Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Détail de l'indexation
614.2 : Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale 614 Santé et hygiène publiques. Économie sanitaire. Gestion hospitalière
614.4 Prophylaxie des maladies transmissibles. Stérilisation. Désinfection 614.8 Radioprotection 614:796 Médecine et rééducation sportive |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 614.2
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La communication professionnelle en santé / Claude Richard
Titre : La communication professionnelle en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Richard ; Marie-Thérèse Lussier Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Saint Laurent : ERPI Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (840 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-1518-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations médecin-patient Relations pharmacien-patient Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Communication en médecine Éducation des patients Consultation médicale Psychologie médicale Relations interprofessionnelles Communication interdisciplinaire Annonce du diagnostic Gestion des émotions Enfant Adolescent Personne âgée Urgence Soins à domicile Toxicomane Précarité Emigré Famille Accompagnement Médicament Education thérapeutique Internet Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : La communication professionnelle en santé est le fruit de la collaboration de plus de 40 professionnels qui travaillent dans le milieu de la santé ici et en Europe ; ces auteurs ont mis en commun leurs connaissances en santé et en communication pour vous offrir ce document unique.
La communication est l'outil principal de l'intervenant en santé. En effet, la relation interpersonnelle joue un rôle déterminant à tous les moments de la rencontre clinique. Un médecin, par exemple, pourra faire entre 160 000 et 200 000 consultations dans sa carrière, et chacune aura sollicité ses talents de communicateur.
Bien que traitant surtout de la communication médecin-patient, ce livre fait aussi une place à la communication médecin-infirmière et médecin-pharmacien ainsi qu'à la communication pharmacien-patient. Aussi, bien que dans l'ensemble le médecin y occupe une place centrale, les principes exposés peuvent être transposés aux autres professions.
L'ouvrage fournit un cadre théorique général à la communication, mais aussi il offre une perspective particulière, plaçant le dialogue au centre de la démarche clinique. Chacun des chapitres contient des exemples pratiques et des illustrations des différents principes exposés. On y traite les différentes clientèles et, pour chacune, on suggère des stratégies communicationnelles appropriées. On présente également différents contextes qui influencent la communication interpersonnelle ainsi que certains sujets, comme les médicaments ou l'Internet, qui méritent un traitement spécial.
Novateur, complet et pratique, ce livre est une référence de premier choix pour tous les intervenants en santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79429 La communication professionnelle en santé [texte imprimé] / Claude Richard ; Marie-Thérèse Lussier . - 2ème édition . - Saint Laurent : ERPI, 2005 . - 1 vol. (840 p.).
ISBN : 978-2-7613-1518-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations médecin-patient Relations pharmacien-patient Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Communication en médecine Éducation des patients Consultation médicale Psychologie médicale Relations interprofessionnelles Communication interdisciplinaire Annonce du diagnostic Gestion des émotions Enfant Adolescent Personne âgée Urgence Soins à domicile Toxicomane Précarité Emigré Famille Accompagnement Médicament Education thérapeutique Internet Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : La communication professionnelle en santé est le fruit de la collaboration de plus de 40 professionnels qui travaillent dans le milieu de la santé ici et en Europe ; ces auteurs ont mis en commun leurs connaissances en santé et en communication pour vous offrir ce document unique.
La communication est l'outil principal de l'intervenant en santé. En effet, la relation interpersonnelle joue un rôle déterminant à tous les moments de la rencontre clinique. Un médecin, par exemple, pourra faire entre 160 000 et 200 000 consultations dans sa carrière, et chacune aura sollicité ses talents de communicateur.
Bien que traitant surtout de la communication médecin-patient, ce livre fait aussi une place à la communication médecin-infirmière et médecin-pharmacien ainsi qu'à la communication pharmacien-patient. Aussi, bien que dans l'ensemble le médecin y occupe une place centrale, les principes exposés peuvent être transposés aux autres professions.
L'ouvrage fournit un cadre théorique général à la communication, mais aussi il offre une perspective particulière, plaçant le dialogue au centre de la démarche clinique. Chacun des chapitres contient des exemples pratiques et des illustrations des différents principes exposés. On y traite les différentes clientèles et, pour chacune, on suggère des stratégies communicationnelles appropriées. On présente également différents contextes qui influencent la communication interpersonnelle ainsi que certains sujets, comme les médicaments ou l'Internet, qui méritent un traitement spécial.
Novateur, complet et pratique, ce livre est une référence de premier choix pour tous les intervenants en santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79429 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCH RIC C Livre CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDonner vie à la relation de soin : expérience pratique et enjeux éthiques de la réciprocité / Laure Marmilloud
Titre : Donner vie à la relation de soin : expérience pratique et enjeux éthiques de la réciprocité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Marmilloud Editeur : Toulouse : Érès éditions Importance : 1 vol. (258 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6439-4 Note générale : Bibliogr. p. 247-252 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION SOIGNANT SOIGNÉ ÉTHIQUE Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé :
Rendre tout son sens à la relation de soin, dans un contexte où conditions de travail et exigences gestionnaires de l’hôpital la mettent à mal, telle est l’ambition de cet ouvrage.
Laure Marmilloud, infirmière dans le champ des soins palliatifs et formée en philosophie, s’attache à en éclairer un aspect souvent laissé dans l’ombre. En effet, la dimension asymétrique de la relation entre un soignant responsable et un patient vulnérable occulte l’importance de la dynamique de réciprocité qui sous-tend les échanges et le partage entre soignants et soignés.
À partir de son expérience, l’auteure cherche à saisir la densité humaine de cette relation qui ne peut se réduire à un simple rapport fonctionnel. Elle analyse les enjeux éthiques de la réciprocité et porte ainsi un regard renouvelé sur les métiers du soin. En affirmant qu’il est possible de se protéger au sein de la relation sans se défier de la relation elle-même, elle s’adresse aux soignants au sens large dans le but de ressourcer leur motivation profonde à soigner.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66033 Donner vie à la relation de soin : expérience pratique et enjeux éthiques de la réciprocité [texte imprimé] / Laure Marmilloud . - Toulouse : Érès éditions, [s.d.] . - 1 vol. (258 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7492-6439-4
Bibliogr. p. 247-252
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RELATION SOIGNANT SOIGNÉ ÉTHIQUE Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé :
Rendre tout son sens à la relation de soin, dans un contexte où conditions de travail et exigences gestionnaires de l’hôpital la mettent à mal, telle est l’ambition de cet ouvrage.
Laure Marmilloud, infirmière dans le champ des soins palliatifs et formée en philosophie, s’attache à en éclairer un aspect souvent laissé dans l’ombre. En effet, la dimension asymétrique de la relation entre un soignant responsable et un patient vulnérable occulte l’importance de la dynamique de réciprocité qui sous-tend les échanges et le partage entre soignants et soignés.
À partir de son expérience, l’auteure cherche à saisir la densité humaine de cette relation qui ne peut se réduire à un simple rapport fonctionnel. Elle analyse les enjeux éthiques de la réciprocité et porte ainsi un regard renouvelé sur les métiers du soin. En affirmant qu’il est possible de se protéger au sein de la relation sans se défier de la relation elle-même, elle s’adresse aux soignants au sens large dans le but de ressourcer leur motivation profonde à soigner.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 MAR D Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'impact de l'implication : importance de l'engagement de soi dans l'exercice soignant et le développement de la personne / Jean-Manuel Morvillers
Titre : L'impact de l'implication : importance de l'engagement de soi dans l'exercice soignant et le développement de la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Manuel Morvillers, Auteur ; Michel Lobrot (1924-2019), Auteur Editeur : Paris : De Boeck-ESTEM Année de publication : impr. 2013 Collection : Sciences du soin Importance : 1 vol. (VIII-73 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-682-9 Prix : 13 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : La question de l'implication dans sa dimension psychologique est un concept qui, finalement, a été peu travaillé jusqu'à aujourd'hui. Pourtant, son importance dans le domaine du soin basé sur le relationnel, que ce soit le counseling, la psychothérapie, la relation d'aide, la psychanalyse, ou le soin infirmier, est tout à fait centrale.
C'est que toutes les formes d'intervention qui visent à aider psychiquement l'Autre, à le soulager de ses souffrances psychologiques, à l'aider à progresser ou encore à acquérir des connaissances sont d'autant plus efficaces qu'elles font appel à l'implication à la fois de celui dont c'est la fonction de porter cet appui et de celui vers qui l'aide est destinée.
Cet ouvrage propose d'aborder tour à tour la question de l'implication du point de vue du soignant, puis de la personne soignée en passant par l'importance que représente celle-ci dans le développement et la dynamique psychologique de la personne. Ainsi, dans la première partie, nous irons retrouver les traces de l'implication au cours de l'histoire de la psychiatrie, de la psychanalyse et des autres formes de thérapies plus contemporaines. Nous constaterons la constance de ce phénomène tout au long de l'Histoire.
Nous nous centrerons par la suite sur l'implication du point de vue de l'exercice soignant. Qu'en est-il de l'implication dans l'exercice du soin infirmier ? Comment cela se traduit-il dans le quotidien du métier ? Quelles en sont les perceptions de la personne soignée ? Comment les soignants peuvent-ils gérer leurs implications ?
Dans la deuxième partie, l'implication sera analysée à partir de son émergence dans l'histoire de la psychologie et des sciences humaines, jusqu'à son application aujourd'hui. Des exemples cliniques montreront comment la facilitation de l'implication favorise le processus de changement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66171 L'impact de l'implication : importance de l'engagement de soi dans l'exercice soignant et le développement de la personne [texte imprimé] / Jean-Manuel Morvillers, Auteur ; Michel Lobrot (1924-2019), Auteur . - Paris : De Boeck-ESTEM, impr. 2013 . - 1 vol. (VIII-73 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-682-9 : 13 EUR
La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : La question de l'implication dans sa dimension psychologique est un concept qui, finalement, a été peu travaillé jusqu'à aujourd'hui. Pourtant, son importance dans le domaine du soin basé sur le relationnel, que ce soit le counseling, la psychothérapie, la relation d'aide, la psychanalyse, ou le soin infirmier, est tout à fait centrale.
C'est que toutes les formes d'intervention qui visent à aider psychiquement l'Autre, à le soulager de ses souffrances psychologiques, à l'aider à progresser ou encore à acquérir des connaissances sont d'autant plus efficaces qu'elles font appel à l'implication à la fois de celui dont c'est la fonction de porter cet appui et de celui vers qui l'aide est destinée.
Cet ouvrage propose d'aborder tour à tour la question de l'implication du point de vue du soignant, puis de la personne soignée en passant par l'importance que représente celle-ci dans le développement et la dynamique psychologique de la personne. Ainsi, dans la première partie, nous irons retrouver les traces de l'implication au cours de l'histoire de la psychiatrie, de la psychanalyse et des autres formes de thérapies plus contemporaines. Nous constaterons la constance de ce phénomène tout au long de l'Histoire.
Nous nous centrerons par la suite sur l'implication du point de vue de l'exercice soignant. Qu'en est-il de l'implication dans l'exercice du soin infirmier ? Comment cela se traduit-il dans le quotidien du métier ? Quelles en sont les perceptions de la personne soignée ? Comment les soignants peuvent-ils gérer leurs implications ?
Dans la deuxième partie, l'implication sera analysée à partir de son émergence dans l'histoire de la psychologie et des sciences humaines, jusqu'à son application aujourd'hui. Des exemples cliniques montreront comment la facilitation de l'implication favorise le processus de changement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66171 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 MOR I Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible De la maltraitance à la bientraitance / Françoise Boissières-Dubourg
Titre : De la maltraitance à la bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boissières-Dubourg, Auteur Editeur : Éd. Lamarre Année de publication : impr. 2011 Collection : Soigner et accompagner. Série Relation soignant-soigné Sous-collection : Série Relation soignant-soigné Importance : 1 vol. (XIX-252 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0451-8 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 245-248. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation soignant-soigné Accompagnement Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69212 De la maltraitance à la bientraitance [texte imprimé] / Françoise Boissières-Dubourg, Auteur . - [S.l.] : Éd. Lamarre, impr. 2011 . - 1 vol. (XIX-252 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Soigner et accompagner. Série Relation soignant-soigné. Série Relation soignant-soigné) .
ISBN : 978-2-7573-0451-8 : 22 EUR
Bibliogr. p. 245-248. Index
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Mots-clés : Relation soignant-soigné Accompagnement Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69212 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 BOI M Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Prévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés / Claude Curchod
Titre : Prévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Curchod Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2018 Importance : 291 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75877-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation soignant-soigné Conflit Relation interpersonnelle Relation soignant-famille Impact Qualité des soins Pratique infirmière Communication Psychologie Souffrance au travail Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Les relations entre les professionnels de santé les personnes soignées et leurs proches sont parfois délicates voire conflictuelles. Au-delà des souffrances qui en découlent pour chacun il en résulte de véritables risques pour la qualité des soins.Ce livre aborde ce sujet délicat et présent au quotidien dans de nombreuses structures de soins grâce à une démarche originale : partir des situations conflictuelles pour en identifier les origines les plus courantes et en évaluer les conséquences avant de proposer des pistes concrètes d'action.Cette 2de édition entièrement mise à jour se structure autour de deux parties et propose en plus des apports théoriques des fiches pratiques offrant des compléments (piste d'analyse outils d'intervention...) et de nombreux exemples pour approfondir et illustrer les propos.- La première partie élaborée à partir des pièges à éviter traite des causes et conséquences des situations relationnelles difficiles ;- La seconde partie s'axe sur le développement de nouvelles formes de relations entre soignants et soignés et propose différentes approches (projets de soins négociés pratique soignante porteuse de sens...) pour mettre en place des changements significatifs.Cet ouvrage a pour objectif d'être un outil de réflexion et d'action utile à tous ceux qui sont confrontés à ces situations afin de prévenir et dénouer les conflits entre soignants et soignés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65924 Prévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés [texte imprimé] / Claude Curchod . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2018 . - 291 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-75877-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation soignant-soigné Conflit Relation interpersonnelle Relation soignant-famille Impact Qualité des soins Pratique infirmière Communication Psychologie Souffrance au travail Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Les relations entre les professionnels de santé les personnes soignées et leurs proches sont parfois délicates voire conflictuelles. Au-delà des souffrances qui en découlent pour chacun il en résulte de véritables risques pour la qualité des soins.Ce livre aborde ce sujet délicat et présent au quotidien dans de nombreuses structures de soins grâce à une démarche originale : partir des situations conflictuelles pour en identifier les origines les plus courantes et en évaluer les conséquences avant de proposer des pistes concrètes d'action.Cette 2de édition entièrement mise à jour se structure autour de deux parties et propose en plus des apports théoriques des fiches pratiques offrant des compléments (piste d'analyse outils d'intervention...) et de nombreux exemples pour approfondir et illustrer les propos.- La première partie élaborée à partir des pièges à éviter traite des causes et conséquences des situations relationnelles difficiles ;- La seconde partie s'axe sur le développement de nouvelles formes de relations entre soignants et soignés et propose différentes approches (projets de soins négociés pratique soignante porteuse de sens...) pour mettre en place des changements significatifs.Cet ouvrage a pour objectif d'être un outil de réflexion et d'action utile à tous ceux qui sont confrontés à ces situations afin de prévenir et dénouer les conflits entre soignants et soignés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65924 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 CUR P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La relation soignant-soigné : bien débuter / David Naudin
PermalinkLa rencontre singulière médecin-malade : l'expérience de la maladie chronique / Béatrice Birmelé
PermalinkSoignants et musulmans : duel ou duo ? / Guillaume Marie-Jeanne
PermalinkLe soin en situation : la relation entre patients et soignants sous le regard des écrivains / Marie-Capucine Diss
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