Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé jeudi 19 décembre !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeux de simulation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le voyage de Ludi l'oiseau! / Leuven : De Aanstokerij asbl (2017)
Titre : Le voyage de Ludi l'oiseau! : un outil interactif pour les 4e, 5e et 6e primaires sur le droit universel au jeu Type de document : Jeux Editeur : Leuven : De Aanstokerij asbl Année de publication : 2017 Importance : 1 boîte Format : 24X32 cm Note générale : Les enfants peuvent, savent jouer et doivent jouer. Malheureusement, ce droit n’est pas toujours respecté : en 2017, le plaisir de jouer reste un luxe inconnu pour des centaines de milliers d’enfants du monde. Ce jeu ouvre à de nombreux socles de compétences.(Compétences transversales, éveil, formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique, éducation artistique, français, ...) Il propose d'apprendre à défendre le droit universel au jeu, de réfléchir aux stéréotypes et de découvrir les jeux et jouets du monde.
Groupe cible : 4e, 5e, 6e primaires
Nombre de participants : 10 - 30 élèves
Durée : 2h ou plusMots-clés : Droits de l'enfant Jeu Jeux Jouets Jeux de simulation Quiz (jeu) Index. décimale : 1130 Droit Note de contenu : 5 badges
1 sablier
Ludi (oiseau en bois)
1 pion jaune
1 petit sac en tissu avec 20 osselets (4 bleus, 4 roses, 4 verts, 3 jaunes, 5 oranges)
1 mouchoir renfermant 1 bouchon en liège, 1 élastique, 1 tuyau, 1 fil
30 grandes cartes illustrées de jouets (6 par continent)
54 petites cartes (12 oranges "Europe", 24 violettes "Amérique du Sud", 18 vertes "Amérique du Nord"
10 petites cartes "Questions"
20 cartes moyennes jaunes Afrique
1 A3 Lettre du groupe d'action DDJ (Droit De Jouer) --> Pas trouvé !
6 photos de chambre d'enfant
5 A4 illustrant un personnage, son histoire et règles du jeu
2 A4 "Jeux Europe"
1 A4 "Afrique"
1 manuel de jeuLe voyage de Ludi l'oiseau! : un outil interactif pour les 4e, 5e et 6e primaires sur le droit universel au jeu [Jeux] . - Leuven : De Aanstokerij asbl, 2017 . - 1 boîte ; 24X32 cm.
Les enfants peuvent, savent jouer et doivent jouer. Malheureusement, ce droit n’est pas toujours respecté : en 2017, le plaisir de jouer reste un luxe inconnu pour des centaines de milliers d’enfants du monde. Ce jeu ouvre à de nombreux socles de compétences.(Compétences transversales, éveil, formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique, éducation artistique, français, ...) Il propose d'apprendre à défendre le droit universel au jeu, de réfléchir aux stéréotypes et de découvrir les jeux et jouets du monde.
Groupe cible : 4e, 5e, 6e primaires
Nombre de participants : 10 - 30 élèves
Durée : 2h ou plus
Mots-clés : Droits de l'enfant Jeu Jeux Jouets Jeux de simulation Quiz (jeu) Index. décimale : 1130 Droit Note de contenu : 5 badges
1 sablier
Ludi (oiseau en bois)
1 pion jaune
1 petit sac en tissu avec 20 osselets (4 bleus, 4 roses, 4 verts, 3 jaunes, 5 oranges)
1 mouchoir renfermant 1 bouchon en liège, 1 élastique, 1 tuyau, 1 fil
30 grandes cartes illustrées de jouets (6 par continent)
54 petites cartes (12 oranges "Europe", 24 violettes "Amérique du Sud", 18 vertes "Amérique du Nord"
10 petites cartes "Questions"
20 cartes moyennes jaunes Afrique
1 A3 Lettre du groupe d'action DDJ (Droit De Jouer) --> Pas trouvé !
6 photos de chambre d'enfant
5 A4 illustrant un personnage, son histoire et règles du jeu
2 A4 "Jeux Europe"
1 A4 "Afrique"
1 manuel de jeuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45566 1130 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Et alors? / Wavre : Le Sycomore
Titre : Et alors? : la violence, parlons-en Type de document : Jeux Editeur : Wavre : Le Sycomore Note générale : Poser des jalons pour cheminer vers une non-violence active. Par l’intermédiaire des animaux, l’occasion est offerte de découvrir des situations de vie où la violence est présente et dont les enfants, à travers les animaux, peuvent être acteurs, victimes, témoins, sauveurs… Chaque joueur avance son pion à l’aide d’un dé, prend une fabulette et la lit. L’enfant choisit une des attitudes proposées en réponse à la situation sur laquelle il s’est arrêté.
Age : 5-10 ans
Durée : minimum 45 minutes
Nombre de participants : minimum 4 ou par équipeMots-clés : Violence Jeux de simulation Jeux d'expression Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Note de contenu : 1 plan de jeu plastifié couleur
34 fiches "Fabulettes"
30 cartes "La sagesse de Bouboul"
5 masques N/B
5 masques couleur
1 livret explicatif
5 bâtonnets en bois
1 dé
6 pions de différentes couleurs
Et alors? : la violence, parlons-en [Jeux] . - Wavre : Le Sycomore, [s.d.].
Poser des jalons pour cheminer vers une non-violence active. Par l’intermédiaire des animaux, l’occasion est offerte de découvrir des situations de vie où la violence est présente et dont les enfants, à travers les animaux, peuvent être acteurs, victimes, témoins, sauveurs… Chaque joueur avance son pion à l’aide d’un dé, prend une fabulette et la lit. L’enfant choisit une des attitudes proposées en réponse à la situation sur laquelle il s’est arrêté.
Age : 5-10 ans
Durée : minimum 45 minutes
Nombre de participants : minimum 4 ou par équipe
Mots-clés : Violence Jeux de simulation Jeux d'expression Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Note de contenu : 1 plan de jeu plastifié couleur
34 fiches "Fabulettes"
30 cartes "La sagesse de Bouboul"
5 masques N/B
5 masques couleur
1 livret explicatif
5 bâtonnets en bois
1 dé
6 pions de différentes couleurs
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45310 1140 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Aqua / Wavre : Le Sycomore
Titre : Aqua : l'eau, un droit pour tous Type de document : Jeux Editeur : Wavre : Le Sycomore Importance : 1 boîte Format : 24X32 cm Note générale : L’objectif de ce jeu est de sensibiliser les jeunes à la problématique de l’eau comme bien commun auquel tous devraient avoir accès. Les fiches informent, incitent à réfléchir, invitent à agir. Le plateau de jeu évoque la planète Terre vue du ciel et suggère l’inégale répartition des ressources hydriques.Remplir d’eau potable un récipient commun gradué, ainsi que les récipients des joueurs pauvres en eau ou dont l’eau est polluée, jusqu’au niveau décidé en début de partie.
Age : 12-18 ans
Durée : 45 minutes minimum
Nombre de participants : 4 à 6 ou par équipeMots-clés : Eau -- Consommation Eau -- Pollution Eau potable Gestion des ressources en eau Eaux usées -- Épuration Jeux de simulation Jeux de coopération Index. décimale : 800a Environnement Note de contenu : 1 plateau de jeu
1 règle du jeu
2 pailles
32 cartes bleues "Ressources"
108 fiches blanches
1 fiche "Réponses des quizz"Aqua : l'eau, un droit pour tous [Jeux] . - Wavre : Le Sycomore, [s.d.] . - 1 boîte ; 24X32 cm.
L’objectif de ce jeu est de sensibiliser les jeunes à la problématique de l’eau comme bien commun auquel tous devraient avoir accès. Les fiches informent, incitent à réfléchir, invitent à agir. Le plateau de jeu évoque la planète Terre vue du ciel et suggère l’inégale répartition des ressources hydriques.Remplir d’eau potable un récipient commun gradué, ainsi que les récipients des joueurs pauvres en eau ou dont l’eau est polluée, jusqu’au niveau décidé en début de partie.
Age : 12-18 ans
Durée : 45 minutes minimum
Nombre de participants : 4 à 6 ou par équipe
Mots-clés : Eau -- Consommation Eau -- Pollution Eau potable Gestion des ressources en eau Eaux usées -- Épuration Jeux de simulation Jeux de coopération Index. décimale : 800a Environnement Note de contenu : 1 plateau de jeu
1 règle du jeu
2 pailles
32 cartes bleues "Ressources"
108 fiches blanches
1 fiche "Réponses des quizz"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45309 800a Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie/Eveil géographique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Bioviva ! / Montpellier : Bioviva! (2016)
Titre : Bioviva ! : Le jeu naturellement drôle Type de document : Jeux Editeur : Montpellier : Bioviva! Année de publication : 2016 Format : 33x25x8 cm ISBN/ISSN/EAN : 3569160000024 Note générale : De 2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
40 minutes
Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement Environnement -- Protection Animaux Quiz (jeu) Jeux de simulation Index. décimale : 800a Environnement Résumé : Partez à la découverte des merveilles de la Nature Note de contenu : 1 plateau de jeu
224 cartes "Epreuve"
32 cartes "+"
12 pions goutte d'eau (2 bleus, 2 roses, 2 verts, 2 oranges, 2 bruns, 2 jaunes)
72 points Viva (12 bleus, 12 roses, 12 verts, 12 oranges, 12 bruns, 12 jaunes)
43 plaquettes "Symbole"
18 jetons "ABC" (3 bleus, 3 roses, 3 verts, 3 oranges, 3 bruns, 3 jaunes)
1 loupe en carton (en 2 parties)
1 dé spécial
1 règle du jeuBioviva ! : Le jeu naturellement drôle [Jeux] . - Montpellier : Bioviva!, 2016 . - ; 33x25x8 cm.
ISSN : 3569160000024
De 2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
40 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Environnement Environnement -- Protection Animaux Quiz (jeu) Jeux de simulation Index. décimale : 800a Environnement Résumé : Partez à la découverte des merveilles de la Nature Note de contenu : 1 plateau de jeu
224 cartes "Epreuve"
32 cartes "+"
12 pions goutte d'eau (2 bleus, 2 roses, 2 verts, 2 oranges, 2 bruns, 2 jaunes)
72 points Viva (12 bleus, 12 roses, 12 verts, 12 oranges, 12 bruns, 12 jaunes)
43 plaquettes "Symbole"
18 jetons "ABC" (3 bleus, 3 roses, 3 verts, 3 oranges, 3 bruns, 3 jaunes)
1 loupe en carton (en 2 parties)
1 dé spécial
1 règle du jeuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46600 510 BIO Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques : biologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La boîte énergie : énergie pour un développement durable / WWF Belgique / Bruxelles [Belgique] : Ministère bruxellois de l' Environnement (2005)
Titre : La boîte énergie : énergie pour un développement durable : outil d'éducation pour les jeunes de 9 à 14 ans Type de document : Jeux Auteurs : WWF Belgique, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère bruxellois de l' Environnement Année de publication : 2005 Note générale : A partir de 9 ans
Mots-clés : Jeux de simulation Quiz (jeu) Note de contenu : 30 cartes "Joker"
20 cartes "Défi"
15 cartes "Les hasards de la vie"
20 fiches numérotées
3 images de chronomètre
1 sachet de haricot
3 dés, 1 pince à linge, fils, 18 pièces de puzzle (dans 1 sachet)
3 supports pour puzzle
1 CD
2 feuilles A4 : "Choix personnels" et "Consommation"
1 toise
1 livret bleu
1 feuillet "Présentation de la boîte Energie"
1 livret vertLa boîte énergie : énergie pour un développement durable : outil d'éducation pour les jeunes de 9 à 14 ans [Jeux] / WWF Belgique, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ministère bruxellois de l' Environnement, 2005.
A partir de 9 ans
Mots-clés : Jeux de simulation Quiz (jeu) Note de contenu : 30 cartes "Joker"
20 cartes "Défi"
15 cartes "Les hasards de la vie"
20 fiches numérotées
3 images de chronomètre
1 sachet de haricot
3 dés, 1 pince à linge, fils, 18 pièces de puzzle (dans 1 sachet)
3 supports pour puzzle
1 CD
2 feuilles A4 : "Choix personnels" et "Consommation"
1 toise
1 livret bleu
1 feuillet "Présentation de la boîte Energie"
1 livret vertExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les Cartorêves : toi aussi, deviens un aventurêveur! / Carole Bonnet / Aventurêves Editions (2010)
PermalinkLes colons de Catane / Klaus Teuber / Villejust [France] : Tilsit (2002)
PermalinkEnfants du monde / Ravensburg [Allemagne] : Ravensburger (2003)
PermalinkHep ! Bus / Rebaix [Belgique] : T&L (2012)
PermalinkHumanity / Croix-rouge de Belgique / Bruxelles : Croix-Rouge de Belgique (2001)
Permalink