Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Louise Lafortune |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accompagnement du changement en formation / Michèle Saint-Jean
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 SAI A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation / Louise Lafortune
Titre : L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Collection Fusion num. 10 Importance : 1 vol. (XVI-237 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4262-4 Mots-clés : REFLEXIVITE PEDAGOGIE STAGE EVALUATION COMPETENCE Etudiant en soins infirmiers Accompagnement Formation en soins infirmiers Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35615 L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (XVI-237 p.) ; 22 cm. - (Collection Fusion; 10) .
ISBN : 978-2-7605-4262-4
Mots-clés : REFLEXIVITE PEDAGOGIE STAGE EVALUATION COMPETENCE Etudiant en soins infirmiers Accompagnement Formation en soins infirmiers Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35615 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 LAF A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible 37:364.2 LAF A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Accompagnement socioconstructiviste : pour s'approprier une réforme en éducation / Louise Lafortune
Titre : Accompagnement socioconstructiviste : pour s'approprier une réforme en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune ; Colette Deaudelin Editeur : Sainte Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Collection : Collection Education Intervention Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1129-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATION Résumé : Comment favoriser l'implantation d'un changement en éducation comme celui de la réforme québécoise actuelle? Comment intervenir dans une approche socioconstructiviste de l'apprentissage?
Les auteures de ce livre proposent aux personnes intervenant auprès des enseignantes et des enseignants, aux directions d'école, aux services pédagogiques et à tout autre secteur engagé dans ce processus, un programme de formation à l'accompagnement socioconstructiviste illustré par 15 activités qui permettent de s'approprier un changement comme celui prôné par le programme de formation de l'école québécoise. Les activités présentées concernent autant le développement de bases conceptuelles que la réflexion sur des pratiques, le partage d'expériences et la modÈlisation de la démarche d'accompagnement.Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Pour s'approprier une réforme en éducation
1. Programme de formation à l'accompagnement
Élaboration du programme de formation
Mise en application du programme
Contenu du programme de formation
En guise de conclusion
2. Accompagnement socioconstructiviste : bases conceptuelles
Perspective socioconstructiviste de l'apprentissage
Accompagnement socioconstructiviste
Autres perspectives de l 'apprentissage
Deux visées de la formation
Métacognition et pratique réflexive : évolution des personnes accompagnatrices
Formation à l'accompagnement : une application du socioconstructivisme
3. Activités : Bases conceptuelles
Approfondissement de concepts
Métacognition
Constructivisme/béhaviorisme
Processus de changement
Dynamique d'un groupe
4. Activités : Réflexion sur des pratiques d'accompagnement
Visions de l 'enseignement
Regards sur la rétroaction
Différentes formes d 'évaluation
Approfondissement du questionnement
5. Activités : Modélisation de la démarche d'accompagnement
Accompagnement dans l'esprit du Programme de formation de l 'école québécoise
Individu actif, individu métacognitif et praticien réflexif
Vers un accompagnement métacognitif intégré
Accompagnement métacognitif et socioconstructiviste
Construction de sa séquence d'activités d'accompagnement
6. Activité : Expériences d'accompagnement
Présentations et analyses d'expériences d'accompagnement
Conclusion. Pour poursuivre la réflexion
Modèle de formation à l'accompagnement socioconstructiviste
Étapes du processus de changementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68121 Accompagnement socioconstructiviste : pour s'approprier une réforme en éducation [texte imprimé] / Louise Lafortune ; Colette Deaudelin . - Sainte Foy : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 208 p.. - (Collection Education Intervention) .
ISBN : 978-2-7605-1129-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉDUCATION Résumé : Comment favoriser l'implantation d'un changement en éducation comme celui de la réforme québécoise actuelle? Comment intervenir dans une approche socioconstructiviste de l'apprentissage?
Les auteures de ce livre proposent aux personnes intervenant auprès des enseignantes et des enseignants, aux directions d'école, aux services pédagogiques et à tout autre secteur engagé dans ce processus, un programme de formation à l'accompagnement socioconstructiviste illustré par 15 activités qui permettent de s'approprier un changement comme celui prôné par le programme de formation de l'école québécoise. Les activités présentées concernent autant le développement de bases conceptuelles que la réflexion sur des pratiques, le partage d'expériences et la modÈlisation de la démarche d'accompagnement.Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Pour s'approprier une réforme en éducation
1. Programme de formation à l'accompagnement
Élaboration du programme de formation
Mise en application du programme
Contenu du programme de formation
En guise de conclusion
2. Accompagnement socioconstructiviste : bases conceptuelles
Perspective socioconstructiviste de l'apprentissage
Accompagnement socioconstructiviste
Autres perspectives de l 'apprentissage
Deux visées de la formation
Métacognition et pratique réflexive : évolution des personnes accompagnatrices
Formation à l'accompagnement : une application du socioconstructivisme
3. Activités : Bases conceptuelles
Approfondissement de concepts
Métacognition
Constructivisme/béhaviorisme
Processus de changement
Dynamique d'un groupe
4. Activités : Réflexion sur des pratiques d'accompagnement
Visions de l 'enseignement
Regards sur la rétroaction
Différentes formes d 'évaluation
Approfondissement du questionnement
5. Activités : Modélisation de la démarche d'accompagnement
Accompagnement dans l'esprit du Programme de formation de l 'école québécoise
Individu actif, individu métacognitif et praticien réflexif
Vers un accompagnement métacognitif intégré
Accompagnement métacognitif et socioconstructiviste
Construction de sa séquence d'activités d'accompagnement
6. Activité : Expériences d'accompagnement
Présentations et analyses d'expériences d'accompagnement
Conclusion. Pour poursuivre la réflexion
Modèle de formation à l'accompagnement socioconstructiviste
Étapes du processus de changementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68121 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LAF A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'affectivité dans l'apprentissage / Louise Lafortune
Titre : L'affectivité dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, ; Pierre Mongeau Editeur : Sainte Foy : Presses de lUniversité du Québec Année de publication : 2002 Collection : Collection Education Recherche Importance : 237 Présentation : tab, schéma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1166-8 Prix : R_ euros Note générale : bibliographie.- Index Mots-clés : ADOLESCENT AFFECTIVITE ANXIETE AUTONOMIE EDUCATION EMOTION ENFANT ESTIME DE SOI FORMATION MATHEMATIQUE METHODOLOGIE MOTIVATION PEDAGOGIE PHILOSOPHIE PSYCHOLOGIE RECHERCHE RELATION RELATION PARENT ENFANT SEXE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3878 L'affectivité dans l'apprentissage [texte imprimé] / Louise Lafortune, ; Pierre Mongeau . - Sainte Foy : Presses de lUniversité du Québec, 2002 . - 237 : tab, schéma. - (Collection Education Recherche) .
ISBN : 978-2-7605-1166-8 : R_ euros
bibliographie.- Index
Mots-clés : ADOLESCENT AFFECTIVITE ANXIETE AUTONOMIE EDUCATION EMOTION ENFANT ESTIME DE SOI FORMATION MATHEMATIQUE METHODOLOGIE MOTIVATION PEDAGOGIE PHILOSOPHIE PSYCHOLOGIE RECHERCHE RELATION RELATION PARENT ENFANT SEXE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3878 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 LAF A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement. Un référentiel / Louise Lafortune
Titre : Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement. Un référentiel Titre original : La formation en éducation et en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune ; Chantal Lepage ; Franca Persechino Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Collection : Collection Fusion Importance : 196 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1578-9 Note générale : bibliographie Mots-clés : Accompagnement professionnel Management Leadership Compétence Formation Réflexivité Identité professionnelle Socioconstructivisme Communication Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78646 Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement. Un référentiel = La formation en éducation et en santé [texte imprimé] / Louise Lafortune ; Chantal Lepage ; Franca Persechino . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 . - 196 p. - (Collection Fusion) .
ISBN : 978-2-7605-1578-9
bibliographie
Mots-clés : Accompagnement professionnel Management Leadership Compétence Formation Réflexivité Identité professionnelle Socioconstructivisme Communication Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78646 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.3 LAF C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Une démarche réflexive pour la formation en santé / Louise Lafortune
PermalinkLes écritures en situations professionnelles / Françoise Cros
PermalinkLeadership et compétences émotionnelles dans l'accompagnement au changement / Bénédicte Gendron ; Louise Lafortune
PermalinkUn modèle d'accompagnement professionnel d'un changement pour un leadership novateur / Louise Lafortune
PermalinkL'OCDE a publié un excellent rapport comparant les pratiques avancées infirmières au sein de 12 de ses pays membres, présentées comme une réponse économique et abondante à la pénurie de l'offre médicale. / Louise Lafortune in Info Nursing, 159 (Avril 2011)
PermalinkPédagogie et psychologie des émotions : Vers une compétence émotionnelle / Louise Lafortune
PermalinkRéfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement. Deux regards, l'un québécois et l'autre suisse / Louise Lafortune
PermalinkSe professionnaliser par l'écriture. Quels accompagnements? / Martine Morisse ; Louise Lafortune ; Françoise Cros
PermalinkDes stratégies réflexives - interactives pour le développement des compétences / Louise Lafortune
Permalink