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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé'
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« Développer pour tous une culture commune autour des besoins fondamentaux universels de l’enfant » [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Agnès Gindt-Ducros in la Santé en action, 447 (Mars 2019)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La diversité ethnoculturelle en milieu de santé / Saädia Yakoub in Soins cadres, 106 supplément (Mai 2018)
[article]
Titre : La diversité ethnoculturelle en milieu de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Saädia Yakoub, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité culturelle Soins Groupes ethniques Ethnies Gestion Management Gestion des conflits Communication interculturelle Interculturalité Relations personnel médical-patient Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Résumé : La diversité ethnoculturelle en milieu de soins est une réalité tant au niveau des professionnels de santé que des personnes accueillies. Elle reste largement bien perçue mais des interactions problématiques existent par incompréhension culturelle mutuelle entre soignants-soignés, soignés-soignants et soignants-soignants. Le rôle de l'encadrement est prépondérant dans la gestion des conflits, et plus encore sa démarche managériale, en contexte interculturel, à l'aide d'outils permettant aux différents membres de l'équipe de questionner et de perfectionner leurs pratiques. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Gérer la diversité culturelle". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58850
in Soins cadres > 106 supplément (Mai 2018) . - p. S11-13[article] La diversité ethnoculturelle en milieu de santé [texte imprimé] / Saädia Yakoub, Auteur . - 2018 . - p. S11-13.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 106 supplément (Mai 2018) . - p. S11-13
Mots-clés : Diversité culturelle Soins Groupes ethniques Ethnies Gestion Management Gestion des conflits Communication interculturelle Interculturalité Relations personnel médical-patient Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Résumé : La diversité ethnoculturelle en milieu de soins est une réalité tant au niveau des professionnels de santé que des personnes accueillies. Elle reste largement bien perçue mais des interactions problématiques existent par incompréhension culturelle mutuelle entre soignants-soignés, soignés-soignants et soignants-soignants. Le rôle de l'encadrement est prépondérant dans la gestion des conflits, et plus encore sa démarche managériale, en contexte interculturel, à l'aide d'outils permettant aux différents membres de l'équipe de questionner et de perfectionner leurs pratiques. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Gérer la diversité culturelle". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58850 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Être un soignant heureux : fluidifier les relations et apprivoiser les émotions / Claudine Carillo
Titre : Être un soignant heureux : fluidifier les relations et apprivoiser les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Carillo, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (XIII-203 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77650-2 Prix : 20,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations personnel médical-patient Satisfaction au travail Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Stress lié au travail Thérapie émotionnelle Relations entre professionnels de santé et patients Émotions Stress psychologique Satisfaction professionnelle Psychothérapie Relation soignant soigné Bientraitance Maltraitance Violence Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé :
Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants. L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les rela tions avec les patients, les familles, et entre professionnels, tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion du stress et des émotions et au bien-être au travail. L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir les pistes des possibles, de transformer le doute en questionnement constructif, d'aider à (re)donner du sens et à cultiver le plaisir de travailler sans s'épuiser. Le style direct, stimulant et même humoristique de l'auteure, vise à dédramatiser des situations difficiles, à les analyser soi-même et à trouver des solutions individuelles ou collectives. L'ouvrage n'a pas la prétention de résoudre ' clef en main ' tous les problèmes mais propose des éclairages parfois inédits, qui s'inspirent d'expériences comparées et de différentes approches de la communication et de la gestion du stress en situation de crise adaptées aux besoins spécifiques des soignants. Entièrement mise à jour, cette 3e édition est enrichie de données nouvelles, en particulier sur l'éducation thérapeutique du patient, la démarche réflexive, la méditation, la régulation émotionnelle et les références bibliographiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76045 Être un soignant heureux : fluidifier les relations et apprivoiser les émotions [texte imprimé] / Claudine Carillo, Auteur . - 3e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2022 . - 1 vol. (XIII-203 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-77650-2 : 20,90 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations personnel médical-patient Satisfaction au travail Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Stress lié au travail Thérapie émotionnelle Relations entre professionnels de santé et patients Émotions Stress psychologique Satisfaction professionnelle Psychothérapie Relation soignant soigné Bientraitance Maltraitance Violence Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé :
Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants. L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les rela tions avec les patients, les familles, et entre professionnels, tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion du stress et des émotions et au bien-être au travail. L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir les pistes des possibles, de transformer le doute en questionnement constructif, d'aider à (re)donner du sens et à cultiver le plaisir de travailler sans s'épuiser. Le style direct, stimulant et même humoristique de l'auteure, vise à dédramatiser des situations difficiles, à les analyser soi-même et à trouver des solutions individuelles ou collectives. L'ouvrage n'a pas la prétention de résoudre ' clef en main ' tous les problèmes mais propose des éclairages parfois inédits, qui s'inspirent d'expériences comparées et de différentes approches de la communication et de la gestion du stress en situation de crise adaptées aux besoins spécifiques des soignants. Entièrement mise à jour, cette 3e édition est enrichie de données nouvelles, en particulier sur l'éducation thérapeutique du patient, la démarche réflexive, la méditation, la régulation émotionnelle et les références bibliographiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76045 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 CAR E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La communication professionnelle en santé / Claude Richard
Titre : La communication professionnelle en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Richard ; Marie-Thérèse Lussier Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Saint Laurent : ERPI Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (828 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4186-8 Prix : 89.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations médecin-patient Relations pharmacien-patient Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Communication en médecine Éducation des patients Consultation médicale Psychologie médicale Relations interprofessionnelles Communication interdisciplinaire Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : L'ouvrage La communication professionnelle en santé place la communication et les professionnels de la santé au premier plan. Ses auteurs font un tour d'horizon complet de ce qu'est la communication dans les différentes disciplines de la santé: diversité de patients, de situations et d'intervenants. Son objectif, atteint, consiste à élargir son contenu et sa portée à tous les aspects de la communication. Dans cette deuxième édition revue et augmentée, les auteurs résument les apports de la recherche en communication à ce jour, en accordant une attention spéciale aux modèles théoriques et pratiques pouvant aider les professionnels de la santé dans leurs relations avec leurs patients. De plus, ils proposent une approche éthique de l'ensemble du processus communicationnel en santé. Enfin, ils adaptent les différentes approches théoriques à différentes populations de patients et à différents contextes, en fournissant des exemples pratiques très utiles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71208 La communication professionnelle en santé [texte imprimé] / Claude Richard ; Marie-Thérèse Lussier . - 2ème édition . - Saint Laurent : ERPI, 2016 . - 1 vol. (828 p.).
ISBN : 978-2-7613-4186-8 : 89.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations médecin-patient Relations pharmacien-patient Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Communication en médecine Éducation des patients Consultation médicale Psychologie médicale Relations interprofessionnelles Communication interdisciplinaire Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : L'ouvrage La communication professionnelle en santé place la communication et les professionnels de la santé au premier plan. Ses auteurs font un tour d'horizon complet de ce qu'est la communication dans les différentes disciplines de la santé: diversité de patients, de situations et d'intervenants. Son objectif, atteint, consiste à élargir son contenu et sa portée à tous les aspects de la communication. Dans cette deuxième édition revue et augmentée, les auteurs résument les apports de la recherche en communication à ce jour, en accordant une attention spéciale aux modèles théoriques et pratiques pouvant aider les professionnels de la santé dans leurs relations avec leurs patients. De plus, ils proposent une approche éthique de l'ensemble du processus communicationnel en santé. Enfin, ils adaptent les différentes approches théoriques à différentes populations de patients et à différents contextes, en fournissant des exemples pratiques très utiles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71208 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 RIC C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La communication professionnelle en santé / Claude Richard
Titre : La communication professionnelle en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Richard ; Marie-Thérèse Lussier Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Saint Laurent : ERPI Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (840 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-1518-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations médecin-patient Relations pharmacien-patient Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Communication en médecine Éducation des patients Consultation médicale Psychologie médicale Relations interprofessionnelles Communication interdisciplinaire Annonce du diagnostic Gestion des émotions Enfant Adolescent Personne âgée Urgence Soins à domicile Toxicomane Précarité Emigré Famille Accompagnement Médicament Education thérapeutique Internet Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : La communication professionnelle en santé est le fruit de la collaboration de plus de 40 professionnels qui travaillent dans le milieu de la santé ici et en Europe ; ces auteurs ont mis en commun leurs connaissances en santé et en communication pour vous offrir ce document unique.
La communication est l'outil principal de l'intervenant en santé. En effet, la relation interpersonnelle joue un rôle déterminant à tous les moments de la rencontre clinique. Un médecin, par exemple, pourra faire entre 160 000 et 200 000 consultations dans sa carrière, et chacune aura sollicité ses talents de communicateur.
Bien que traitant surtout de la communication médecin-patient, ce livre fait aussi une place à la communication médecin-infirmière et médecin-pharmacien ainsi qu'à la communication pharmacien-patient. Aussi, bien que dans l'ensemble le médecin y occupe une place centrale, les principes exposés peuvent être transposés aux autres professions.
L'ouvrage fournit un cadre théorique général à la communication, mais aussi il offre une perspective particulière, plaçant le dialogue au centre de la démarche clinique. Chacun des chapitres contient des exemples pratiques et des illustrations des différents principes exposés. On y traite les différentes clientèles et, pour chacune, on suggère des stratégies communicationnelles appropriées. On présente également différents contextes qui influencent la communication interpersonnelle ainsi que certains sujets, comme les médicaments ou l'Internet, qui méritent un traitement spécial.
Novateur, complet et pratique, ce livre est une référence de premier choix pour tous les intervenants en santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79429 La communication professionnelle en santé [texte imprimé] / Claude Richard ; Marie-Thérèse Lussier . - 2ème édition . - Saint Laurent : ERPI, 2005 . - 1 vol. (840 p.).
ISBN : 978-2-7613-1518-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations médecin-patient Relations pharmacien-patient Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Communication en médecine Éducation des patients Consultation médicale Psychologie médicale Relations interprofessionnelles Communication interdisciplinaire Annonce du diagnostic Gestion des émotions Enfant Adolescent Personne âgée Urgence Soins à domicile Toxicomane Précarité Emigré Famille Accompagnement Médicament Education thérapeutique Internet Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : La communication professionnelle en santé est le fruit de la collaboration de plus de 40 professionnels qui travaillent dans le milieu de la santé ici et en Europe ; ces auteurs ont mis en commun leurs connaissances en santé et en communication pour vous offrir ce document unique.
La communication est l'outil principal de l'intervenant en santé. En effet, la relation interpersonnelle joue un rôle déterminant à tous les moments de la rencontre clinique. Un médecin, par exemple, pourra faire entre 160 000 et 200 000 consultations dans sa carrière, et chacune aura sollicité ses talents de communicateur.
Bien que traitant surtout de la communication médecin-patient, ce livre fait aussi une place à la communication médecin-infirmière et médecin-pharmacien ainsi qu'à la communication pharmacien-patient. Aussi, bien que dans l'ensemble le médecin y occupe une place centrale, les principes exposés peuvent être transposés aux autres professions.
L'ouvrage fournit un cadre théorique général à la communication, mais aussi il offre une perspective particulière, plaçant le dialogue au centre de la démarche clinique. Chacun des chapitres contient des exemples pratiques et des illustrations des différents principes exposés. On y traite les différentes clientèles et, pour chacune, on suggère des stratégies communicationnelles appropriées. On présente également différents contextes qui influencent la communication interpersonnelle ainsi que certains sujets, comme les médicaments ou l'Internet, qui méritent un traitement spécial.
Novateur, complet et pratique, ce livre est une référence de premier choix pour tous les intervenants en santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79429 Exemplaires (1)
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