Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Esprit critique' 




Théories du complot : comment les détricoter ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in entrées libres, 127 (Mars 2018)
[article]
Titre : Théories du complot : comment les détricoter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : manipulation esprit critique traitement de l'information médias Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57570
in entrées libres > 127 (Mars 2018) . - p. 12-13[article] Théories du complot : comment les détricoter ? [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2018 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 127 (Mars 2018) . - p. 12-13
Mots-clés : manipulation esprit critique traitement de l'information médias Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57570 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante / Otilia Froger in Soins cadres, 99 (Septembre 2016)
[article]
Titre : La simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante Type de document : texte imprimé Auteurs : Otilia Froger Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation Enseignement infirmier / méthodes Élève infirmier confiance en soi pratique réflexive /Enseignement et éducation esprit critique Identité professionnelle Ecole de la Santé La Source (Lausanne) Formation par simulation Enseignement infirmier / Méthodes Eleve infirmier pratique réflexive / Enseignement et éducation identité professionnelle Nursing Education Simulation Framework NESF Résumé : L'équipe enseignante de la Haute Ecole de Santé La Source (Lausanne) developpe l'enseignement par la simulation en se référant au modèle 'Nursing Education Simulation Framework' (NESF) développé à l'Université John Hopkins de Baltimore (USA).
Le choix pédagogique d'utiliser la simulation en soins infirmiers, outre le fait de reproduire la réalité, met en jeu une identité professionnelle et une part personnelle chez chaque étudiant.
Au-delà des apprentissages spécifiques comme l'acquisition de connaissances, les auteurs mettent en évidence 3 objectifs transversaux à toute simulation : (1) le développement de la pensée critique, (2) le renforcement de la confiance en soi et (3) l'intégration de référents issus de la discipline infirmière comme piliers d'une démarche professionnalisante.
Les auteurs détaillent les variables à prendre en considération dans la conception de chacune des étapes d'une séance de simulation : au moment de la préparation, du briefing, de la simulation elle-même et du débriefing.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42351
in Soins cadres > 99 (Septembre 2016) . - p. 50-54[article] La simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante [texte imprimé] / Otilia Froger . - 2016 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 99 (Septembre 2016) . - p. 50-54
Mots-clés : Simulation Enseignement infirmier / méthodes Élève infirmier confiance en soi pratique réflexive /Enseignement et éducation esprit critique Identité professionnelle Ecole de la Santé La Source (Lausanne) Formation par simulation Enseignement infirmier / Méthodes Eleve infirmier pratique réflexive / Enseignement et éducation identité professionnelle Nursing Education Simulation Framework NESF Résumé : L'équipe enseignante de la Haute Ecole de Santé La Source (Lausanne) developpe l'enseignement par la simulation en se référant au modèle 'Nursing Education Simulation Framework' (NESF) développé à l'Université John Hopkins de Baltimore (USA).
Le choix pédagogique d'utiliser la simulation en soins infirmiers, outre le fait de reproduire la réalité, met en jeu une identité professionnelle et une part personnelle chez chaque étudiant.
Au-delà des apprentissages spécifiques comme l'acquisition de connaissances, les auteurs mettent en évidence 3 objectifs transversaux à toute simulation : (1) le développement de la pensée critique, (2) le renforcement de la confiance en soi et (3) l'intégration de référents issus de la discipline infirmière comme piliers d'une démarche professionnalisante.
Les auteurs détaillent les variables à prendre en considération dans la conception de chacune des étapes d'une séance de simulation : au moment de la préparation, du briefing, de la simulation elle-même et du débriefing.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42351 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : La manipulation [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : manipulation Economie Perversion Internet Image Politique Esprit critique Résumé : La manipulation serait-elle le propre de l'homme ? Non ! Les corneilles et les chimpanzés, par exemple, sont capables de divers stratagèmes pour détourner l'attention de leurs congénères et festoyer en catimini, sans partager leur butin.
Chez les humains, elle a atteint une tout autre sophistication grâce à la parole (qui nous a été donnée pour déguiser nos pensées, dixit Talleyrand, virtuose en la matière), et grâce aussi à nos multiples modes de communications plus récents. La palette de techniques est même si large que non contents d'en être parfois victimes, nous nous changeons tous, à l'occasion, en manipulateurs, sans (toujours) nous en douter. Il était inévitable que les sciences humaines s'y intéressent... au point de la pratiquer si nécessaire, elle aussi !Note de contenu : Le dossier contient :
- La manip pour tous / Jean-François Marmion, p. 30-31
- Pervers narcissiques : de purs manipulateurs ? / Marc Olano, p. 32-33
- Quand Internet nous mène par le bout du clic / Nicolas Guéguen, p. 34-35
- Le temps de la malscience : entretien avec Nicolas Chevassus-au-Louis / Jean-François Marmion, p. 36-37
- Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner, p. 38-39
- Comment les images fabriquent l'opinion / Pascal Moliner, p. 40-41
- La manipulation, pilier de l'économie ? / Chloé Rébillard, p. 42-43
- La logique des complotistes / Baptiste Campion et Aurore Van de Winkel, p. 44-45
- La rhétorique politique entre conviction et intoxication : entretien avec Cécile Alduy / Jean-François Marmion, p. 46-47
- Nudge, la manipulation bienveillante / Rémi Sussan, p. 48-49
- L'art de se manipuler tout seul / Romina Rinaldi, p. 50-51Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45322
in Sciences Humaines > 287 (Décembre 2016) . - p. 28-51[article] La manipulation [dossier] [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 287 (Décembre 2016) . - p. 28-51
Mots-clés : manipulation Economie Perversion Internet Image Politique Esprit critique Résumé : La manipulation serait-elle le propre de l'homme ? Non ! Les corneilles et les chimpanzés, par exemple, sont capables de divers stratagèmes pour détourner l'attention de leurs congénères et festoyer en catimini, sans partager leur butin.
Chez les humains, elle a atteint une tout autre sophistication grâce à la parole (qui nous a été donnée pour déguiser nos pensées, dixit Talleyrand, virtuose en la matière), et grâce aussi à nos multiples modes de communications plus récents. La palette de techniques est même si large que non contents d'en être parfois victimes, nous nous changeons tous, à l'occasion, en manipulateurs, sans (toujours) nous en douter. Il était inévitable que les sciences humaines s'y intéressent... au point de la pratiquer si nécessaire, elle aussi !Note de contenu : Le dossier contient :
- La manip pour tous / Jean-François Marmion, p. 30-31
- Pervers narcissiques : de purs manipulateurs ? / Marc Olano, p. 32-33
- Quand Internet nous mène par le bout du clic / Nicolas Guéguen, p. 34-35
- Le temps de la malscience : entretien avec Nicolas Chevassus-au-Louis / Jean-François Marmion, p. 36-37
- Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner, p. 38-39
- Comment les images fabriquent l'opinion / Pascal Moliner, p. 40-41
- La manipulation, pilier de l'économie ? / Chloé Rébillard, p. 42-43
- La logique des complotistes / Baptiste Campion et Aurore Van de Winkel, p. 44-45
- La rhétorique politique entre conviction et intoxication : entretien avec Cécile Alduy / Jean-François Marmion, p. 46-47
- Nudge, la manipulation bienveillante / Rémi Sussan, p. 48-49
- L'art de se manipuler tout seul / Romina Rinaldi, p. 50-51Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45322 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt
[article]
Titre : Biais cognitif, l'ennemi intérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat" Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Psychologie Psychologie cognitive Biais cognitifs Résumé : "De bons réflexes et quelques efforts permettent d’exercer sa vigilance cognitive au quotidien. Une action collective – politique, éducative… – reste cependant nécessaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79031
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 50-51[article] Biais cognitif, l'ennemi intérieur [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2023 . - p. 50-51.
Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 50-51
Mots-clés : Esprit critique Psychologie Psychologie cognitive Biais cognitifs Résumé : "De bons réflexes et quelques efforts permettent d’exercer sa vigilance cognitive au quotidien. Une action collective – politique, éducative… – reste cependant nécessaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79031 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment enseigner la vigilance aux élèves ? / Marc Romainville in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Comment enseigner la vigilance aux élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat" Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Enseignement Education des enfants Jeunesse -- Education Désinformation Fake news Résumé : "Résister à la désinformation numérique requiert une pensée analytique. Les élèves peuvent la mobiliser sciemment en apprenant à maintenir leur cerveau en alerte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79033
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 52-53[article] Comment enseigner la vigilance aux élèves ? [texte imprimé] / Marc Romainville . - 2023 . - p. 52-53.
Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 52-53
Mots-clés : Esprit critique Enseignement Education des enfants Jeunesse -- Education Désinformation Fake news Résumé : "Résister à la désinformation numérique requiert une pensée analytique. Les élèves peuvent la mobiliser sciemment en apprenant à maintenir leur cerveau en alerte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79033 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkIl ne suffit pas d'être logique pour être rationnel / Pascal Engel in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
PermalinkPhilosopher dès l'enfance, une école de liberté / Edwige Chirouter in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
PermalinkPermalink