Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels / Rébecca Shankland
Titre : Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland (1977-....), Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Collection : Collection Pratiques en psychothérapie, ISSN 1624-2785 Importance : 1 vol. (XXIII-268 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77433-1 Note générale : Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie Santé mentale Psychothérapie Motivation Gratitude Compétence attentionnelle Stress Bien-être Méditation de pleine conscience Hygiène de vie Activité physique Résilience Compétence émotionnelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74975 Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels [texte imprimé] / Rébecca Shankland (1977-....), Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2021 . - 1 vol. (XXIII-268 p.) : ill. ; 21 cm. - (Collection Pratiques en psychothérapie, ISSN 1624-2785) .
ISBN : 978-2-294-77433-1
Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie Santé mentale Psychothérapie Motivation Gratitude Compétence attentionnelle Stress Bien-être Méditation de pleine conscience Hygiène de vie Activité physique Résilience Compétence émotionnelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74975 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 SHA D Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Gestion du stress et de l'anxiété : TCCE des troubles anxieux et réactionnels au stress - Cas cliniques et séances de thérapie - Module de gestion du stress - Boite à outils du praticien / Dominique Servant
Titre : Gestion du stress et de l'anxiété : TCCE des troubles anxieux et réactionnels au stress - Cas cliniques et séances de thérapie - Module de gestion du stress - Boite à outils du praticien Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Servant Mention d'édition : 4e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2022 Collection : Collection Pratiques en psychothérapie, ISSN 1624-2785 Importance : 1 vol. (280 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77735-6 Note générale : Le stress et l'anxiété au-delà des troubles psychiques identifiés comme trouble anxieux et troubles réactionnels sont des états psychologiques largement répandus dans la population à des degrés de sévérité variables et fluctuant selon les moments de la vie sous-tendus parfois par des traits de personnalité des émotions des événements de vie. Les plaintes des patients et leurs demandes de prise en charge sont nombreuses.
Entièrement actualisée et enrichie cette quatrième édition s'appuie sur les études et résultats obtenus dans la prise en charge de ces troubles en particulier dans la prise en charge non médicamenteuse : TCC relaxation thérapie de groupe etc.
Le propos est étayé de nombreux cas cliniques et outils pratiques de TCC pour prendre en charge les troubles anxieux chez l'enfant l'anxiété généralisée le trouble panique et agoraphobie les phobies spécifiques les phobies sociales le trouble de l'adaptation avec anxiété et le stress professionnel pouvant mener au burn out.
La gestion du stress est présentée de façon originale proposant les dernières méthodes d'évaluation et des techniques visant à mieux contrôler les émotions et à agir sur les ruminations et les comportements. Un module de thérapie de groupe est détaillé en huit séances et s'avère très utile pour guider le patient et l'aider dans sa pratique personnelle.
Accompagnée de près de 50 fiches téléchargeables (critères diagnostiques échelles d'évaluation et d'auto-évaluation fiches patient exercices...) cette nouvelle édition aidera les psychothérapeutes à mettre en place des programmes de soins pour leurs patients manifestant des états d'anxiété ou de stress.
Un ouvrage indispensable pour tous les thérapeutes confrontés aux patients stressés et anxieux mais aussi pour tous les intervenants de la prévention et de l'accompagnement psychologique.Langues : Français (fre) Mots-clés : Stress Anxiété Psychothérapie Médicament Enfant Trouble panique Agoraphobie Phobie Phobie sociale Trouble de l'adaptation avec anxiété Stress professionnel Burn-out Respiration Méditation de pleine conscience Anxiété de séparation Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77300 Gestion du stress et de l'anxiété : TCCE des troubles anxieux et réactionnels au stress - Cas cliniques et séances de thérapie - Module de gestion du stress - Boite à outils du praticien [texte imprimé] / Dominique Servant . - 4e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2022 . - 1 vol. (280 p.) ; 21 cm. - (Collection Pratiques en psychothérapie, ISSN 1624-2785) .
ISBN : 978-2-294-77735-6
Le stress et l'anxiété au-delà des troubles psychiques identifiés comme trouble anxieux et troubles réactionnels sont des états psychologiques largement répandus dans la population à des degrés de sévérité variables et fluctuant selon les moments de la vie sous-tendus parfois par des traits de personnalité des émotions des événements de vie. Les plaintes des patients et leurs demandes de prise en charge sont nombreuses.
Entièrement actualisée et enrichie cette quatrième édition s'appuie sur les études et résultats obtenus dans la prise en charge de ces troubles en particulier dans la prise en charge non médicamenteuse : TCC relaxation thérapie de groupe etc.
Le propos est étayé de nombreux cas cliniques et outils pratiques de TCC pour prendre en charge les troubles anxieux chez l'enfant l'anxiété généralisée le trouble panique et agoraphobie les phobies spécifiques les phobies sociales le trouble de l'adaptation avec anxiété et le stress professionnel pouvant mener au burn out.
La gestion du stress est présentée de façon originale proposant les dernières méthodes d'évaluation et des techniques visant à mieux contrôler les émotions et à agir sur les ruminations et les comportements. Un module de thérapie de groupe est détaillé en huit séances et s'avère très utile pour guider le patient et l'aider dans sa pratique personnelle.
Accompagnée de près de 50 fiches téléchargeables (critères diagnostiques échelles d'évaluation et d'auto-évaluation fiches patient exercices...) cette nouvelle édition aidera les psychothérapeutes à mettre en place des programmes de soins pour leurs patients manifestant des états d'anxiété ou de stress.
Un ouvrage indispensable pour tous les thérapeutes confrontés aux patients stressés et anxieux mais aussi pour tous les intervenants de la prévention et de l'accompagnement psychologique.
Langues : Français (fre)Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 SER G Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Relaxation et méditation. Approches et pratiques actuelles : Approche progressive en 5 niveaux - Principes et indications - Module de relaxation et de méditation - Boîte à outils pour le praticien / Dominique Servant
Titre : Relaxation et méditation. Approches et pratiques actuelles : Approche progressive en 5 niveaux - Principes et indications - Module de relaxation et de méditation - Boîte à outils pour le praticien Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Servant Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Collection : Collection Pratiques en psychothérapie, ISSN 1624-2785 Importance : 1 vol. (XVIII-294 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77182-8 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 286-294 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation Méditation Hypnose Sophrologie Training autogène de Schultz Relaxation progressive de Jacobson Méthode Vittoz Imagerie guidée Biofeedback Yoga Bouddhisme Vipassana Zen Méditation transcendantale Méditation de pleine conscience Mindfulness Qi Gong Tai-chi Respiration Hyperventilation Détente Attention Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : La relaxation et la méditation sont des pratiques à part entière en médecine en psychothérapie et pour la prévention de la santé la rééducation et le développement personnel qui peuvent être une alternative aux traitements médicamenteux.
Cet ouvrage qui fait suite au livre Relaxation expose les méthodes de relaxation et de méditation souvent proches et complémentaires dans leurs indications en développant les éléments médicaux psychologiques et scientifiques justifiant leur intérêt en pratique psychothérapeutique. Hypnose training autogène de Schultz relaxation progressive de Jacobson sophrologie imagerie guidée biofeedback pleine conscience yoga Qi gong et autres sont autant de pratiques expliquées et illustrées dans cet ouvrage.
Ces techniques conduisent à des états de détente d'apaisement de présence ou au contraire de détachement de conscience modifiée ou de transcendance. Des cas concrets décrivent leurs applications dans de nombreux domaines et pour différentes personnes.
Un module de relaxation et de pleine conscience (séance par séance) ainsi qu'une boîte à outils d'exercices complètent le livre. Des exercices audios un « carnet de participant » et un module de yoga animé sont également disponibles en ligne pour guider le lecteur dans la pratique des exercices proposés.
Cet ouvrage s'adresse aux psychologues thérapeutes médecins et soignants (infirmières kinésithérapeutes sages-femmes...) ainsi qu'aux praticiens (sophrologues hypnothérapeutes...) instructeurs de pleine conscience et à toutes les personnes qui souhaitent se former pour élargir leur pratique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77299 Relaxation et méditation. Approches et pratiques actuelles : Approche progressive en 5 niveaux - Principes et indications - Module de relaxation et de méditation - Boîte à outils pour le praticien [texte imprimé] / Dominique Servant . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, [s.d.] . - 1 vol. (XVIII-294 p.) ; 21 cm. - (Collection Pratiques en psychothérapie, ISSN 1624-2785) .
ISBN : 978-2-294-77182-8 : 29 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 286-294
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relaxation Méditation Hypnose Sophrologie Training autogène de Schultz Relaxation progressive de Jacobson Méthode Vittoz Imagerie guidée Biofeedback Yoga Bouddhisme Vipassana Zen Méditation transcendantale Méditation de pleine conscience Mindfulness Qi Gong Tai-chi Respiration Hyperventilation Détente Attention Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : La relaxation et la méditation sont des pratiques à part entière en médecine en psychothérapie et pour la prévention de la santé la rééducation et le développement personnel qui peuvent être une alternative aux traitements médicamenteux.
Cet ouvrage qui fait suite au livre Relaxation expose les méthodes de relaxation et de méditation souvent proches et complémentaires dans leurs indications en développant les éléments médicaux psychologiques et scientifiques justifiant leur intérêt en pratique psychothérapeutique. Hypnose training autogène de Schultz relaxation progressive de Jacobson sophrologie imagerie guidée biofeedback pleine conscience yoga Qi gong et autres sont autant de pratiques expliquées et illustrées dans cet ouvrage.
Ces techniques conduisent à des états de détente d'apaisement de présence ou au contraire de détachement de conscience modifiée ou de transcendance. Des cas concrets décrivent leurs applications dans de nombreux domaines et pour différentes personnes.
Un module de relaxation et de pleine conscience (séance par séance) ainsi qu'une boîte à outils d'exercices complètent le livre. Des exercices audios un « carnet de participant » et un module de yoga animé sont également disponibles en ligne pour guider le lecteur dans la pratique des exercices proposés.
Cet ouvrage s'adresse aux psychologues thérapeutes médecins et soignants (infirmières kinésithérapeutes sages-femmes...) ainsi qu'aux praticiens (sophrologues hypnothérapeutes...) instructeurs de pleine conscience et à toutes les personnes qui souhaitent se former pour élargir leur pratique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77299 Réservation
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