Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Parole'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur / Caroline Scheepers / 2023
Titre : Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Donahue, Préfacier, etc. ; Joshua Compton, Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Postfacier, auteur du colophon, etc. Année de publication : 2023 Importance : 334 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5742-6 Mots-clés : Communication orale parole Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.
L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?
Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiants de tous horizonsFormer à l'oral, former par l'oral dans le supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Donahue, Préfacier, etc. ; Joshua Compton, Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2023 . - 334 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5742-6
Mots-clés : Communication orale parole Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.
L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?
Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiants de tous horizonsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49055 350a SCH Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le français par le jeu / Piet Corbett / Montréal : Chenelière Education (2012)
Titre : Le français par le jeu : activités pour exercer la pensée, le langage et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Piet Corbett, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Importance : 92 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3687-6 Mots-clés : Langue française -- Etude et enseignement Jeux Langage écrit Parole Ecriture Index. décimale : 350 Français - Didactique Résumé : "Ce recueil pratique propose des activités pour amener les élèves à exercer leur pensée, leurs habiletés langagières et leurs aptitudes en écriture. Les élèves de 6 à 14 ans développeront leur compétence en français par des jeux créatifs, amusants et conçus pour rejoindre les différents styles d’apprentissage.
Les activités simples et variées permettent :
d’améliorer l’orthographe ;
d’enrichir les phrases grâce à des manipulations syntaxiques ;
de vivre des séances d’écriture créatives ;
de développer la communication orale et l’expression par la discussion, l’art dramatique et l’écriture ;
de favoriser la concentration des élèves et de les engager dans un processus de réflexion.
Cet ouvrage invite à diversifier l’enseignement et à motiver davantage les élèves et les enseignants en offrant un terrain de jeux pour l’apprentissage de la littératie."Le français par le jeu : activités pour exercer la pensée, le langage et l'écriture [texte imprimé] / Piet Corbett, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 92 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-3687-6
Mots-clés : Langue française -- Etude et enseignement Jeux Langage écrit Parole Ecriture Index. décimale : 350 Français - Didactique Résumé : "Ce recueil pratique propose des activités pour amener les élèves à exercer leur pensée, leurs habiletés langagières et leurs aptitudes en écriture. Les élèves de 6 à 14 ans développeront leur compétence en français par des jeux créatifs, amusants et conçus pour rejoindre les différents styles d’apprentissage.
Les activités simples et variées permettent :
d’améliorer l’orthographe ;
d’enrichir les phrases grâce à des manipulations syntaxiques ;
de vivre des séances d’écriture créatives ;
de développer la communication orale et l’expression par la discussion, l’art dramatique et l’écriture ;
de favoriser la concentration des élèves et de les engager dans un processus de réflexion.
Cet ouvrage invite à diversifier l’enseignement et à motiver davantage les élèves et les enseignants en offrant un terrain de jeux pour l’apprentissage de la littératie."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47833 350 COR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 30/04/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Narramus : apprendre à comprendre et à raconter : Une petite oie pas si bête / Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux / Paris : Retz (2020)
Titre : Narramus : apprendre à comprendre et à raconter : Une petite oie pas si bête : MS ; GS Type de document : Matériel Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Narramus Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3879-9 Mots-clés : Oie Loup Différence (sociologie) Entraide Vocabulaire Parole Implicite (linguistique) Lecture -- Aspect cognitif Index. décimale : 300 Français Résumé : "La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Une petite oie pas si bête est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM
Issu de la littérature de jeunesse, Une petite oie pas si bête est un album écrit et illustré par Caroline Jayne Church, édité par Albin Michel Jeunesse.
Chaque nuit de pleine lune, le renard surgit de l’ombre et chasse toutes les oies qui dorment sur la colline. Enfin... toutes sauf une. Celle qui est rejetée et incomprise du reste du troupeau, quel est donc son secret ? Finira-t-elle par obtenir la reconnaissance de ses pairs ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES (CD)
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
En suivant la démarche Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !Note de contenu : 1 guide pédagogique
1 album illustré
1 CDNarramus : apprendre à comprendre et à raconter : Une petite oie pas si bête : MS ; GS [Matériel] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 64 p. : ill. ; 30 cm. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-3879-9
Mots-clés : Oie Loup Différence (sociologie) Entraide Vocabulaire Parole Implicite (linguistique) Lecture -- Aspect cognitif Index. décimale : 300 Français Résumé : "La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Une petite oie pas si bête est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM
Issu de la littérature de jeunesse, Une petite oie pas si bête est un album écrit et illustré par Caroline Jayne Church, édité par Albin Michel Jeunesse.
Chaque nuit de pleine lune, le renard surgit de l’ombre et chasse toutes les oies qui dorment sur la colline. Enfin... toutes sauf une. Celle qui est rejetée et incomprise du reste du troupeau, quel est donc son secret ? Finira-t-elle par obtenir la reconnaissance de ses pairs ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES (CD)
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
En suivant la démarche Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !Note de contenu : 1 guide pédagogique
1 album illustré
1 CDExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49063 300 Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 27/01/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Narramus : apprendre à comprendre et à raconter : Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! / Sylvie Cèbe ; Isabelle Roux-Baron ; Roland Goigoux / Paris : Retz (2019)
Titre : Narramus : apprendre à comprendre et à raconter : Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! : PS ; MS Type de document : Matériel Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Narramus Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3652-8 Mots-clés : Taupes Hiver Hospitalité Schéma narratif Vocabulaire Parole Implicite (linguistique) Lecture -- Aspect cognitif Index. décimale : 300 Français Résumé : "La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM
Issu de la littérature de jeunesse, Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.
C’est l’hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l’hospitalité, jusqu’à ce que le loup arrive...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES (CD)
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
En suivant la démarche Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !Note de contenu : 1 guide pédagogique
1 album illustré
1 CDNarramus : apprendre à comprendre et à raconter : Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! : PS ; MS [Matériel] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 72 p. : ill. ; 30 cm. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-3652-8
Mots-clés : Taupes Hiver Hospitalité Schéma narratif Vocabulaire Parole Implicite (linguistique) Lecture -- Aspect cognitif Index. décimale : 300 Français Résumé : "La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM
Issu de la littérature de jeunesse, Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.
C’est l’hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l’hospitalité, jusqu’à ce que le loup arrive...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES (CD)
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
En suivant la démarche Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !Note de contenu : 1 guide pédagogique
1 album illustré
1 CDExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49062 300 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les troubles du langage chez l'enfant / Michèle Mazeau / Auxerre : Sciences humaines éditions (2020)
Titre : Les troubles du langage chez l'enfant Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2020 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-650-5 Mots-clés : Troubles du langage -- Chez l'enfant Parole Langage écrit Acquisition du langage Bilinguisme -- Chez l'enfant Dyslexie Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d’interrogations. Car c’est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager des idées et des sentiments par des sons arbitraires.
Central dans nos vies et nos sociétés, le langage – oral et écrit – reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations et constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, via l’école et les livres.
Depuis une cinquantaine d’années, les progrès des neurosciences ont permis d’en apprendre plus sur son acquisition, son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnements."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ee8wm80eVaNG [...] Les troubles du langage chez l'enfant [document électronique] / Michèle Mazeau, Auteur . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2020 . - 190 p.
ISBN : 978-2-36106-650-5
Mots-clés : Troubles du langage -- Chez l'enfant Parole Langage écrit Acquisition du langage Bilinguisme -- Chez l'enfant Dyslexie Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d’interrogations. Car c’est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager des idées et des sentiments par des sons arbitraires.
Central dans nos vies et nos sociétés, le langage – oral et écrit – reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations et constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, via l’école et les livres.
Depuis une cinquantaine d’années, les progrès des neurosciences ont permis d’en apprendre plus sur son acquisition, son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnements."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ee8wm80eVaNG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00663 240 MAZ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)