Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Communication en médecine'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'information du patient en imagerie médicale / Laurence Baranes
Titre : L'information du patient en imagerie médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Baranes ; Jean-Marc Israël Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2022 Collection : Ethique et pratique médicale Importance : 1 vol. (106 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-025374-4 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations médecin-patient Annonce d'une maladie Communication en médecine Imagerie médicale Relations entre professionnels de santé et patients Imagerie diagnostique Communication Relation soignant soigné Index. décimale : 616-073 Diagnostic au moyen de procédés empruntés à la physique [Imagerie médicale - Généralités] Résumé : Lorsqu'un malade bénéficie d'un examen d'imagerie médicale, il semble indispensable qu'il en connaisse le résultat. Mais cette évidence ne correspond pas à la réalité des pratiques actuelles dès lors que les acteurs sont confrontés à une pathologie grave, peut-être mortelle, alors même que la loi impose une information « adaptée » du patient. Comment aborder le patient, que lui dire, et qui peut ou doit lui parler ? Cette version singulière de la rencontre malade-médecin impose une réflexion qui aborde aussi bien les notions légales ou réglementaires qu'un regard sur la psychologie du patient, les angoisses éventuelles des soignants ou les nécessités médico-économiques qui s'imposent au monde de la santé. Ce livre pose les problèmes de façon humaine, afin que chacun puisse y trouver matière à mettre en place sa propre façon de faire, en s'appuyant sur les exigences factuelles de notre temps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74925 L'information du patient en imagerie médicale [texte imprimé] / Laurence Baranes ; Jean-Marc Israël . - Paris : l'Harmattan, 2022 . - 1 vol. (106 p.) ; 22 cm. - (Ethique et pratique médicale) .
ISBN : 978-2-14-025374-4 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations médecin-patient Annonce d'une maladie Communication en médecine Imagerie médicale Relations entre professionnels de santé et patients Imagerie diagnostique Communication Relation soignant soigné Index. décimale : 616-073 Diagnostic au moyen de procédés empruntés à la physique [Imagerie médicale - Généralités] Résumé : Lorsqu'un malade bénéficie d'un examen d'imagerie médicale, il semble indispensable qu'il en connaisse le résultat. Mais cette évidence ne correspond pas à la réalité des pratiques actuelles dès lors que les acteurs sont confrontés à une pathologie grave, peut-être mortelle, alors même que la loi impose une information « adaptée » du patient. Comment aborder le patient, que lui dire, et qui peut ou doit lui parler ? Cette version singulière de la rencontre malade-médecin impose une réflexion qui aborde aussi bien les notions légales ou réglementaires qu'un regard sur la psychologie du patient, les angoisses éventuelles des soignants ou les nécessités médico-économiques qui s'imposent au monde de la santé. Ce livre pose les problèmes de façon humaine, afin que chacun puisse y trouver matière à mettre en place sa propre façon de faire, en s'appuyant sur les exigences factuelles de notre temps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74925 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616-073 BAR I Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La communication professionnelle en santé / Claude Richard
Titre : La communication professionnelle en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Richard ; Marie-Thérèse Lussier Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Saint Laurent : ERPI Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (828 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4186-8 Prix : 89.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations médecin-patient Relations pharmacien-patient Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Communication en médecine Éducation des patients Consultation médicale Psychologie médicale Relations interprofessionnelles Communication interdisciplinaire Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : L'ouvrage La communication professionnelle en santé place la communication et les professionnels de la santé au premier plan. Ses auteurs font un tour d'horizon complet de ce qu'est la communication dans les différentes disciplines de la santé: diversité de patients, de situations et d'intervenants. Son objectif, atteint, consiste à élargir son contenu et sa portée à tous les aspects de la communication. Dans cette deuxième édition revue et augmentée, les auteurs résument les apports de la recherche en communication à ce jour, en accordant une attention spéciale aux modèles théoriques et pratiques pouvant aider les professionnels de la santé dans leurs relations avec leurs patients. De plus, ils proposent une approche éthique de l'ensemble du processus communicationnel en santé. Enfin, ils adaptent les différentes approches théoriques à différentes populations de patients et à différents contextes, en fournissant des exemples pratiques très utiles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71208 La communication professionnelle en santé [texte imprimé] / Claude Richard ; Marie-Thérèse Lussier . - 2ème édition . - Saint Laurent : ERPI, 2016 . - 1 vol. (828 p.).
ISBN : 978-2-7613-4186-8 : 89.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations médecin-patient Relations pharmacien-patient Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Communication en médecine Éducation des patients Consultation médicale Psychologie médicale Relations interprofessionnelles Communication interdisciplinaire Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : L'ouvrage La communication professionnelle en santé place la communication et les professionnels de la santé au premier plan. Ses auteurs font un tour d'horizon complet de ce qu'est la communication dans les différentes disciplines de la santé: diversité de patients, de situations et d'intervenants. Son objectif, atteint, consiste à élargir son contenu et sa portée à tous les aspects de la communication. Dans cette deuxième édition revue et augmentée, les auteurs résument les apports de la recherche en communication à ce jour, en accordant une attention spéciale aux modèles théoriques et pratiques pouvant aider les professionnels de la santé dans leurs relations avec leurs patients. De plus, ils proposent une approche éthique de l'ensemble du processus communicationnel en santé. Enfin, ils adaptent les différentes approches théoriques à différentes populations de patients et à différents contextes, en fournissant des exemples pratiques très utiles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71208 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 RIC C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La communication professionnelle en santé / Claude Richard
Titre : La communication professionnelle en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Richard ; Marie-Thérèse Lussier Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Saint Laurent : ERPI Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (840 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-1518-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations médecin-patient Relations pharmacien-patient Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Communication en médecine Éducation des patients Consultation médicale Psychologie médicale Relations interprofessionnelles Communication interdisciplinaire Annonce du diagnostic Gestion des émotions Enfant Adolescent Personne âgée Urgence Soins à domicile Toxicomane Précarité Emigré Famille Accompagnement Médicament Education thérapeutique Internet Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : La communication professionnelle en santé est le fruit de la collaboration de plus de 40 professionnels qui travaillent dans le milieu de la santé ici et en Europe ; ces auteurs ont mis en commun leurs connaissances en santé et en communication pour vous offrir ce document unique.
La communication est l'outil principal de l'intervenant en santé. En effet, la relation interpersonnelle joue un rôle déterminant à tous les moments de la rencontre clinique. Un médecin, par exemple, pourra faire entre 160 000 et 200 000 consultations dans sa carrière, et chacune aura sollicité ses talents de communicateur.
Bien que traitant surtout de la communication médecin-patient, ce livre fait aussi une place à la communication médecin-infirmière et médecin-pharmacien ainsi qu'à la communication pharmacien-patient. Aussi, bien que dans l'ensemble le médecin y occupe une place centrale, les principes exposés peuvent être transposés aux autres professions.
L'ouvrage fournit un cadre théorique général à la communication, mais aussi il offre une perspective particulière, plaçant le dialogue au centre de la démarche clinique. Chacun des chapitres contient des exemples pratiques et des illustrations des différents principes exposés. On y traite les différentes clientèles et, pour chacune, on suggère des stratégies communicationnelles appropriées. On présente également différents contextes qui influencent la communication interpersonnelle ainsi que certains sujets, comme les médicaments ou l'Internet, qui méritent un traitement spécial.
Novateur, complet et pratique, ce livre est une référence de premier choix pour tous les intervenants en santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79429 La communication professionnelle en santé [texte imprimé] / Claude Richard ; Marie-Thérèse Lussier . - 2ème édition . - Saint Laurent : ERPI, 2005 . - 1 vol. (840 p.).
ISBN : 978-2-7613-1518-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations médecin-patient Relations pharmacien-patient Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé Communication en médecine Éducation des patients Consultation médicale Psychologie médicale Relations interprofessionnelles Communication interdisciplinaire Annonce du diagnostic Gestion des émotions Enfant Adolescent Personne âgée Urgence Soins à domicile Toxicomane Précarité Emigré Famille Accompagnement Médicament Education thérapeutique Internet Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : La communication professionnelle en santé est le fruit de la collaboration de plus de 40 professionnels qui travaillent dans le milieu de la santé ici et en Europe ; ces auteurs ont mis en commun leurs connaissances en santé et en communication pour vous offrir ce document unique.
La communication est l'outil principal de l'intervenant en santé. En effet, la relation interpersonnelle joue un rôle déterminant à tous les moments de la rencontre clinique. Un médecin, par exemple, pourra faire entre 160 000 et 200 000 consultations dans sa carrière, et chacune aura sollicité ses talents de communicateur.
Bien que traitant surtout de la communication médecin-patient, ce livre fait aussi une place à la communication médecin-infirmière et médecin-pharmacien ainsi qu'à la communication pharmacien-patient. Aussi, bien que dans l'ensemble le médecin y occupe une place centrale, les principes exposés peuvent être transposés aux autres professions.
L'ouvrage fournit un cadre théorique général à la communication, mais aussi il offre une perspective particulière, plaçant le dialogue au centre de la démarche clinique. Chacun des chapitres contient des exemples pratiques et des illustrations des différents principes exposés. On y traite les différentes clientèles et, pour chacune, on suggère des stratégies communicationnelles appropriées. On présente également différents contextes qui influencent la communication interpersonnelle ainsi que certains sujets, comme les médicaments ou l'Internet, qui méritent un traitement spécial.
Novateur, complet et pratique, ce livre est une référence de premier choix pour tous les intervenants en santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79429 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCH RIC C Livre CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCommuniquer en anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire : aspects pratiques, éthiques et juridiques / Elodie Brunel
Titre : Communiquer en anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire : aspects pratiques, éthiques et juridiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Brunel ; Fabrice Michel ; Florence Plantet Editeur : Paris : Arnette Année de publication : 2022 Collection : Anesthésie-réanimation Importance : 1 vol. (501 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7184-1618-2 Prix : 56 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication en médecine Réanimation Soins périopératoires Anesthésie Relation soignant soigné Éthique Consentement Refus de traitement Secret médical Fin de vie Annonce du diagnostic Rôle propre du bénévole Don d'organe Conflit Prévention Médiation Hypnose Pédiatrie Adolescent Enfant Simulation Internet Réseaux sociaux Coaching Index. décimale : SI 615.6 Soins infirmiers. Urgences. Réanimation. Anesthésie. Résumé : Mieux communiquer pour mieux soigner, telle pourrait être résumée l'ambition de cet ouvrage.Définis comme très techniques, les métiers de l'anesthésie-réanimation requièrent en effet d'autres formes de compétences, parmi lesquelles l'art de communiquer est un pilier. Car on le sait, l'immense majorité des conflits a comme point commun une communication défaillante ou mal engagée avec le patient, sa famille, un collègue ou un membre de la structure de soins.Comment mieux communiquer entre soignants ? Comment délivrer une information avec humanité et efficacité ? Comment prévenir un conflit, sinon comment le gérer ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses concrètes en posant les bases de la communication dans une approche éthique et opérationnelle. De nombreux exemples rencontrés en anesthésie-réanimation adulte et pédiatrique y sont évoqués, issus de la pratique quotidienne ou de situations de crise, d'échec ou de complication.Dirigé par les membres du comité éthique de la SFAR, l'ouvrage fait appel à des experts pour chacun des sujets abordés. Les différents chapitres qui le composent se veulent être tantôt une source théorique, tantôt une boîte à outils, tantôt une source de réflexion.Cet ouvrage s'adresse ainsi aux internes, aux IADE, comme aux plus aguerris des anesthésistes et réanimateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74948 Communiquer en anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire : aspects pratiques, éthiques et juridiques [texte imprimé] / Elodie Brunel ; Fabrice Michel ; Florence Plantet . - Paris : Arnette, 2022 . - 1 vol. (501 p.) ; 21 cm. - (Anesthésie-réanimation) .
ISBN : 978-2-7184-1618-2 : 56 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication en médecine Réanimation Soins périopératoires Anesthésie Relation soignant soigné Éthique Consentement Refus de traitement Secret médical Fin de vie Annonce du diagnostic Rôle propre du bénévole Don d'organe Conflit Prévention Médiation Hypnose Pédiatrie Adolescent Enfant Simulation Internet Réseaux sociaux Coaching Index. décimale : SI 615.6 Soins infirmiers. Urgences. Réanimation. Anesthésie. Résumé : Mieux communiquer pour mieux soigner, telle pourrait être résumée l'ambition de cet ouvrage.Définis comme très techniques, les métiers de l'anesthésie-réanimation requièrent en effet d'autres formes de compétences, parmi lesquelles l'art de communiquer est un pilier. Car on le sait, l'immense majorité des conflits a comme point commun une communication défaillante ou mal engagée avec le patient, sa famille, un collègue ou un membre de la structure de soins.Comment mieux communiquer entre soignants ? Comment délivrer une information avec humanité et efficacité ? Comment prévenir un conflit, sinon comment le gérer ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses concrètes en posant les bases de la communication dans une approche éthique et opérationnelle. De nombreux exemples rencontrés en anesthésie-réanimation adulte et pédiatrique y sont évoqués, issus de la pratique quotidienne ou de situations de crise, d'échec ou de complication.Dirigé par les membres du comité éthique de la SFAR, l'ouvrage fait appel à des experts pour chacun des sujets abordés. Les différents chapitres qui le composent se veulent être tantôt une source théorique, tantôt une boîte à outils, tantôt une source de réflexion.Cet ouvrage s'adresse ainsi aux internes, aux IADE, comme aux plus aguerris des anesthésistes et réanimateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SI 615.6 BRU C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible SI 615.6 BRU C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible