Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Texte informatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lirécrire pour apprendre : comprendre les textes informatifs : documents pour la classe (1re, 2e et 3e années du secondaire) / Séverine De Croix ; Jessica Penneman ; Marielle Wyns / Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (2018)
Titre : Lirécrire pour apprendre : comprendre les textes informatifs : documents pour la classe (1re, 2e et 3e années du secondaire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 290 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-683-4 Mots-clés : Texte informatif Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ET0P_PxS8ThJ [...] Lirécrire pour apprendre : comprendre les textes informatifs : documents pour la classe (1re, 2e et 3e années du secondaire) [texte imprimé] / Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 290 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87558-683-4
Mots-clés : Texte informatif Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ET0P_PxS8ThJ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47055 350b DEC Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Lirécrire pour apprendre : comprendre les textes informatifs : guide pédagogique (1re, 2e et 3e années du secondaire) / Séverine De Croix ; Jessica Penneman ; Marielle Wyns / Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (2018)
Titre : Lirécrire pour apprendre : comprendre les textes informatifs : guide pédagogique (1re, 2e et 3e années du secondaire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 173 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-681-0 Mots-clés : Texte informatif Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETaYz94M99VJ [...] Lirécrire pour apprendre : comprendre les textes informatifs : guide pédagogique (1re, 2e et 3e années du secondaire) [texte imprimé] / Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 173 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-681-0
Mots-clés : Texte informatif Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETaYz94M99VJ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47054 350b DEC Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le CE1D, la compréhension à la lecture / Maude Verkest / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Le CE1D, la compréhension à la lecture : préparer les élèves du premier degré à l'épreuve commune externe certificative Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Verkest, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 76 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Certificat d'études du premier degré (CE1D) Certificat d'études de base (CEB) Test d'enseignement secondaire supérieur (TESS) Lecture -- Développement des capacités Ecrit (maîtrise de l') Texte informatif Roman Résumé : Ce travail de fin d'études retrace l'histoire du certificat d'études du premier degré (CE1D) depuis le décret Missions en passant par les Socles de compétences, le certificat d'études de base (CED)jusqu'au test d'enseignement secondaire supérieur (TESS). Des épreuves des années ultérieures sont ensuite analysées au niveau du choix des textes et des questions. Ce travail tend à démontrer qu'une séquence en lien avec le questionnaire concernant la compréhension du récit de fiction et du dossier informatif du CE1D permet de donner des outils aux élèves pour réaliser cette épreuve. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUw-04842eJP [...] Le CE1D, la compréhension à la lecture : préparer les élèves du premier degré à l'épreuve commune externe certificative [texte imprimé] / Maude Verkest, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 76 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Certificat d'études du premier degré (CE1D) Certificat d'études de base (CEB) Test d'enseignement secondaire supérieur (TESS) Lecture -- Développement des capacités Ecrit (maîtrise de l') Texte informatif Roman Résumé : Ce travail de fin d'études retrace l'histoire du certificat d'études du premier degré (CE1D) depuis le décret Missions en passant par les Socles de compétences, le certificat d'études de base (CED)jusqu'au test d'enseignement secondaire supérieur (TESS). Des épreuves des années ultérieures sont ensuite analysées au niveau du choix des textes et des questions. Ce travail tend à démontrer qu'une séquence en lien avec le questionnaire concernant la compréhension du récit de fiction et du dossier informatif du CE1D permet de donner des outils aux élèves pour réaliser cette épreuve. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUw-04842eJP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40894 REG FRAN 2014 VER TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les médiations pour préparer les élèves à l'épreuve de lecture du CE1D / Sarah Mutti / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Les médiations pour préparer les élèves à l'épreuve de lecture du CE1D Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Mutti, Auteur ; Viviane Rasneur, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 74p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Texte narratif Texte informatif Certificat d'études du premier degré (CE1D) Lecture -- Développement des capacités Résumé : Ce travail de fin d'études propose une partie théorique qui distingue les nombreuses évaluations externes existantes, une présentation générale de l'épreuve du certificat d'études du premier degré de l'enseignement secondaire(CE1D)et la compétence mobilisée : la lecture. Différentes stratégies de lecture basées sur l'enseignement explicite concernant le texte narratif et le texte informatif sont ensuite proposées. La partie pratique présente le déroulement d'une séquence et différentes productions orales ou écrites, individuelles ou collectives proposées aux élèves sur base de leurs difficultés, afin de travailler la compréhension de textes narratifs et informatifs ayant pour but de les entraîner au CE1D. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZiwCOLdDvlN [...] Les médiations pour préparer les élèves à l'épreuve de lecture du CE1D [texte imprimé] / Sarah Mutti, Auteur ; Viviane Rasneur, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 74p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Texte narratif Texte informatif Certificat d'études du premier degré (CE1D) Lecture -- Développement des capacités Résumé : Ce travail de fin d'études propose une partie théorique qui distingue les nombreuses évaluations externes existantes, une présentation générale de l'épreuve du certificat d'études du premier degré de l'enseignement secondaire(CE1D)et la compétence mobilisée : la lecture. Différentes stratégies de lecture basées sur l'enseignement explicite concernant le texte narratif et le texte informatif sont ensuite proposées. La partie pratique présente le déroulement d'une séquence et différentes productions orales ou écrites, individuelles ou collectives proposées aux élèves sur base de leurs difficultés, afin de travailler la compréhension de textes narratifs et informatifs ayant pour but de les entraîner au CE1D. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZiwCOLdDvlN [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40907 REG FRAN 2014 MUT TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)