Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le lundi 9 décembre en matinée, ainsi que le jeudi 12 décembre en après-midi
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le lundi 9 décembre en matinée, ainsi que le jeudi 12 décembre en après-midi
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
301 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'accompagnement éducatif au domicile en cas de maladie chronique / D. Braud in Soins pédiatrie/puériculture, 246 (février 2009)
[article]
Titre : L'accompagnement éducatif au domicile en cas de maladie chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Braud, Auteur ; M.O. Lefebvre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 30-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT MALADIE CHRONIQUE HOSPITALISATION A DOMICILE ENSEIGNEMENT EDUCATION Note de contenu : 2009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12969
in Soins pédiatrie/puériculture > 246 (février 2009) . - pp. 30-34[article] L'accompagnement éducatif au domicile en cas de maladie chronique [texte imprimé] / D. Braud, Auteur ; M.O. Lefebvre, Auteur . - 2009 . - pp. 30-34.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 246 (février 2009) . - pp. 30-34
Mots-clés : ENFANT MALADIE CHRONIQUE HOSPITALISATION A DOMICILE ENSEIGNEMENT EDUCATION Note de contenu : 2009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12969 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt L'accompagnement parental en cas de trouble du neurodéveloppement / Michèle Prados in Cahiers de la puéricultrice, 369 (Août-Septembre 2023)
[article]
Titre : L'accompagnement parental en cas de trouble du neurodéveloppement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Prados Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-29 Note générale : Article du dossier "Mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.07.015Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement parental Comportement Relation soignant famille Opposition Programme d'entraînement aux habiletés parentales - PEHP Trouble du neurodéveloppement Education Autonomie Obéissance Violence Résumé : Les troubles du neurodéveloppement s’accompagnent fréquemment de problèmes de comportement chez l’enfant ou l’adolescent. Dans ce contexte, les programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) ont fait la preuve de leur efficacité. Les puéricultrices ont un rôle à jouer face à ces défis comportementaux en tant que ressources dans le développement des enfants et l’accompagnement parental. Les PEHP sont fondés sur des approches respectueuses et renforçatrices, en intégrant les connaissances en neurosciences. Ils visent à améliorer la relation parent-enfant, à réduire les pratiques parentales négatives et à enseigner des stratégies efficaces. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79478
in Cahiers de la puéricultrice > 369 (Août-Septembre 2023) . - p. 24-29[article] L'accompagnement parental en cas de trouble du neurodéveloppement [texte imprimé] / Michèle Prados . - 2023 . - p. 24-29.
Article du dossier "Mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.07.015
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 369 (Août-Septembre 2023) . - p. 24-29
Mots-clés : Accompagnement parental Comportement Relation soignant famille Opposition Programme d'entraînement aux habiletés parentales - PEHP Trouble du neurodéveloppement Education Autonomie Obéissance Violence Résumé : Les troubles du neurodéveloppement s’accompagnent fréquemment de problèmes de comportement chez l’enfant ou l’adolescent. Dans ce contexte, les programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) ont fait la preuve de leur efficacité. Les puéricultrices ont un rôle à jouer face à ces défis comportementaux en tant que ressources dans le développement des enfants et l’accompagnement parental. Les PEHP sont fondés sur des approches respectueuses et renforçatrices, en intégrant les connaissances en neurosciences. Ils visent à améliorer la relation parent-enfant, à réduire les pratiques parentales négatives et à enseigner des stratégies efficaces. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79478 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAccompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / D. Lemouzy in Soins cadres, 81 (février 2012)
[article]
Titre : Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Lemouzy, Auteur ; D. Broussal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOINS INFIRMIERS ETUDIANT NOUVELLES TECHNOLOGIES COMMUNICATION CONSOMMATION GENERATION EDUCATION Note de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11863
in Soins cadres > 81 (février 2012) . - pp. 46-49[article] Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y [texte imprimé] / D. Lemouzy, Auteur ; D. Broussal, Auteur . - 2012 . - pp. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 81 (février 2012) . - pp. 46-49
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOINS INFIRMIERS ETUDIANT NOUVELLES TECHNOLOGIES COMMUNICATION CONSOMMATION GENERATION EDUCATION Note de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11863 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt
Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 137 Importance : 64 p. Note générale : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité Migrant Education Accueil Transculturalité Enfance Adolescence Ecole Socialisation Langue Culture Vulnérabilité Mineur étranger non accompagné - MENA Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
-Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
-Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
-Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
-La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
-Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
-Un jeune non accompagné
-Une famille réfugiée
-Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77539 Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt. lectures; 137) .
Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parentalité Migrant Education Accueil Transculturalité Enfance Adolescence Ecole Socialisation Langue Culture Vulnérabilité Mineur étranger non accompagné - MENA Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
-Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
-Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
-Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
-La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
-Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
-Un jeune non accompagné
-Une famille réfugiée
-Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77539 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MOR A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Adoption : dossier in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 14, n° 4 (Juin 2001)
[article]
Titre : Adoption : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 195-222 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adoption Parent Education Relation Psychologie Note de contenu : 2001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83231
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 14, n° 4 (Juin 2001) . - pp. 195-222[article] Adoption : dossier [texte imprimé] . - 2001 . - pp. 195-222.
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 14, n° 4 (Juin 2001) . - pp. 195-222
Mots-clés : Adoption Parent Education Relation Psychologie Note de contenu : 2001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83231 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Agir en prévention : Gouverner, c'est prévenir / Guilhem De Crombrugghe in Drogues, Santé, Prévention, 105 (Janv.-Mars 2024)
PermalinkL'alimentation et le bien-être de l'enfant in Cahiers de la puéricultrice, 249 (août - septembre 2011)
PermalinkLes antibiotiques: c'est pas automatique ! in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 17, n° 1 (Janvier 2004)
PermalinkApprendre à manger, un jeu d'enfant? / H. Deplanter in Tempo Médical, 256 (mai 2004)
PermalinkL'apprentissage par la simulation en santé / Nicole Pierre-Poulet in Soins cadres, 92 Suppl. (Novembre 2014)
Permalink