Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Lisart |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes / Cyrielle Antoine / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
Titre : Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes : que peut apporter un échange intergénérationnel dans une classe de première année primaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cyrielle Antoine, Auteur ; Anne Lisart, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Mots-clés : personne âgée relations entre générations vieillesse Résumé : Ce travail de fin d'études a permis de répondre à la question suivante : que peut apporter un échange intergénérationnel dans une classe de première année de l'enseignement primaire? Des personnes âgées ont été invitées dans une classe pendant un stage afin de réaliser des activités avec les élèves. Ce type d'échange a permis aux enfants de créer de nouvelles relations. Ce point travaille les compétences transversales relationnelles du programme intégré ainsi que les compétences disciplinaires tel que l'éveil historique : les personnes âgées sont un relais d'informations sur le passé.Les activités ont été réalisées durant un stage de trois semaines. Pour mettre en place ce projet, les élèves ont pris contact avec les personnes âgées afin de les inviter à venir en classe (Français : savoir écrire). La première rencontre a permis à chacun de faire connaissance de manière ludique et agréable, par une promenade dans la ville.Lors de la deuxième rencontre, un mémory des époques a été proposé. Des petites séances d'apprentissage ont été mises en place durant lesquelles les personnes âgées ont lu avec les enfants. En fin de projet, les jeux d'antan ont été testés le temps d'une récréation. Un livre "souvenir" a également été élaboré et échangé entre les participants. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdlxPJCHgSZH [...] Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes : que peut apporter un échange intergénérationnel dans une classe de première année primaire ? [TFE / Mémoire] / Cyrielle Antoine, Auteur ; Anne Lisart, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014.
Mots-clés : personne âgée relations entre générations vieillesse Résumé : Ce travail de fin d'études a permis de répondre à la question suivante : que peut apporter un échange intergénérationnel dans une classe de première année de l'enseignement primaire? Des personnes âgées ont été invitées dans une classe pendant un stage afin de réaliser des activités avec les élèves. Ce type d'échange a permis aux enfants de créer de nouvelles relations. Ce point travaille les compétences transversales relationnelles du programme intégré ainsi que les compétences disciplinaires tel que l'éveil historique : les personnes âgées sont un relais d'informations sur le passé.Les activités ont été réalisées durant un stage de trois semaines. Pour mettre en place ce projet, les élèves ont pris contact avec les personnes âgées afin de les inviter à venir en classe (Français : savoir écrire). La première rencontre a permis à chacun de faire connaissance de manière ludique et agréable, par une promenade dans la ville.Lors de la deuxième rencontre, un mémory des époques a été proposé. Des petites séances d'apprentissage ont été mises en place durant lesquelles les personnes âgées ont lu avec les enfants. En fin de projet, les jeux d'antan ont été testés le temps d'une récréation. Un livre "souvenir" a également été élaboré et échangé entre les participants. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdlxPJCHgSZH [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40766 PRIM HIST 2014 ANT TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment aider les élèves de 6ème primaire à gérer leur stress dans la préparation au CEB ? / Laure Wargnies / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2016)
![]()
Titre : Comment aider les élèves de 6ème primaire à gérer leur stress dans la préparation au CEB ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laure Wargnies, Auteur ; Anne Lisart, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2016 Importance : 149 p. Présentation : ill. Format : 30 cm En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/personal/cdoc_braine_helha_be/_layouts/15/guesta [...] Comment aider les élèves de 6ème primaire à gérer leur stress dans la préparation au CEB ? [TFE / Mémoire] / Laure Wargnies, Auteur ; Anne Lisart, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2016 . - 149 p. : ill. ; 30 cm.
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/personal/cdoc_braine_helha_be/_layouts/15/guesta [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43503 PRIM PSY 2016 WAR TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment découvrir son village dans l'histoire à l'aide d'une frise chronologique ? / Joseph Bielik / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2016)
![]()
Titre : Comment découvrir son village dans l'histoire à l'aide d'une frise chronologique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Joseph Bielik, Auteur ; Anne Lisart, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2016 Importance : 74 p. Présentation : ill. Format : 30 cm En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/personal/cdoc_braine_helha_be/_layouts/15/guesta [...] Comment découvrir son village dans l'histoire à l'aide d'une frise chronologique ? [TFE / Mémoire] / Joseph Bielik, Auteur ; Anne Lisart, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2016 . - 74 p. : ill. ; 30 cm.
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/personal/cdoc_braine_helha_be/_layouts/15/guesta [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43432 PRIM HIST 2016 BIE TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment éviter la discrimination religieuse par l'apprentissage de faits historiques en 6ème primaire ? / Clémentine Fauconnier ; Pamela Place / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2019)
![]()
Titre : Comment éviter la discrimination religieuse par l'apprentissage de faits historiques en 6ème primaire ? : dis que c'est un crime envers nos nations! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clémentine Fauconnier, Auteur ; Pamela Place, Auteur ; Anne Lisart, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2019 Importance : 116 p. Présentation : ill. Format : 30 cm En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaxU-55s_k1K [...] Comment éviter la discrimination religieuse par l'apprentissage de faits historiques en 6ème primaire ? : dis que c'est un crime envers nos nations! [TFE / Mémoire] / Clémentine Fauconnier, Auteur ; Pamela Place, Auteur ; Anne Lisart, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2019 . - 116 p. : ill. ; 30 cm.
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaxU-55s_k1K [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46948 PRIM HIST 2019 FAU TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment rendre plus efficaces les apprentissages en éveil historique par l'utilisation de la ludo-pédagogie de Thiagi / Alessia Scioscia ; Laura Santerre ; Yasmina Allart / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2020)
![]()
Titre : Comment rendre plus efficaces les apprentissages en éveil historique par l'utilisation de la ludo-pédagogie de Thiagi Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alessia Scioscia, Auteur ; Laura Santerre, Auteur ; Yasmina Allart, Auteur ; Anne Lisart, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2020 Importance : 194 p. Présentation : ill. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZCcR7RGHztI [...] Comment rendre plus efficaces les apprentissages en éveil historique par l'utilisation de la ludo-pédagogie de Thiagi [TFE / Mémoire] / Alessia Scioscia, Auteur ; Laura Santerre, Auteur ; Yasmina Allart, Auteur ; Anne Lisart, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 194 p. : ill.
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZCcR7RGHztI [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00060 PRIM HIST 2020 SCI TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment sensibiliser une classe de sixième année primaire à la Grande Guerre à travers un roman-photos ? / Laura Theunissen / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2015)
![]()
PermalinkLe Covid 19... de l'actualité à l'école primaire / Elise Picalausa / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2021)
![]()
PermalinkLes croisées du temps / Sandrine Givron / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
PermalinkDécouvrir l'Egypte autrement ? / Marjorie Defryn / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
![]()
PermalinkEntre l'extrémisme et les enfants, il n'y a qu'un pas... Comment les y sensibiliser ? / Gwennaëlle Leroux / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
PermalinkL'exploitation du Journal d'Anne Frank en E.P.C. / Alexandra Colle / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2020)
![]()
PermalinkLe guide de l'école / Gwendolyne Vandaele / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
![]()
PermalinkL'histoire, un jeu d'enfant / Nicolas Lowagie / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2010)
![]()
PermalinkHistoires d'histoire La Seconde Guerre Mondiale dans l'imaginaire collectif / Nahomi Dubois / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2011)
![]()
PermalinkIl était une fois l'Homme de Cro-Magnon... / Fanny Fixelles / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
Permalink