Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Jean-Manuel Morvillers |
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Déficience intellectuelle, « comportements défis » et soins : une revue systématique de littérature / Natalia Weber in Recherche en soins infirmiers, 138 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Déficience intellectuelle, « comportements défis » et soins : une revue systématique de littérature Auteurs : Natalia Weber ; Clément Duville ; Valérie Loizeau ; Jean-Manuel Morvillers Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-28 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.138.0018 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction et contexte : les personnes en situation de déficience intellectuelle présentent des comportements difficiles, appelés également comportements problèmes ou comportements défis.
Objectif : l’objectif de cette étude a été de réaliser un état des connaissances en sciences infirmières sur les comportements défis chez les personnes déficientes intellectuelles.
Méthode : il s’agit d’une revue systématique de littérature à partir des mots clés comportements défis, déficience intellectuelle, infirmi*, comportement problème traduits en anglais sur les sites PubMed et Web of science sur la période 2008-2018.
Résultats : les comportements défis chez les personnes déficientes intellectuelles sont très fréquents et peuvent donner lieu à des abus de prescriptions de psychotropes. Ils sont également éprouvants pour les personnels. Des solutions en termes de formation des personnels existent ainsi que l’aide au repérage de diagnostics associés qui peuvent parfois être responsables de comportements défis. Aucune publication en français n’a été retrouvée.
Conclusion : l’implication dans la recherche, des infirmières qui exercent auprès des personnes déficientes intellectuelles devrait être favorisée afin qu’elles puissent participer à l’élaboration des connaissances sur les comportements défis, améliorer la qualité de leur prise en soin et développer davantage leur collaboration au sein de l’équipe pluridisciplinaire dans le but de favoriser les bonnes pratiques en matière de gestion des comportements défis et notamment celles favorisant une démarche de dé-prescription des psychotropes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66370
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 18-28[article] Déficience intellectuelle, « comportements défis » et soins : une revue systématique de littérature [] / Natalia Weber ; Clément Duville ; Valérie Loizeau ; Jean-Manuel Morvillers . - 2019 . - p. 18-28.
https://doi.org/10.3917/rsi.138.0018
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 18-28
Résumé : Introduction et contexte : les personnes en situation de déficience intellectuelle présentent des comportements difficiles, appelés également comportements problèmes ou comportements défis.
Objectif : l’objectif de cette étude a été de réaliser un état des connaissances en sciences infirmières sur les comportements défis chez les personnes déficientes intellectuelles.
Méthode : il s’agit d’une revue systématique de littérature à partir des mots clés comportements défis, déficience intellectuelle, infirmi*, comportement problème traduits en anglais sur les sites PubMed et Web of science sur la période 2008-2018.
Résultats : les comportements défis chez les personnes déficientes intellectuelles sont très fréquents et peuvent donner lieu à des abus de prescriptions de psychotropes. Ils sont également éprouvants pour les personnels. Des solutions en termes de formation des personnels existent ainsi que l’aide au repérage de diagnostics associés qui peuvent parfois être responsables de comportements défis. Aucune publication en français n’a été retrouvée.
Conclusion : l’implication dans la recherche, des infirmières qui exercent auprès des personnes déficientes intellectuelles devrait être favorisée afin qu’elles puissent participer à l’élaboration des connaissances sur les comportements défis, améliorer la qualité de leur prise en soin et développer davantage leur collaboration au sein de l’équipe pluridisciplinaire dans le but de favoriser les bonnes pratiques en matière de gestion des comportements défis et notamment celles favorisant une démarche de dé-prescription des psychotropes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66370 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les grandes figures de la psychiatrie. 4/7 Donald Woods Winnicott / Jean-Manuel Morvillers in Soins psychiatrie, 292 (Mai/Juin 2014)
[article]
Titre : Les grandes figures de la psychiatrie. 4/7 Donald Woods Winnicott Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Manuel Morvillers, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDIATRE PSYCHANALYSE DEVELOPPEMENT ENFANT Psychanalyse (psychiatrie) - Histoire Winnicott, Donald Woods (1896-1971) Résumé : Donald Woods Winnicott (1896-1971) est un pédiatre et psychanalyste anglais qui allie à la fois une expérience de clinicien (pédiatre, puis analyste d’enfants, d’adolescents, et même d’adultes) avec celle de théoricien de la psychanalyse. Donald W. Winnicott est au développement affectif de l’enfant ce que Jean Piaget est à son développement cognitif. Il s’est notamment centré sur les relations précoces mère-bébé dans lesquelles le père n’est pas oublié. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27791
in Soins psychiatrie > 292 (Mai/Juin 2014) . - p. 45-46[article] Les grandes figures de la psychiatrie. 4/7 Donald Woods Winnicott [texte imprimé] / Jean-Manuel Morvillers, Auteur . - 2014 . - p. 45-46.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 292 (Mai/Juin 2014) . - p. 45-46
Mots-clés : PEDIATRE PSYCHANALYSE DEVELOPPEMENT ENFANT Psychanalyse (psychiatrie) - Histoire Winnicott, Donald Woods (1896-1971) Résumé : Donald Woods Winnicott (1896-1971) est un pédiatre et psychanalyste anglais qui allie à la fois une expérience de clinicien (pédiatre, puis analyste d’enfants, d’adolescents, et même d’adultes) avec celle de théoricien de la psychanalyse. Donald W. Winnicott est au développement affectif de l’enfant ce que Jean Piaget est à son développement cognitif. Il s’est notamment centré sur les relations précoces mère-bébé dans lesquelles le père n’est pas oublié. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27791 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les grandes figures de la psychiatrie. 6/7 Carl Ransom Rogers / Jean-Manuel Morvillers in Soins psychiatrie, 294 (Septembre/octobre 2014)
[article]
Titre : Les grandes figures de la psychiatrie. 6/7 Carl Ransom Rogers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Manuel Morvillers Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 45-46 Note générale : Psychologue américain, Carl Ransom Rogers représente l'une des figures phares de la psychologie américaine. Il a révolutionné la psychothérapie, notamment par sa technique de conduite d'entretien et par la relation d'aide. C'est pourquoi ses conceptions touchent tout autant la psychothérapie que la pédagogie et le travail social. Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie - Histoire Psychothérapie - Histoire Rogers, Carl Ransom (1902-1987) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44532
in Soins psychiatrie > 294 (Septembre/octobre 2014) . - p. 45-46[article] Les grandes figures de la psychiatrie. 6/7 Carl Ransom Rogers [texte imprimé] / Jean-Manuel Morvillers . - 2014 . - p. 45-46.
Psychologue américain, Carl Ransom Rogers représente l'une des figures phares de la psychologie américaine. Il a révolutionné la psychothérapie, notamment par sa technique de conduite d'entretien et par la relation d'aide. C'est pourquoi ses conceptions touchent tout autant la psychothérapie que la pédagogie et le travail social.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 294 (Septembre/octobre 2014) . - p. 45-46
Mots-clés : Psychologie - Histoire Psychothérapie - Histoire Rogers, Carl Ransom (1902-1987) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44532 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'impact de l'implication : importance de l'engagement de soi dans l'exercice soignant et le développement de la personne / Jean-Manuel Morvillers
Titre : L'impact de l'implication : importance de l'engagement de soi dans l'exercice soignant et le développement de la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Manuel Morvillers, Auteur ; Michel Lobrot (1924-2019), Auteur Editeur : Paris : De Boeck-ESTEM Année de publication : impr. 2013 Collection : Sciences du soin Importance : 1 vol. (VIII-73 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-682-9 Prix : 13 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : La question de l'implication dans sa dimension psychologique est un concept qui, finalement, a été peu travaillé jusqu'à aujourd'hui. Pourtant, son importance dans le domaine du soin basé sur le relationnel, que ce soit le counseling, la psychothérapie, la relation d'aide, la psychanalyse, ou le soin infirmier, est tout à fait centrale.
C'est que toutes les formes d'intervention qui visent à aider psychiquement l'Autre, à le soulager de ses souffrances psychologiques, à l'aider à progresser ou encore à acquérir des connaissances sont d'autant plus efficaces qu'elles font appel à l'implication à la fois de celui dont c'est la fonction de porter cet appui et de celui vers qui l'aide est destinée.
Cet ouvrage propose d'aborder tour à tour la question de l'implication du point de vue du soignant, puis de la personne soignée en passant par l'importance que représente celle-ci dans le développement et la dynamique psychologique de la personne. Ainsi, dans la première partie, nous irons retrouver les traces de l'implication au cours de l'histoire de la psychiatrie, de la psychanalyse et des autres formes de thérapies plus contemporaines. Nous constaterons la constance de ce phénomène tout au long de l'Histoire.
Nous nous centrerons par la suite sur l'implication du point de vue de l'exercice soignant. Qu'en est-il de l'implication dans l'exercice du soin infirmier ? Comment cela se traduit-il dans le quotidien du métier ? Quelles en sont les perceptions de la personne soignée ? Comment les soignants peuvent-ils gérer leurs implications ?
Dans la deuxième partie, l'implication sera analysée à partir de son émergence dans l'histoire de la psychologie et des sciences humaines, jusqu'à son application aujourd'hui. Des exemples cliniques montreront comment la facilitation de l'implication favorise le processus de changement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66171 L'impact de l'implication : importance de l'engagement de soi dans l'exercice soignant et le développement de la personne [texte imprimé] / Jean-Manuel Morvillers, Auteur ; Michel Lobrot (1924-2019), Auteur . - Paris : De Boeck-ESTEM, impr. 2013 . - 1 vol. (VIII-73 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-682-9 : 13 EUR
La couv. porte en plus : "pratique professionnelle"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : La question de l'implication dans sa dimension psychologique est un concept qui, finalement, a été peu travaillé jusqu'à aujourd'hui. Pourtant, son importance dans le domaine du soin basé sur le relationnel, que ce soit le counseling, la psychothérapie, la relation d'aide, la psychanalyse, ou le soin infirmier, est tout à fait centrale.
C'est que toutes les formes d'intervention qui visent à aider psychiquement l'Autre, à le soulager de ses souffrances psychologiques, à l'aider à progresser ou encore à acquérir des connaissances sont d'autant plus efficaces qu'elles font appel à l'implication à la fois de celui dont c'est la fonction de porter cet appui et de celui vers qui l'aide est destinée.
Cet ouvrage propose d'aborder tour à tour la question de l'implication du point de vue du soignant, puis de la personne soignée en passant par l'importance que représente celle-ci dans le développement et la dynamique psychologique de la personne. Ainsi, dans la première partie, nous irons retrouver les traces de l'implication au cours de l'histoire de la psychiatrie, de la psychanalyse et des autres formes de thérapies plus contemporaines. Nous constaterons la constance de ce phénomène tout au long de l'Histoire.
Nous nous centrerons par la suite sur l'implication du point de vue de l'exercice soignant. Qu'en est-il de l'implication dans l'exercice du soin infirmier ? Comment cela se traduit-il dans le quotidien du métier ? Quelles en sont les perceptions de la personne soignée ? Comment les soignants peuvent-ils gérer leurs implications ?
Dans la deuxième partie, l'implication sera analysée à partir de son émergence dans l'histoire de la psychologie et des sciences humaines, jusqu'à son application aujourd'hui. Des exemples cliniques montreront comment la facilitation de l'implication favorise le processus de changement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66171 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 MOR I Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Promotion de la santé en psychiatrie et santé mentale : l’exemple du syndrome métabolique et des pratiques infirmières / Malasi Sonethavy in Recherche en soins infirmiers, 147 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Promotion de la santé en psychiatrie et santé mentale : l’exemple du syndrome métabolique et des pratiques infirmières Auteurs : Malasi Sonethavy ; Jean-Manuel Morvillers Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-66 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/rsi.147.0055 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : l’espérance de vie chez les patients en psychiatrie est réduite de 15 à 20 ans, du fait de comorbidités et de leur mode de vie. Le syndrome métabolique, aussi effet secondaire des antipsychotiques, est un facteur aggravant de ce phénomène, c’est pourquoi la promotion de la santé est indispensable. L’objectif de l’étude est de décrire les connaissances, attitudes et pratiques infirmières en psychiatrie vis-à-vis du syndrome métabolique, avec pour cadre de référence le modèle de promotion de la santé de N. Pender.
Méthodologie : une étude descriptive multicentrique à partir d’une enquête « connaissance attitude pratique » a été menée dans 16 services psychiatriques d’Ile-de-France. Soixante-dix infirmières ont été interrogées via des questionnaires en ligne.
Résultats : les résultats montrent des connaissances partielles. Un écart existe entre les attitudes et les pratiques infirmières. Leurs actions relèvent principalement du conseil. Le type de savoirs infirmiers est abordé, ainsi que la nécessité d’une réflexion sur la relation infirmière-patient. Les interventions infirmières méritent d’être approfondies afin de mieux prendre en charge le syndrome métabolique.
Conclusion : des actions de formation sont nécessaires pour mener de manière plus efficace des actions de prévention et de promotion de la santé.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73895
in Recherche en soins infirmiers > 147 (Décembre 2021) . - p. 55-66[article] Promotion de la santé en psychiatrie et santé mentale : l’exemple du syndrome métabolique et des pratiques infirmières [] / Malasi Sonethavy ; Jean-Manuel Morvillers . - 2021 . - p. 55-66.
https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/rsi.147.0055
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 147 (Décembre 2021) . - p. 55-66
Résumé : Introduction : l’espérance de vie chez les patients en psychiatrie est réduite de 15 à 20 ans, du fait de comorbidités et de leur mode de vie. Le syndrome métabolique, aussi effet secondaire des antipsychotiques, est un facteur aggravant de ce phénomène, c’est pourquoi la promotion de la santé est indispensable. L’objectif de l’étude est de décrire les connaissances, attitudes et pratiques infirmières en psychiatrie vis-à-vis du syndrome métabolique, avec pour cadre de référence le modèle de promotion de la santé de N. Pender.
Méthodologie : une étude descriptive multicentrique à partir d’une enquête « connaissance attitude pratique » a été menée dans 16 services psychiatriques d’Ile-de-France. Soixante-dix infirmières ont été interrogées via des questionnaires en ligne.
Résultats : les résultats montrent des connaissances partielles. Un écart existe entre les attitudes et les pratiques infirmières. Leurs actions relèvent principalement du conseil. Le type de savoirs infirmiers est abordé, ainsi que la nécessité d’une réflexion sur la relation infirmière-patient. Les interventions infirmières méritent d’être approfondies afin de mieux prendre en charge le syndrome métabolique.
Conclusion : des actions de formation sont nécessaires pour mener de manière plus efficace des actions de prévention et de promotion de la santé.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73895 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt De la relation à l’alliance thérapeutique auprès d’adolescents et jeunes adultes présentant un risque de transition psychotique : le point de vue de professionnels de santé mentale. Une étude exploratoire / Vanessa de Blaine in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
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