Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Démocratisation de l'enseignement' 




Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Agnès Van Zanten in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination en éducation Orientation scolaire Jeunesse -- Orientation professionnelle Intégration sociale Droit à l'éducation Inégalité sociale Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75763
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022)[article] Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022)
Mots-clés : Discrimination en éducation Orientation scolaire Jeunesse -- Orientation professionnelle Intégration sociale Droit à l'éducation Inégalité sociale Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75763 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Une école pour faire société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration scolaire Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Intégration scolaire Milieu scolaire Mixité sociale à l'école Relations école-collectivité Résumé : "L’école, en France, a longtemps été pensée comme le creuset de la nation. Dans une société fracturée par les inégalités et les divergences d’aspiration, a-t-elle encore les moyens de fédérer ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75775
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 24-26[article] Une école pour faire société ? [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2022 . - p. 24-26.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 24-26
Mots-clés : Administration scolaire Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Intégration scolaire Milieu scolaire Mixité sociale à l'école Relations école-collectivité Résumé : "L’école, en France, a longtemps été pensée comme le creuset de la nation. Dans une société fracturée par les inégalités et les divergences d’aspiration, a-t-elle encore les moyens de fédérer ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75775 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 365 (Janvier 2024)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Enseignement -- Innovations Enseignement -- Réforme Intégration scolaire Politique sociale -- France Résumé : "Initialement conçue comme une mesure transitoire pour réduire les inégalités scolaires, l’éducation prioritaire a façonné durablement le système scolaire français. Quel bilan en tirer ?" Note de contenu : Bibliographie p. 16 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81261
in Sciences Humaines > 365 (Janvier 2024) . - p. 14-16[article] L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2024 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 365 (Janvier 2024) . - p. 14-16
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Enseignement -- Innovations Enseignement -- Réforme Intégration scolaire Politique sociale -- France Résumé : "Initialement conçue comme une mesure transitoire pour réduire les inégalités scolaires, l’éducation prioritaire a façonné durablement le système scolaire français. Quel bilan en tirer ?" Note de contenu : Bibliographie p. 16 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81261 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Les grands enjeux de l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23 - 56 Note générale : Bibliographie p. 56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abandon des études Education Education des enfants Famille et école Relations école-collectivité Mixité sociale à l'école Discrimination en éducation Soutien scolaire Milieu scolaire Échec scolaire Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75772
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23 - 56[article] Les grands enjeux de l'école [Dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 23 - 56.
Bibliographie p. 56
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23 - 56
Mots-clés : Abandon des études Education Education des enfants Famille et école Relations école-collectivité Mixité sociale à l'école Discrimination en éducation Soutien scolaire Milieu scolaire Échec scolaire Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75772 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt « La lutte pour le climat scolaire ne peut réussir sans des luttes sociales au sein de l’école » / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 184 (décembre 2023)
![]()
[article]
Titre : « La lutte pour le climat scolaire ne peut réussir sans des luttes sociales au sein de l’école » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la citoyenneté Démocratisation de l'enseignement Enseignement -- Pratique Systèmes d'enseignement Résumé : "Entrées libres est parti à la rencontre de Bruno Derbaix, coordinateur et formateur aux Ambassadeurs d’expression citoyenne, philosophe, sociologue et auteur du livre : « Pour une école citoyenne. Vivre l’école pleinement ». Une approche pédagogique transversale qui propose de nombreux outils pour éduquer activement aux compétences citoyennes. Des compétences que ce modèle voit comme autant de piliers nécessaires à l’exercice d’un système démocratique ainsi qu'à des relations quotidiennes apaisées. Interview sans langue de bois, ni concession autour de ce qui, selon Bruno Derbaix, ne fonctionne pas (bien) dans nombre d’écoles qu’il qualifie de “classiques”." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/12/EL-184-web-3-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81153
in entrées libres > 184 (décembre 2023) . - p. 12-13[article] « La lutte pour le climat scolaire ne peut réussir sans des luttes sociales au sein de l’école » [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 184 (décembre 2023) . - p. 12-13
Mots-clés : Education à la citoyenneté Démocratisation de l'enseignement Enseignement -- Pratique Systèmes d'enseignement Résumé : "Entrées libres est parti à la rencontre de Bruno Derbaix, coordinateur et formateur aux Ambassadeurs d’expression citoyenne, philosophe, sociologue et auteur du livre : « Pour une école citoyenne. Vivre l’école pleinement ». Une approche pédagogique transversale qui propose de nombreux outils pour éduquer activement aux compétences citoyennes. Des compétences que ce modèle voit comme autant de piliers nécessaires à l’exercice d’un système démocratique ainsi qu'à des relations quotidiennes apaisées. Interview sans langue de bois, ni concession autour de ce qui, selon Bruno Derbaix, ne fonctionne pas (bien) dans nombre d’écoles qu’il qualifie de “classiques”." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/12/EL-184-web-3-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81153 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkPromouvoir une réelle égalité des chances / Catherine Halpern in Sciences Humaines, 188 (Décembre 2007)
PermalinkQuelle justice voulons-nous ? / Catherine Halpern in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 10 (mars-avril-mai 2008)
PermalinkPermalink