Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Tutorat'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre / Louvain-la-Neuve : De Boeck (2011)
Titre : Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 189 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6605-2 Mots-clés : Tutorat Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie coopérative Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif [texte imprimé] / Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2011 . - 189 p. : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6605-2
Mots-clés : Tutorat Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie coopérative Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44188 140b PEY Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le tutorat d'étudiants / Béa Bossaerts / Bruxelles : Fondation Roi Baudouin (2007)
Titre : Le tutorat d'étudiants : exemples de bonnes pratiques en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Béa Bossaerts, Auteur ; Michel Teller, Traducteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2007 Importance : 51 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-514-2 Note générale :
Mots-clés : tutorat Index. décimale : 140f Aide au travail Le tutorat d'étudiants : exemples de bonnes pratiques en Belgique [texte imprimé] / Béa Bossaerts, Auteur ; Michel Teller, Traducteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2007 . - 51 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87212-514-2
Mots-clés : tutorat Index. décimale : 140f Aide au travail Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-37565 140f BOS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le tutorat / Alain Baudrit / Bruxelles : De Boeck (2003)
Titre : Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1780-8030 Importance : 170 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4253-7 Mots-clés : tutorat Index. décimale : 140f Aide au travail Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 170 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1780-8030) .
ISBN : 978-2-8041-4253-7
Mots-clés : tutorat Index. décimale : 140f Aide au travail Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-28481 140f BAU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Titre : 545 - mai 2018 - Accompagner en pratiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Accompagnement individuel Tutorat Coaching Autonomie Résumé : Accompagner
Accompagner, quésaco ?
Parrainage, tutorat, coaching... La notion d’accompagnement recouvre des réalités très variées et semble au cœur des pratiques enseignantes. Tentative de circonscription d’un concept flou, au travers de textes qui en interrogent les différentes facettes.
Au défi de les accompagner tous
Comment aider les élèves, les guider et cheminer avec eux dans la voie de l’autonomie ? De la maternelle au lycée, que font les acteurs de terrain lorsqu’il s’agit d’accompagner les élèves, dans leur diversité, tout en respectant leurs parcours et compétences individuels ?
Et les adultes ?
Accompagner les adultes, est-ce la même chose qu’accompagner les élèves ? Et quelle posture pour le formateur ? Former au changement, accompagner les accompagnants, apprendre ensemble, écouter et parler autrement : de nouveaux défis pour de nouvelles relations.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERPNOm1KYqhK [...] [n° ou bulletin]545 - mai 2018 - Accompagner en pratiques [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Mots-clés : Accompagnement individuel Tutorat Coaching Autonomie Résumé : Accompagner
Accompagner, quésaco ?
Parrainage, tutorat, coaching... La notion d’accompagnement recouvre des réalités très variées et semble au cœur des pratiques enseignantes. Tentative de circonscription d’un concept flou, au travers de textes qui en interrogent les différentes facettes.
Au défi de les accompagner tous
Comment aider les élèves, les guider et cheminer avec eux dans la voie de l’autonomie ? De la maternelle au lycée, que font les acteurs de terrain lorsqu’il s’agit d’accompagner les élèves, dans leur diversité, tout en respectant leurs parcours et compétences individuels ?
Et les adultes ?
Accompagner les adultes, est-ce la même chose qu’accompagner les élèves ? Et quelle posture pour le formateur ? Former au changement, accompagner les accompagnants, apprendre ensemble, écouter et parler autrement : de nouveaux défis pour de nouvelles relations.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERPNOm1KYqhK [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45827 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible EB-00423 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : La coopération entre élèves Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2017 Importance : 132 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04708-3 Mots-clés : Groupes de travail -- Élèves Tutorat Entraide Coopération sociale -- Apprentissage Jeux coopératifs Pédagogie coopérative Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ?
Cet ouvrage répond à ces questions grâce à :
une synthèse des réflexions et des pratiques,
une définition des notions,
un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat),
une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs).
L'auteur défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeMSnzW0UQ1N [...] La coopération entre élèves [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 132 p.
ISBN : 978-2-240-04708-3
Mots-clés : Groupes de travail -- Élèves Tutorat Entraide Coopération sociale -- Apprentissage Jeux coopératifs Pédagogie coopérative Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ?
Cet ouvrage répond à ces questions grâce à :
une synthèse des réflexions et des pratiques,
une définition des notions,
un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat),
une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs).
L'auteur défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeMSnzW0UQ1N [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00031 150 CON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La démarche d'accompagnement / Maela Paul / Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (2016)
Permalink