Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie différenciée' 




Titre : Pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le point sur ... Sous-collection : Pédagogie Importance : 116 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6038-8 Mots-clés : pédagogie différenciée Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Pédagogie différenciée [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 116 p. ; 19 cm. - (Le point sur .... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6038-8
Mots-clés : pédagogie différenciée Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43635 150 KAH Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 18/02/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Les activités en ateliers : cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux : une pédagogie différenciée de deux à six ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Du Saussois, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1991 Collection : Pratique pédagogique num. 89 Importance : 190 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10228-9 Mots-clés : Pédagogie différenciée Classe-ateliers Ateliers d'apprentissage Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Les activités en ateliers : cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux : une pédagogie différenciée de deux à six ans [texte imprimé] / Nicole Du Saussois, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1991 . - 190 p. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique; 89) .
ISBN : 978-2-200-10228-9
Mots-clés : Pédagogie différenciée Classe-ateliers Ateliers d'apprentissage Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42508 140c DUS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Cauchemar pour les uns, matière de prédilection pour les autres... les mathématiques laissent rarement indifférent / Nezha Benlamine / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
Titre : Cauchemar pour les uns, matière de prédilection pour les autres... les mathématiques laissent rarement indifférent : comment susciter le plaisir d'apprendre les mathématiques au moyen de la pédagogie différenciée ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nezha Benlamine, Auteur ; Adrienne Haubruge, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 40 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Pédagogie différenciée Motivation en éducation Didactique des mathématiques Résumé : L'objectif de ce travail de fin d'études est de rappeler les fondamentaux de la pédagogie différenciée et de développer des méthodes pratiques qui permettent de donner à tous les élèves de l'enseignement secondaire un apprentissage de qualité basé sur l'acquisition de compétences transférables en mathématiques. Une enquête a été réalisée auprès d'élèves de 2e année commune pour tenter de déceler les origines et les causes des difficultés en mathématiques. Ensuite, une deuxième partie de l'étude se consacre, d'une part, aux élèves en difficulté ayant recours aux aides externes personnalisées afin de cerner ce que l'élève cherche en faisant appel à elles, et d'autre part, sur les bénéfices de la dynamique de groupe dans le processus d'apprentissage à l'école. La dernière partie recense, auprès des élèves, les critères clés et atouts qui doivent caractériser un cours de mathématiques pour leur donner envie d'apprendre et de s'améliorer. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWtshewxyi9O [...] Cauchemar pour les uns, matière de prédilection pour les autres... les mathématiques laissent rarement indifférent : comment susciter le plaisir d'apprendre les mathématiques au moyen de la pédagogie différenciée ? [TFE / Mémoire] / Nezha Benlamine, Auteur ; Adrienne Haubruge, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 40 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Pédagogie différenciée Motivation en éducation Didactique des mathématiques Résumé : L'objectif de ce travail de fin d'études est de rappeler les fondamentaux de la pédagogie différenciée et de développer des méthodes pratiques qui permettent de donner à tous les élèves de l'enseignement secondaire un apprentissage de qualité basé sur l'acquisition de compétences transférables en mathématiques. Une enquête a été réalisée auprès d'élèves de 2e année commune pour tenter de déceler les origines et les causes des difficultés en mathématiques. Ensuite, une deuxième partie de l'étude se consacre, d'une part, aux élèves en difficulté ayant recours aux aides externes personnalisées afin de cerner ce que l'élève cherche en faisant appel à elles, et d'autre part, sur les bénéfices de la dynamique de groupe dans le processus d'apprentissage à l'école. La dernière partie recense, auprès des élèves, les critères clés et atouts qui doivent caractériser un cours de mathématiques pour leur donner envie d'apprendre et de s'améliorer. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWtshewxyi9O [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40903 REG MATH 2014 BEN TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur ; Dominique Cantillon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3915-4 Mots-clés : Pédagogie différenciée Classes hétérogènes Enseignement individualisé Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Résumé : "Comment mettre en place une pédagogie différenciée au cycle 1 au sein de classes hétérogènes ? L'ouvrage permet de bien comprendre ce concept et propose une démarche concrète pour vous aider en tant qu'enseignant.e. En tant qu' enseignant.e de maternelle, gérer l'hétérogénéité de votre classe et favoriser l'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est l'une de vos préoccupations majeures. Les enfants de 3 ans étant dorénavant scolarisés, vous constatez sans doute qu'elle est encore plus forte et visible qu'auparavant, notamment en langage et en motricité. Seul le recours à une pédagogie différenciée permet en effet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves. Mais comment mettre en place une pédagogie différenciée en PS, MS ou GS ? En tant qu'enseignant.e, comment adapter son enseignement à une classe hétérogène dans laquelle chaque élève est par définition différent ? Comment faire en sorte que chacun puisse accéder aux mêmes apprentissages visés, en tenant compte de niveaux, rythmes et potentiels très variés ? Quels outils utiliser ? Quelles activités ? Comment s'organiser ? Parce que la différenciation ne s'improvise pas, cet ouvrage vous accompagne dans la mise en place d'une pédagogie différenciée en cycle 1. La pédagogie différenciée donne du sens à votre métier d'enseignant.e car elle vous permet de faire bénéficier à tous vos élèves des apprentissages dispensés à l'école. Et elle donne aussi du sens aux élèves qui viennent à l'école en étant convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans toute leur singularité. L'ouvrage vous permet : De mieux comprendre ce qu'est la véritable pédagogie différenciée et d'en connaitre les enjeux en classes de maternelle, D'avoir une idée précise des profils, besoins et potentialités variés de vos élèves pour mieux aider chacun, De mettre en place des stratégies..." Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Eric Battut, Auteur ; Daniel Bensimhon, Auteur ; Dominique Cantillon, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 223 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3915-4
Mots-clés : Pédagogie différenciée Classes hétérogènes Enseignement individualisé Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Résumé : "Comment mettre en place une pédagogie différenciée au cycle 1 au sein de classes hétérogènes ? L'ouvrage permet de bien comprendre ce concept et propose une démarche concrète pour vous aider en tant qu'enseignant.e. En tant qu' enseignant.e de maternelle, gérer l'hétérogénéité de votre classe et favoriser l'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est l'une de vos préoccupations majeures. Les enfants de 3 ans étant dorénavant scolarisés, vous constatez sans doute qu'elle est encore plus forte et visible qu'auparavant, notamment en langage et en motricité. Seul le recours à une pédagogie différenciée permet en effet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves. Mais comment mettre en place une pédagogie différenciée en PS, MS ou GS ? En tant qu'enseignant.e, comment adapter son enseignement à une classe hétérogène dans laquelle chaque élève est par définition différent ? Comment faire en sorte que chacun puisse accéder aux mêmes apprentissages visés, en tenant compte de niveaux, rythmes et potentiels très variés ? Quels outils utiliser ? Quelles activités ? Comment s'organiser ? Parce que la différenciation ne s'improvise pas, cet ouvrage vous accompagne dans la mise en place d'une pédagogie différenciée en cycle 1. La pédagogie différenciée donne du sens à votre métier d'enseignant.e car elle vous permet de faire bénéficier à tous vos élèves des apprentissages dispensés à l'école. Et elle donne aussi du sens aux élèves qui viennent à l'école en étant convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans toute leur singularité. L'ouvrage vous permet : De mieux comprendre ce qu'est la véritable pédagogie différenciée et d'en connaitre les enjeux en classes de maternelle, D'avoir une idée précise des profils, besoins et potentialités variés de vos élèves pour mieux aider chacun, De mettre en place des stratégies..." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48253 140c BAT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 17/02/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire / Stéphanie Descampe / Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique (2007)
Titre : Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Descampe, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; Philippe Tremblay, Auteur ; Bernard Rey (1942-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Année de publication : 2007 Importance : 80 p. Format : 30 cm Mots-clés : pédagogie différenciée Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire [texte imprimé] / Stéphanie Descampe, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; Philippe Tremblay, Auteur ; Bernard Rey (1942-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, 2007 . - 80 p. ; 30 cm.
Mots-clés : pédagogie différenciée Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-35833 150 REY Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkPermalinkLa pédagogie coopérative : une histoire qui a de l'avenir... / Andrea Vecchio / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
![]()
PermalinkL'arbre la forêt et le bois / Evgueni Khadyka / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
PermalinkPermalink