Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Fermé ce vendredi 22 mars à 13h ; le lundi 25 mars à 15h et le vendredi 29 mars à 13h ; le vendredi 5 avril à 12h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Communication orale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Améliorer la communication / Michel Barlow / Lyon : Chronique sociale (2007)
Titre : Améliorer la communication : 50 jeux et expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2007 Collection : Savoir communiquer Importance : 184 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-441-6 Mots-clés : Communication Communication audiovisuelle Communication orale Index. décimale : 270 Psychologie sociale Améliorer la communication : 50 jeux et expériences [texte imprimé] / Michel Barlow, Auteur . - 2ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 184 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-441-6
Mots-clés : Communication Communication audiovisuelle Communication orale Index. décimale : 270 Psychologie sociale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-31493 270 BAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Sorti jusqu'au 30/04/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur / Caroline Scheepers / 2023
Titre : Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Donahue, Préfacier, etc. ; Joshua Compton, Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Postfacier, auteur du colophon, etc. Année de publication : 2023 Importance : 334 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5742-6 Mots-clés : Communication orale parole Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.
L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?
Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiants de tous horizonsFormer à l'oral, former par l'oral dans le supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Donahue, Préfacier, etc. ; Joshua Compton, Préfacier, etc. ; Jacques Crinon, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2023 . - 334 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5742-6
Mots-clés : Communication orale parole Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Résumé : "Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.
L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes.
Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?
Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiants de tous horizonsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49055 350a SCH Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
53 - février-mars 2017 - Comment tu parles ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 53 - février-mars 2017 - Comment tu parles ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Langage Communication orale Argumentation La Tour de Babel (épisode biblique) Calligraphie Emoticônes Langue parlée Langage codé Démosthène (04..-0413 av. J.-C.) Résumé : "Parler, voilà une action très ordinaire. Mais parler n’est pas facile pour tout le monde. Nous pouvons rencontrer des difficultés dans l’acquisition du langage, nous pouvons avoir peur de nous exprimer en public ou dans un groupe … Et puis, chaque génération a son propre langage, ses propres codes. La manière de parler de chacun dépend aussi du quartier dans lequel il grandit, des copains qu’il fréquente, de son histoire familiale ou de l’image qu’il cherche à donner, la façon dont on parle peut rassembler ou au contraire séparer. Alors, que fait-on quand on parle ? Parle-t-on pour exister ? Pour dire quelque chose de soi-même ? Ou pour ne pas être seul ? Le langage est-il le serviteur de notre pensée ou pense-t-on mieux et différemment en le maîtrisant davantage ? Philéas et Autobule se proposent – en tout cas – d’en parler." [n° ou bulletin] 53 - février-mars 2017 - Comment tu parles ? [texte imprimé] . - 2017.
Mots-clés : Langage Communication orale Argumentation La Tour de Babel (épisode biblique) Calligraphie Emoticônes Langue parlée Langage codé Démosthène (04..-0413 av. J.-C.) Résumé : "Parler, voilà une action très ordinaire. Mais parler n’est pas facile pour tout le monde. Nous pouvons rencontrer des difficultés dans l’acquisition du langage, nous pouvons avoir peur de nous exprimer en public ou dans un groupe … Et puis, chaque génération a son propre langage, ses propres codes. La manière de parler de chacun dépend aussi du quartier dans lequel il grandit, des copains qu’il fréquente, de son histoire familiale ou de l’image qu’il cherche à donner, la façon dont on parle peut rassembler ou au contraire séparer. Alors, que fait-on quand on parle ? Parle-t-on pour exister ? Pour dire quelque chose de soi-même ? Ou pour ne pas être seul ? Le langage est-il le serviteur de notre pensée ou pense-t-on mieux et différemment en le maîtrisant davantage ? Philéas et Autobule se proposent – en tout cas – d’en parler." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44091 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'apprentissage du français oral en alphabétisation / Victoire Juanis in Le Journal de l'Alpha, 207 (4e trimestre 2017)
[article]
Titre : L'apprentissage du français oral en alphabétisation : Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoire Juanis, Auteur ; Gisèle Volkaerts, Auteur ; Sarah Uijt Den Bogaard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89-103 Mots-clés : Langue parlée Alphabétisation Communication orale
in Le Journal de l'Alpha > 207 (4e trimestre 2017) . - p. 89-103[article] L'apprentissage du français oral en alphabétisation : Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? [texte imprimé] / Victoire Juanis, Auteur ; Gisèle Volkaerts, Auteur ; Sarah Uijt Den Bogaard, Auteur . - 2017 . - p. 89-103.
in Le Journal de l'Alpha > 207 (4e trimestre 2017) . - p. 89-103
Mots-clés : Langue parlée Alphabétisation Communication orale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45848 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'atelier de conversation / Cécile Denier / 2020
Titre : L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Denier, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 156 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4558-2 Mots-clés : Français langue étrangère Approche communicative (enseignement des langues) Communication orale Conversation Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "L’atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d’échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C’est un moment privilégié de rencontre et d’expression qui trouve sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère.
Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l’organisation et l’animation d’ateliers de conversation."L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils [texte imprimé] / Cécile Denier, Auteur . - 2020 . - 156 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7061-4558-2
Mots-clés : Français langue étrangère Approche communicative (enseignement des langues) Communication orale Conversation Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "L’atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d’échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C’est un moment privilégié de rencontre et d’expression qui trouve sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère.
Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l’organisation et l’animation d’ateliers de conversation."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48261 390 DEN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La biographie langagière / Aurélie Audemar in Le Journal de l'Alpha, 207 (4e trimestre 2017)
PermalinkFormer des enfants conteurs / Agnès Chavanon / Paris : Hachette Education (2000)
PermalinkLa maternelle / Alain Bentolila / Paris : Nathan (2014)
PermalinkUn respect non feint / Pierre Jérémie Piolat in Le Journal de l'Alpha, 207 (4e trimestre 2017)
Permalink