Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'album illustré' 




Aborder les stéréotypes et la discrimination grâce aux albums / Alison De Vriendt / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
Titre : Aborder les stéréotypes et la discrimination grâce aux albums Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alison De Vriendt, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 114 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Album illustré Stéréotype (psychologie) Discrimination Résumé : La partie théorique de ce travail de fin d'études aborde les notions de "stéréotype" et "discrimination" et pose les questions suivantes : où se situe cette thématique dans la continuité des apprentissages recommandés par le cadre légal? Quels albums illustrés peuvent être sélectionnés pour travailler ce thème? Quels liens sont à envisager avec la psychologie du développement? La partie pratique propose différentes activités permettant aux élèves d'évoluer vers de nouvelles représentations de leurs différences grâce à l'utilisation d'albums jeunesse. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZmctrzJIVdP [...] Aborder les stéréotypes et la discrimination grâce aux albums [TFE / Mémoire] / Alison De Vriendt, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 114 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Album illustré Stéréotype (psychologie) Discrimination Résumé : La partie théorique de ce travail de fin d'études aborde les notions de "stéréotype" et "discrimination" et pose les questions suivantes : où se situe cette thématique dans la continuité des apprentissages recommandés par le cadre légal? Quels albums illustrés peuvent être sélectionnés pour travailler ce thème? Quels liens sont à envisager avec la psychologie du développement? La partie pratique propose différentes activités permettant aux élèves d'évoluer vers de nouvelles représentations de leurs différences grâce à l'utilisation d'albums jeunesse. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZmctrzJIVdP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40756 PRIM DICU 2014 DEV TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Est-il possible de créer un album à la manière de Geoffroy de Pennart en 3ème maternelle ? / Elodie Cogneau / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
![]()
Titre : Est-il possible de créer un album à la manière de Geoffroy de Pennart en 3ème maternelle ? : serait-il possible de réaliser le détournement littéraire dès la maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elodie Cogneau, Auteur ; Robert Nicolaï, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 65 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : de Pennart Geoffroy(1951-....;auteur-illustrateur) album illustré conte détourné tablier des contes Résumé : Ce travail de fin d'études comprend deux parties. La partie théorique présente l'auteur Geoffrey de Pennart et ses récits "détournés", définit le conte et l' album illustré. La deuxième partie présente la réalisation d'un stage en classe maternelle dont le projet est la création d'un album illustré selon le détournement littéraire. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWgMC0sZzRJF [...] Est-il possible de créer un album à la manière de Geoffroy de Pennart en 3ème maternelle ? : serait-il possible de réaliser le détournement littéraire dès la maternelle ? [TFE / Mémoire] / Elodie Cogneau, Auteur ; Robert Nicolaï, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 65 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : de Pennart Geoffroy(1951-....;auteur-illustrateur) album illustré conte détourné tablier des contes Résumé : Ce travail de fin d'études comprend deux parties. La partie théorique présente l'auteur Geoffrey de Pennart et ses récits "détournés", définit le conte et l' album illustré. La deuxième partie présente la réalisation d'un stage en classe maternelle dont le projet est la création d'un album illustré selon le détournement littéraire. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWgMC0sZzRJF [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39511 PRSC LMAT 2013 COG TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les albums jeunesse dans le théâtre d'ombres ! / Fanny Thibaut / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
![]()
Titre : Les albums jeunesse dans le théâtre d'ombres ! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Fanny Thibaut, Auteur ; Dominique Dupont, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 73 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : théâtre d'ombres marionnette album illustré expression orale Résumé : Ce travail de fin d'études explique comment mettre sur pied un théâtre d'ombres avec des élèves de 6e année primaire en utilisant les albums jeunesse comme point de départ. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EU7GdF4O7q5H [...] Les albums jeunesse dans le théâtre d'ombres ! [TFE / Mémoire] / Fanny Thibaut, Auteur ; Dominique Dupont, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 73 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : théâtre d'ombres marionnette album illustré expression orale Résumé : Ce travail de fin d'études explique comment mettre sur pied un théâtre d'ombres avec des élèves de 6e année primaire en utilisant les albums jeunesse comme point de départ. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EU7GdF4O7q5H [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39586 PRIM LMAT 2013 THI TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
"Comment travailler la compétence lire 7 à partir d'albums jeunesse ?" / Florence Valentin / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
Titre : "Comment travailler la compétence lire 7 à partir d'albums jeunesse ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Florence Valentin, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 108 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : album illustré lecture écriture typographie livre Résumé : Ce travail de fin d'études peut être considéré comme un recueil d'activités permettant de travailler la compétence lire 7 du Programme Intégré Adapté aux Socles de Compétences. En effet, cette compétence comporte trois éléments importants: la typographie, les supports utilisés ainsi que les liens entre les images et le texte. Ce TFE contient ainsi douze activités reprenant ces trois points énoncés, dans les albums de jeunesse, transmises à des élèves de 1ère primaire afin de leur transmettre le goût et l'envie de lire. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EW7o0gdyZdZB [...] "Comment travailler la compétence lire 7 à partir d'albums jeunesse ?" [TFE / Mémoire] / Florence Valentin, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 108 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : album illustré lecture écriture typographie livre Résumé : Ce travail de fin d'études peut être considéré comme un recueil d'activités permettant de travailler la compétence lire 7 du Programme Intégré Adapté aux Socles de Compétences. En effet, cette compétence comporte trois éléments importants: la typographie, les supports utilisés ainsi que les liens entre les images et le texte. Ce TFE contient ainsi douze activités reprenant ces trois points énoncés, dans les albums de jeunesse, transmises à des élèves de 1ère primaire afin de leur transmettre le goût et l'envie de lire. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EW7o0gdyZdZB [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38171 PRIM LMAT 2012 VAL TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Une histoire presque parfaite ! / Assia Bellafkih / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
Titre : Une histoire presque parfaite ! : ou travail du langage oral sur base d'un album de jeunesse dans une classe de l'enseignement spécialisé de type 2 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Assia Bellafkih, Auteur ; Véronique Persoons, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 90 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : langage album illustré prononciation syntaxe expression orale enseignement spécialisé En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXzkdZaq6h5G [...] Une histoire presque parfaite ! : ou travail du langage oral sur base d'un album de jeunesse dans une classe de l'enseignement spécialisé de type 2 [TFE / Mémoire] / Assia Bellafkih, Auteur ; Véronique Persoons, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 90 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : langage album illustré prononciation syntaxe expression orale enseignement spécialisé En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXzkdZaq6h5G [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38134 PRIM LMAT 2012 BEL TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'image et les arts plastiques au service de la production d'écrit en 1e p / Caroline Lambert / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
PermalinkLa production d'écrit en première primaire / Pauline Louette / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut
![]()
PermalinkUsages des livres jeunesse [Dossier] / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
PermalinkComment appliquer la méthodologie d'ACCES dans les classes maternelles ? / Alice Dierick / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
PermalinkSuite au prochain épisode... / Anaïs Dujardin / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
![]()
Permalink