Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants -- Développement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : La bienveillance peut-elle faire autorité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Bienveillance Education Relations maître-élève Respect de la personne Développement humain Enfants -- Développement Résumé : "Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l’école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l’enseignement français." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75770
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 46-47[article] La bienveillance peut-elle faire autorité ? [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2022 . - p. 46-47.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 46-47
Mots-clés : Bienveillance Education Relations maître-élève Respect de la personne Développement humain Enfants -- Développement Résumé : "Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l’école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l’enseignement français." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75770 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la lecture vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence chez l'enfant Education des enfants Enfants Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Lecture Neurosciences Cognition Lecture -- Étude et enseignement Psychologie de l'apprentissage Résumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77053
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34[article] Comment la lecture vient à l'enfant [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols . - 2023 . - p. 32-34.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34
Mots-clés : Intelligence chez l'enfant Education des enfants Enfants Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Lecture Neurosciences Cognition Lecture -- Étude et enseignement Psychologie de l'apprentissage Résumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77053 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le jeune enfant et les écrans. 2e partie / Marie-Odile Domingues in Les dossiers de l'obstétrique, 480 (Mai 2018)
[article]
Titre : Le jeune enfant et les écrans. 2e partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Domingues, Auteur ; Monique Riboulet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias et enfants Ordinateurs et enfants Enfants -- Psychologie Ecrans Enfants -- Développement Note de contenu : Suite de l'article paru dans le D.O. N° 479 (Avril 2018) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58599
in Les dossiers de l'obstétrique > 480 (Mai 2018) . - p. 8-14[article] Le jeune enfant et les écrans. 2e partie [texte imprimé] / Marie-Odile Domingues, Auteur ; Monique Riboulet, Auteur . - 2018 . - p. 8-14.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 480 (Mai 2018) . - p. 8-14
Mots-clés : Médias et enfants Ordinateurs et enfants Enfants -- Psychologie Ecrans Enfants -- Développement Note de contenu : Suite de l'article paru dans le D.O. N° 479 (Avril 2018) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58599 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt De l’apprentissage d’une conscience réflexive à l’utilisation des écrans / Virginie Merlin-Proult in Soins pédiatrie/puériculture, 319 (Mars/Avril 2021)
[article]
Titre : De l’apprentissage d’une conscience réflexive à l’utilisation des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Merlin-Proult ; Aline Amram Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Education à l'image,Education aux médias Innovations technologiques Communication Langage Enfants -- Développement Écrans tactiles Eveil Socialisation Accompagnement individuel Conscience réflexive Pensée réflexive Réflexion (philosophie) Résumé : L’apparition des nouvelles technologies au sein de notre société, en rapide évolution, a modifié de façon considérable le mode de vie de la population. Les enfants de tous âges sont entourés quotidiennement d’une multitude d’écrans, tels que la télévision, les ordinateurs, les jeux vidéo, les smartphones et les tablettes numériques. Face à cet afflux, l’objectif est d’amener l’enfant à adopter une conscience réflexive, en lui apprenant à s’interroger et à mettre en lien avec la réalité ce qu’il voit lorsqu’il regarde un DVD ou un programme diffusé à la télévision. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69978
in Soins pédiatrie/puériculture > 319 (Mars/Avril 2021) . - p. 42-46[article] De l’apprentissage d’une conscience réflexive à l’utilisation des écrans [texte imprimé] / Virginie Merlin-Proult ; Aline Amram . - 2021 . - p. 42-46.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 319 (Mars/Avril 2021) . - p. 42-46
Mots-clés : Enfants Education à l'image,Education aux médias Innovations technologiques Communication Langage Enfants -- Développement Écrans tactiles Eveil Socialisation Accompagnement individuel Conscience réflexive Pensée réflexive Réflexion (philosophie) Résumé : L’apparition des nouvelles technologies au sein de notre société, en rapide évolution, a modifié de façon considérable le mode de vie de la population. Les enfants de tous âges sont entourés quotidiennement d’une multitude d’écrans, tels que la télévision, les ordinateurs, les jeux vidéo, les smartphones et les tablettes numériques. Face à cet afflux, l’objectif est d’amener l’enfant à adopter une conscience réflexive, en lui apprenant à s’interroger et à mettre en lien avec la réalité ce qu’il voit lorsqu’il regarde un DVD ou un programme diffusé à la télévision. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible
[article]
Titre : L’ art fait-il grandir l’ enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lauret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Art -- Aspect social Arts -- Etude et enseignement Résumé : "Cet essai constitue un point sur les éléments permettant d’étayer l’incidence des activités culturelles et artistiques dans le parcours de socialisation et d’apprentissage des élèves. En préambule, quelques considérations méthodologiques. Deux focus sont possibles : l’observation du développement de compétences dans les connaissances culturelles et les domaines artistiques ou de compétences cognitives et comportementales plus larges, transversales acquises lors de ces activités. Il n’est par ailleurs pas aisé d’isoler l’impact « pur » de l’éducation culturelle et artistique de celui des autres apprentissages, de définir une variable temps idéal pour la mesure des effets, de tenir compte du système de valeurs, culturel et donc multiple, au sein duquel les actions sont mises en place." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/06/EL-180-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79332
in entrées libres > 180 (Juin 2023) . - p. 14[article] L’ art fait-il grandir l’ enfant ? [texte imprimé] / Jean-Marc Lauret . - 2023 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 180 (Juin 2023) . - p. 14
Mots-clés : Enfants -- Développement Art -- Aspect social Arts -- Etude et enseignement Résumé : "Cet essai constitue un point sur les éléments permettant d’étayer l’incidence des activités culturelles et artistiques dans le parcours de socialisation et d’apprentissage des élèves. En préambule, quelques considérations méthodologiques. Deux focus sont possibles : l’observation du développement de compétences dans les connaissances culturelles et les domaines artistiques ou de compétences cognitives et comportementales plus larges, transversales acquises lors de ces activités. Il n’est par ailleurs pas aisé d’isoler l’impact « pur » de l’éducation culturelle et artistique de celui des autres apprentissages, de définir une variable temps idéal pour la mesure des effets, de tenir compte du système de valeurs, culturel et donc multiple, au sein duquel les actions sont mises en place." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/06/EL-180-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79332 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le jeune enfant et les écrans / Marie-Odile Domingues in Les dossiers de l'obstétrique, 479 (Avril 2018)
PermalinkLire et faire lire : Transmettre le plaisir du récit / Marion Rousset in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLa planète des émotions / Outilthèque PIPSa in Education Santé, 371 (Novembre 2020)
PermalinkÀ quoi sert de lire aux bébés ? / Sophie Van der Linden in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkL'enfant et la lecture [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
Permalink