Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement spécialisé' 




Concevoir et réaliser un matériel didactique sur le châssis fixe / Alain Daubry / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
Titre : Concevoir et réaliser un matériel didactique sur le châssis fixe : enseignement spécialisé forme 3, type 3, phase 2 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alain Daubry, Auteur Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 52 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Matériel didactique Châssis Enseignement spécialisé Résumé : L'objectif de ce travail de fin d'études est de montrer l'importance de la conception et de l'utilisation d'un matériel didactique afin d'aider les élèves de l'enseignement spécialisé, de leur faciliter l'apprentissage et la compréhension et d'éviter des difficultés supplémentaires. La partie théorique reprend les fondements du matériel didactique, son but et ses apports. La partie pratique expose le déroulement des séances de leçons durant un stage dans lesquelles du matériel didactique a été utilisé. Les évaluations et les résultats obtenus complètent cette approche. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbqtUEh4FGdP [...] Concevoir et réaliser un matériel didactique sur le châssis fixe : enseignement spécialisé forme 3, type 3, phase 2 [TFE / Mémoire] / Alain Daubry, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 52 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Matériel didactique Châssis Enseignement spécialisé Résumé : L'objectif de ce travail de fin d'études est de montrer l'importance de la conception et de l'utilisation d'un matériel didactique afin d'aider les élèves de l'enseignement spécialisé, de leur faciliter l'apprentissage et la compréhension et d'éviter des difficultés supplémentaires. La partie théorique reprend les fondements du matériel didactique, son but et ses apports. La partie pratique expose le déroulement des séances de leçons durant un stage dans lesquelles du matériel didactique a été utilisé. Les évaluations et les résultats obtenus complètent cette approche. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbqtUEh4FGdP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40886 REG TBC 2014 DAU TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
239 - Janvier-février 2019 - L'enseignement spécialisé : on ne se moque pas (Bulletin de TRACes de ChanGements)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 239 - Janvier-février 2019 - L'enseignement spécialisé : on ne se moque pas Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Mots-clés : Enseignement spécialisé Intégration scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Résumé : "L’enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu’en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l’erreur serait d’avoir une approche globale… Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L’enseignement ordinaire ne sait-il faire qu’avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfxcLVmD4aJB [...] [n° ou bulletin]239 - Janvier-février 2019 - L'enseignement spécialisé : on ne se moque pas [texte imprimé] . - 2019.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Enseignement spécialisé Intégration scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Résumé : "L’enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu’en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l’erreur serait d’avoir une approche globale… Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L’enseignement ordinaire ne sait-il faire qu’avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfxcLVmD4aJB [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00383 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Auxiliaire d'apprentissage audiovisuel destiné aux élèves de l'enseignement spécialisé de Forme 3 / Sébastien Leclercq / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
![]()
Titre : Auxiliaire d'apprentissage audiovisuel destiné aux élèves de l'enseignement spécialisé de Forme 3 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sébastien Leclercq, Auteur ; Sabine Druart, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 66 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : enseignement spécialisé sciage pédagogie différenciée enseignement -- méthodes audiovisuelle Résumé : Ce travail de fin d'études porte sur le développement d'une méthode d'apprentissage par moyen audiovisuel. Elle permet le renforcement des techniques du sciage pour les élèves de l'enseignement secondaire spécialisé de type 3. Il a été initié par le constat qu'à l'entrée en 2e année de Phase 1, un certain nombre d'enfants ne maîtrisent pas les techniques de base de la menuiserie. Techniques essentielles à la poursuite de leur formation professionnelle. Les résultats obtenus suite à l'utilisation de cette méthode mettent en avant son intérêt dans le cadre d'un enseignement individualisé. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eco4ua2NS_FM [...] Auxiliaire d'apprentissage audiovisuel destiné aux élèves de l'enseignement spécialisé de Forme 3 [TFE / Mémoire] / Sébastien Leclercq, Auteur ; Sabine Druart, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 66 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : enseignement spécialisé sciage pédagogie différenciée enseignement -- méthodes audiovisuelle Résumé : Ce travail de fin d'études porte sur le développement d'une méthode d'apprentissage par moyen audiovisuel. Elle permet le renforcement des techniques du sciage pour les élèves de l'enseignement secondaire spécialisé de type 3. Il a été initié par le constat qu'à l'entrée en 2e année de Phase 1, un certain nombre d'enfants ne maîtrisent pas les techniques de base de la menuiserie. Techniques essentielles à la poursuite de leur formation professionnelle. Les résultats obtenus suite à l'utilisation de cette méthode mettent en avant son intérêt dans le cadre d'un enseignement individualisé. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eco4ua2NS_FM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39613 REG TBC 2013 LEC TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Est-il possible de réaliser un cercle de lecture dans l'enseignement spécialisé ? / Sophie Senterre / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
Titre : Est-il possible de réaliser un cercle de lecture dans l'enseignement spécialisé ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Senterre, Auteur Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : cercle de lecture enseignement spécialisé En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESl5KEzxJcdM [...] Est-il possible de réaliser un cercle de lecture dans l'enseignement spécialisé ? [TFE / Mémoire] / Sophie Senterre, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 96 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : cercle de lecture enseignement spécialisé En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESl5KEzxJcdM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38353 PRIM ENSP 2012 SEN TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Une histoire presque parfaite ! / Assia Bellafkih / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
Titre : Une histoire presque parfaite ! : ou travail du langage oral sur base d'un album de jeunesse dans une classe de l'enseignement spécialisé de type 2 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Assia Bellafkih, Auteur ; Véronique Persoons, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 90 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : langage album illustré prononciation syntaxe expression orale enseignement spécialisé En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXzkdZaq6h5G [...] Une histoire presque parfaite ! : ou travail du langage oral sur base d'un album de jeunesse dans une classe de l'enseignement spécialisé de type 2 [TFE / Mémoire] / Assia Bellafkih, Auteur ; Véronique Persoons, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 90 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : langage album illustré prononciation syntaxe expression orale enseignement spécialisé En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXzkdZaq6h5G [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38134 PRIM LMAT 2012 BEL TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La marionnette et les cinq sens / Rodina Alvarez Ramos / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
PermalinkLa sécurité à l'atelier, c'est obligé ! / Thierry Vercauteren / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
PermalinkSensibilisation à l'importance de la tenue de travail dans l'enseignement spécialisé de forme 3 / Bryan Procureur / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
PermalinkComment adapter les méthodes d'apprentissage de la lecture en 1ère primaire dans le milieu spécialisé ? / Audrey Kevers / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
PermalinkLe type 8 s'organise dans le secondaire spécialisé / Patrick Delmée in Prof, 43 (Septembre-octobre-novembre 2019)
Permalink