Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Échec scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Dossier : Le mal d'apprendre / ML Verdier in enfances & PSY, 28 (Septembre 2005)
[article]
Titre : Dossier : Le mal d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : ML Verdier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. - Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Adolescence École Échec scolaire Note de contenu : 2005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81575
in enfances & PSY > 28 (Septembre 2005) . - pp. -[article] Dossier : Le mal d'apprendre [texte imprimé] / ML Verdier, Auteur ; et al., Auteur . - 2005 . - pp. -.
Langues : Français (fre)
in enfances & PSY > 28 (Septembre 2005) . - pp. -
Mots-clés : Enfant Adolescence École Échec scolaire Note de contenu : 2005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81575 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
Titre : Psychologie pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Manuels visuels Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081531-9 Prix : 27.05 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation Psychologie scolaire Psychologie de l'apprentissage Enseignants Enseignement Enfant Adolescent Développement de l'enfant Lecture Mémoire Technologie éducative Intelligence Chronopsychologie Motivation Apprentissage Estime de soi Autodétermination Psychopathologie Violence scolaire Échec scolaire Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74987 Psychologie pour l'enseignant [texte imprimé] / Alain Lieury . - Paris : Dunod, 2021 . - 1 vol. (215 p.) : ill.. - (Manuels visuels) .
ISBN : 978-2-10-081531-9 : 27.05
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'éducation Psychologie scolaire Psychologie de l'apprentissage Enseignants Enseignement Enfant Adolescent Développement de l'enfant Lecture Mémoire Technologie éducative Intelligence Chronopsychologie Motivation Apprentissage Estime de soi Autodétermination Psychopathologie Violence scolaire Échec scolaire Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74987 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LIE P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Que vaut l'école en France ? / Catherine De Coppet in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Que vaut l'école en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine De Coppet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Abandon des études Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Échec scolaire Education Milieu scolaire Relations école-collectivité Soutien scolaire Mixité sociale à l'école Résumé : "Malgré un nombre d’heures d’enseignement supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE, les élèves français ont dégringolé dans les classements internationaux pour ne plus remonter. La faute essentiellement aux inégalités qui plombent le système." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75774
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 27-29[article] Que vaut l'école en France ? [texte imprimé] / Catherine De Coppet . - 2022 . - p. 27-29.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 27-29
Mots-clés : Abandon des études Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Échec scolaire Education Milieu scolaire Relations école-collectivité Soutien scolaire Mixité sociale à l'école Résumé : "Malgré un nombre d’heures d’enseignement supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE, les élèves français ont dégringolé dans les classements internationaux pour ne plus remonter. La faute essentiellement aux inégalités qui plombent le système." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75774 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt De la remédiation et du soutien en classe pour aider les élèves en difficulté / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 179 (mai 2023)
[article]
Titre : De la remédiation et du soutien en classe pour aider les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire Jeunes en difficulté Programmes d'aide aux élèves en difficulté Résumé : "Après une carrière de chimiste et 17 années dans l’enseignement secondaire, Jacqueline Borceux a fait le choix de continuer à se rendre régulièrement à l’école malgré la retraite. Et après avoir notamment raconté des contes aux enfants de l’école de Saint-Léger pendant quelques années, c’est vers de la remédiation qu’elle s’est orientée. Pour tenter, à son échelle, de résorber le fossé qui s’est installé entre les élèves suivis par leurs parents et les autres. Un fossé qui existait déjà mais qui a encore été creusé lors de la crise sanitaire…" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78303
in entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 19[article] De la remédiation et du soutien en classe pour aider les élèves en difficulté [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 19.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 19
Mots-clés : Échec scolaire Jeunes en difficulté Programmes d'aide aux élèves en difficulté Résumé : "Après une carrière de chimiste et 17 années dans l’enseignement secondaire, Jacqueline Borceux a fait le choix de continuer à se rendre régulièrement à l’école malgré la retraite. Et après avoir notamment raconté des contes aux enfants de l’école de Saint-Léger pendant quelques années, c’est vers de la remédiation qu’elle s’est orientée. Pour tenter, à son échelle, de résorber le fossé qui s’est installé entre les élèves suivis par leurs parents et les autres. Un fossé qui existait déjà mais qui a encore été creusé lors de la crise sanitaire…" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78303 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les grands enjeux de l'école [Dossier] / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Les grands enjeux de l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23 - 56 Note générale : Bibliographie p. 56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abandon des études Education Education des enfants Famille et école Relations école-collectivité Mixité sociale à l'école Discrimination en éducation Soutien scolaire Milieu scolaire Échec scolaire Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75772
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23 - 56[article] Les grands enjeux de l'école [Dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 23 - 56.
Bibliographie p. 56
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 23 - 56
Mots-clés : Abandon des études Education Education des enfants Famille et école Relations école-collectivité Mixité sociale à l'école Discrimination en éducation Soutien scolaire Milieu scolaire Échec scolaire Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75772 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkDécrochage scolaire [dossier] in L'observatoire, 28 (Septembre 2000)
PermalinkPetits arrangements avec les apprentis-sages : comprendre et aider l'enfant en difficulté scolaire / Olivier Revol in Revue médicale suisse, 636 (Janvier 2019)
Permalink«Même pas grave» : le médecin face à l'échec scolaire / Olivier Revol in Revue médicale suisse, 636 (Janvier 2019)
Permalink