Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
258 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EMOTION'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'accompagnement du changement en formation / Michèle Saint-Jean
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 SAI A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Accompagner des étudiants en médecine / Jean-Claude Deverre in Laennec. Santé - Médecine - Éthique, 4 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Accompagner des étudiants en médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Deverre Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement pédagogique Etudiant Médecine Evénement de vie Emotion Pédagogie Résumé : Les études médicales sont longues et contraignantes. Elles exigent un énorme effort de travail pour fonder une compétence à laquelle le malade a droit. Elles conduisent aussi à vivre très tôt des expériences humaines rudes et souvent fortes émotionnellement. Jean-Claude Deverre témoigne de son expérience d’accompagnement de générations d’étudiants en médecine, selon la pédagogie des centres Laennec. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43426
in Laennec. Santé - Médecine - Éthique > 4 (Octobre 2016) . - p. 42-53[article] Accompagner des étudiants en médecine [texte imprimé] / Jean-Claude Deverre . - 2016 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Laennec. Santé - Médecine - Éthique > 4 (Octobre 2016) . - p. 42-53
Mots-clés : Accompagnement pédagogique Etudiant Médecine Evénement de vie Emotion Pédagogie Résumé : Les études médicales sont longues et contraignantes. Elles exigent un énorme effort de travail pour fonder une compétence à laquelle le malade a droit. Elles conduisent aussi à vivre très tôt des expériences humaines rudes et souvent fortes émotionnellement. Jean-Claude Deverre témoigne de son expérience d’accompagnement de générations d’étudiants en médecine, selon la pédagogie des centres Laennec. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43426 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Accompagner les frères et soeurs d'un enfant atteint de cancer / Dorothée Blanckaert in Cahiers de la puéricultrice, 367 (Mai 2023)
[article]
Titre : Accompagner les frères et soeurs d'un enfant atteint de cancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Blanckaert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Article du dossier "La prévention en santé, un engagement au quotidien"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.05.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Cancer Fratrie Enfant Emotion Frère Soeur Solitude Famille Résumé : Quand un enfant est atteint d’un cancer, toute la famille est bouleversée dans son quotidien. Alors que l’attention est essentiellement portée sur l’enfant malade, comment soutenir au mieux la fratrie dans cette situation ? L’association Choisir l’Espoir propose des temps d’écoute et d’accompagnement, à l’hôpital ou au domicile des familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78723
in Cahiers de la puéricultrice > 367 (Mai 2023) . - p. 32-34[article] Accompagner les frères et soeurs d'un enfant atteint de cancer [texte imprimé] / Dorothée Blanckaert . - 2023 . - p. 32-34.
Article du dossier "La prévention en santé, un engagement au quotidien"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.05.008
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 367 (Mai 2023) . - p. 32-34
Mots-clés : Accompagnement Cancer Fratrie Enfant Emotion Frère Soeur Solitude Famille Résumé : Quand un enfant est atteint d’un cancer, toute la famille est bouleversée dans son quotidien. Alors que l’attention est essentiellement portée sur l’enfant malade, comment soutenir au mieux la fratrie dans cette situation ? L’association Choisir l’Espoir propose des temps d’écoute et d’accompagnement, à l’hôpital ou au domicile des familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78723 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Accompagner des personnes malades ou en fin de vie : Vers une relation à double sens / Colette Roumanoff in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : Accompagner des personnes malades ou en fin de vie : Vers une relation à double sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Roumanoff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation soignant-soigné Emotion Fin de vie Accompagnement du patient Résumé : Plan de l'article :
Le piège de l’abnégation
Sauter par-dessus son ressenti
S’enfermer dans le soin technique
L’excès de fatigue et l’épuisement
Le remède : la prise en compte de soi-même et de l’autre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59049
in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 133 (Juin 2018) . - p. 47-52[article] Accompagner des personnes malades ou en fin de vie : Vers une relation à double sens [texte imprimé] / Colette Roumanoff, Auteur . - 2018 . - p. 47-52.
Langues : Français (fre)
in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 133 (Juin 2018) . - p. 47-52
Mots-clés : Relation soignant-soigné Emotion Fin de vie Accompagnement du patient Résumé : Plan de l'article :
Le piège de l’abnégation
Sauter par-dessus son ressenti
S’enfermer dans le soin technique
L’excès de fatigue et l’épuisement
Le remède : la prise en compte de soi-même et de l’autre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59049 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Accueil et prise en soins psychologique à l'hôpital du bébé secoué et de sa famille / Céline Brodar in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 3 (Mai/Juin 2023)
[article]
Titre : Accueil et prise en soins psychologique à l'hôpital du bébé secoué et de sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Brodar Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Article du dossier "Le syndrome du bébé secoué"
Doi : 10.1016/j.sagf.2023.03.006Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome du bébé secoué Annonce du diagnostic Maltraitance Neurochirurgie pédiatrique Psychologie hospitalière Relation parent enfant Emotion Epuisement parental Résumé : Le syndrome du bébé secoué est un diagnostic qui place les parents face à une double annonce, celle d’une pathologie grave et celle d’une maltraitance. Auteurs ou victimes de ce drame, ils sont traversés par des émotions fortes rythmées par la temporalité de l’hôpital et de la procédure judiciaire. Quant au tout-petit, il reçoit une charge émotionnelle intense alors qu’il n’est pas encore autonome dans la régulation de ses ressentis. Dans ce contexte, il est important de savoir l’observer, l’accompagner et le contenir. Note de contenu : Découverte du bébé victime de SBS et de son entourage
De multiples acteurs, plusieurs scénarios
Processus de l’annonce du diagnostic et impact des mots
Les émotions des parents
-La colère
-La tristesse
-La peur
Le bébé face à la maltraitance
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78155
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n° 3 (Mai/Juin 2023) . - p. 24-27[article] Accueil et prise en soins psychologique à l'hôpital du bébé secoué et de sa famille [texte imprimé] / Céline Brodar . - 2023 . - p. 24-27.
Article du dossier "Le syndrome du bébé secoué"
Doi : 10.1016/j.sagf.2023.03.006
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n° 3 (Mai/Juin 2023) . - p. 24-27
Mots-clés : Syndrome du bébé secoué Annonce du diagnostic Maltraitance Neurochirurgie pédiatrique Psychologie hospitalière Relation parent enfant Emotion Epuisement parental Résumé : Le syndrome du bébé secoué est un diagnostic qui place les parents face à une double annonce, celle d’une pathologie grave et celle d’une maltraitance. Auteurs ou victimes de ce drame, ils sont traversés par des émotions fortes rythmées par la temporalité de l’hôpital et de la procédure judiciaire. Quant au tout-petit, il reçoit une charge émotionnelle intense alors qu’il n’est pas encore autonome dans la régulation de ses ressentis. Dans ce contexte, il est important de savoir l’observer, l’accompagner et le contenir. Note de contenu : Découverte du bébé victime de SBS et de son entourage
De multiples acteurs, plusieurs scénarios
Processus de l’annonce du diagnostic et impact des mots
Les émotions des parents
-La colère
-La tristesse
-La peur
Le bébé face à la maltraitance
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78155 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Actes du 3e Congrès des chercheurs en éducation. (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences. 16 et 17 mars 2004 /
PermalinkL'affectivité dans l'apprentissage / Louise Lafortune
PermalinkDes affects au travail, des affects qui travaillent, du travail qui affecte / Marc Lasseaux in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
PermalinkL'aide mémoire psycho-traumatologie. 45 notions clés / Marianne Kédia
PermalinkAimer comme des bêtes / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, HS13 (Octobre-novembre 2022)
Permalink