (Somme) a des atouts. Mais il est confronté à un problème de taille : le manque d’ambition des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75767 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLire est-il vraiment rentable scolairement ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLa littérature, un laboratoire de l'existence / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkPermalink« Les parents aussi ont droit au bonheur ! » Entretien avec Bruno Humbeeck / Bruno Humbeeck in Sciences Humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
Permalink