Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie du jeu'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Clefs pour l'adolescence! / Carol Apacki / Merelbeke : Quest International (1994)
Titre : Clefs pour l'adolescence! : jeux et activités de coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Apacki, Auteur ; Patricia t'Serstevens, Traducteur ; Michael Senett, Illustrateur Editeur : Merelbeke : Quest International Année de publication : 1994 Importance : 154 p. Format : 25 cm Mots-clés : Pédagogie du jeu Jeux coopératifs Socialisation Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Clefs pour l'adolescence! : jeux et activités de coopération [texte imprimé] / Carol Apacki, Auteur ; Patricia t'Serstevens, Traducteur ; Michael Senett, Illustrateur . - Merelbeke : Quest International, 1994 . - 154 p. ; 25 cm.
Mots-clés : Pédagogie du jeu Jeux coopératifs Socialisation Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42960 150 APA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La grammaire en s'amusant : c'est possible! / Sabrina Maniaci / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : La grammaire en s'amusant : c'est possible! : la pédagogie ludique en structuration grammaticale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Maniaci, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 79 Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : pédagogie du jeu jeu motivation en éducation grammaire -- étude et enseignement Résumé : Ce travail de fin d'études a pour but de se détacher des méthodes d'enseignement traditionnelles de la grammaire, en utilisant la pédagogie du jeu en structuration grammaticale avec des élèves de 2e et 4e année de l'enseignement secondaire professionnel. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaMcxwGJ7z9I [...] La grammaire en s'amusant : c'est possible! : la pédagogie ludique en structuration grammaticale [texte imprimé] / Sabrina Maniaci, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 79 : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : pédagogie du jeu jeu motivation en éducation grammaire -- étude et enseignement Résumé : Ce travail de fin d'études a pour but de se détacher des méthodes d'enseignement traditionnelles de la grammaire, en utilisant la pédagogie du jeu en structuration grammaticale avec des élèves de 2e et 4e année de l'enseignement secondaire professionnel. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaMcxwGJ7z9I [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39621 REG FRAN 2013 MAN TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Jouer en histoire-géographie : trois jeux complets pour le cycle 4 Type de document : document électronique Auteurs : Marc Berthou, Auteur ; Romain Boyer, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2017 Importance : 62 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04254-5 Mots-clés : Mondialisation Puissance (relations internationales) Etats Cité médiévale Moyen Age Conseil de sécurité des Nations unies ONU Pédagogie du jeu Index. décimale : 700 Géo. & histoire / Eveil géo. & hist. / EDM Résumé : Ce livre-jeu propose 3 jeux spécialement conçus pour travailler en classe :
Un jeu de programmation immersif plonge les élèves au cœur d’une cité médiévale en pleine ébullition (niveau 5ème).
Un jeu d’enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation (niveau 4ème).
Un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d’un monde multipolaire (niveau 3ème).
Une première partie théorique revient sur la démarche pédagogique que constitue le jeu, et notamment sur ses nombreux avantages, implication de tous, combinaison de l’apprentissage et du plaisir d’apprendre, éclaircissement de certaines notions.
Une fois ces bases acquises, la seconde partie met à disposition tous les éléments nécessaires pour commencer à jouer :
un mode d’emploi et un déroulement pas à pas pour vous mettre à l’aise face aux questions que cette pédagogie peut susciter,
des cartes à jouer prédécoupées pour mettre en place une séance de jeu pédagogique,
des documents et des cartes pour prolonger les jeux.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbnffHCUCZlH [...] Jouer en histoire-géographie : trois jeux complets pour le cycle 4 [document électronique] / Marc Berthou, Auteur ; Romain Boyer, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 62 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-04254-5
Mots-clés : Mondialisation Puissance (relations internationales) Etats Cité médiévale Moyen Age Conseil de sécurité des Nations unies ONU Pédagogie du jeu Index. décimale : 700 Géo. & histoire / Eveil géo. & hist. / EDM Résumé : Ce livre-jeu propose 3 jeux spécialement conçus pour travailler en classe :
Un jeu de programmation immersif plonge les élèves au cœur d’une cité médiévale en pleine ébullition (niveau 5ème).
Un jeu d’enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation (niveau 4ème).
Un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d’un monde multipolaire (niveau 3ème).
Une première partie théorique revient sur la démarche pédagogique que constitue le jeu, et notamment sur ses nombreux avantages, implication de tous, combinaison de l’apprentissage et du plaisir d’apprendre, éclaircissement de certaines notions.
Une fois ces bases acquises, la seconde partie met à disposition tous les éléments nécessaires pour commencer à jouer :
un mode d’emploi et un déroulement pas à pas pour vous mettre à l’aise face aux questions que cette pédagogie peut susciter,
des cartes à jouer prédécoupées pour mettre en place une séance de jeu pédagogique,
des documents et des cartes pour prolonger les jeux.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbnffHCUCZlH [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB_00028 700 BER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie & Histoire/Eveil géographique & historique/EDM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
A la poursuite du code de la route! / Maria Ferrara / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : A la poursuite du code de la route! : la création d'un jeu de société serait-il un projet motivant permettant de développer différentes compétences dans le domaine de la sécurité routière? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Ferrara, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : sécurité routière pédagogie du projet pédagogie du jeu jeu code de la route Résumé : Ce travail de fin d'étude a pour but de sensibiliser les élèves de 6e primaire à la sécurité routière grâce à la création d'un jeu de société, en mettant en place des séquences faisant appel à la pédagogie du projet età la pédagogie du jeu. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZvVVSiUbelG [...] A la poursuite du code de la route! : la création d'un jeu de société serait-il un projet motivant permettant de développer différentes compétences dans le domaine de la sécurité routière? [texte imprimé] / Maria Ferrara, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 160 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : sécurité routière pédagogie du projet pédagogie du jeu jeu code de la route Résumé : Ce travail de fin d'étude a pour but de sensibiliser les élèves de 6e primaire à la sécurité routière grâce à la création d'un jeu de société, en mettant en place des séquences faisant appel à la pédagogie du projet età la pédagogie du jeu. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZvVVSiUbelG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39601 PRIM EVEI 2013 FER TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 93 - 1er trimestre 2012 - Eduquer à l'environnement par le jeu Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie du jeu Jeux coopératifs Jeux extérieurs Jouets -- Fabrication Résumé : "Jouer… Autour d’une table ou à l’air libre. En coopération, en jouant un rôle. En famille, entre amis. À l’école, en animation. Si les formes et usages du jeu sont multiples, une chose est sûre : on joue pour s’amuser ! En relevant un défi. Et en jouant, on apprend aussi. La vie, le vivre ensemble.On découvre, soi, l’autre, son environnement. La vie est une vaste ErE de jeux… Explorons-la !" En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ec8g7BS5u31I [...] [n° ou bulletin] 93 - 1er trimestre 2012 - Eduquer à l'environnement par le jeu [texte imprimé] . - 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie du jeu Jeux coopératifs Jeux extérieurs Jouets -- Fabrication Résumé : "Jouer… Autour d’une table ou à l’air libre. En coopération, en jouant un rôle. En famille, entre amis. À l’école, en animation. Si les formes et usages du jeu sont multiples, une chose est sûre : on joue pour s’amuser ! En relevant un défi. Et en jouant, on apprend aussi. La vie, le vivre ensemble.On découvre, soi, l’autre, son environnement. La vie est une vaste ErE de jeux… Explorons-la !" En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ec8g7BS5u31I [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00321 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Jeux réussis... en m'amusant / Justine Palamara / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
PermalinkPermalinkApprendre en jouant / Eric Sanchez ; Margarida Romero / Paris : Retz (2020)
PermalinkLe guide de l'école / Gwendolyne Vandaele / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
PermalinkJouons avec le baptême / Vincent Servais / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Permalink