Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Insécurité urbaine'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 69 - 1er trimestre 2006 - Environnement urbain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Villes Quartiers durables Parcs Espaces verts Ecosystèmes Insécurité urbaine Résumé : Passer à l’action pour nous offrir de leur ville un autre regard. Celui de l’architecte, de la sociologue, de la pédagogue ou du fonctionnaire. Celui de la cité filmée par les immigrées ou cultivée par ses habitants. Au cœur d’un parc ou aux pieds d’un chancre… Promenade dans les rues de la diversité urbaine. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYvMRiBLDEJN [...] [n° ou bulletin] 69 - 1er trimestre 2006 - Environnement urbain [texte imprimé] . - 2005.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Villes Quartiers durables Parcs Espaces verts Ecosystèmes Insécurité urbaine Résumé : Passer à l’action pour nous offrir de leur ville un autre regard. Celui de l’architecte, de la sociologue, de la pédagogue ou du fonctionnaire. Celui de la cité filmée par les immigrées ou cultivée par ses habitants. Au cœur d’un parc ou aux pieds d’un chancre… Promenade dans les rues de la diversité urbaine. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYvMRiBLDEJN [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00326 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le Sahel, miroir d'une crise mondiale / Sylvie Brunel in Sciences humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : Le Sahel, miroir d'une crise mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Brunel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sahel Insécurité urbaine Croissance humaine Démographie Environnement Résumé : "Le Sahel concentre tous les problèmes du monde : dégradation accélérée des terroirs sur fond de croissance démographique record, insécurité maximale, menaces pour l'environnement régional et mondial. Sa crise nous renvoie aux questions essentielles du développement durable."
in Sciences humaines > 311 (Février 2019) . - p. 18-23[article] Le Sahel, miroir d'une crise mondiale [texte imprimé] / Sylvie Brunel . - 2019 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 311 (Février 2019) . - p. 18-23
Mots-clés : Sahel Insécurité urbaine Croissance humaine Démographie Environnement Résumé : "Le Sahel concentre tous les problèmes du monde : dégradation accélérée des terroirs sur fond de croissance démographique record, insécurité maximale, menaces pour l'environnement régional et mondial. Sa crise nous renvoie aux questions essentielles du développement durable." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46178 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 117 - 1er trimestre 2018 - L'ErE fait de son genre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Identité sexuelle Discrimination Stéréotype (psychologie) Inégalité sociale Insécurité urbaine fille Résumé : "A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), le nouveau dossier de SYMBIOSES s'empare des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l'Education relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l’égalité. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWDMMeyqxX9E [...] [n° ou bulletin] 117 - 1er trimestre 2018 - L'ErE fait de son genre [texte imprimé] . - 2018.
Mots-clés : Identité sexuelle Discrimination Stéréotype (psychologie) Inégalité sociale Insécurité urbaine fille Résumé : "A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), le nouveau dossier de SYMBIOSES s'empare des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l'Education relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l’égalité. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWDMMeyqxX9E [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00314 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Emotions [Dossier] in Symbioses, 120 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Emotions [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotions Education Environnement Ecologie Peur Insécurité urbaine Climat Nature --Observation Colère Tristesse Résumé : "Joie, colère, tristesse, peur, dégoût… Les émotions sont au cœur de notre relation à l’environnement. Si elles varient selon les thèmes, les personnes, les moments, elles sont néanmoins toujours là, au creux du ventre. L’éducation à l’environnement s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Du plaisir dans la nature à la peur des changements climatiques. Comment l’éducateur peut-il prendre en compte ses émotions et celles de son public ? Quelle limite entre formatrice et psychologue ? Comment passer de l’émotion à l’action ? Par ce dossier de Symbioses, nous vous proposons d’ouvrir les cœurs, non pas pour endormir les têtes, mais pour actionner les mains." Note de contenu : - Une notion polymorphe
- Quelle posture éducative ?
- S'émerveiller dans la nature
- Éduquer à l'environnement
- Se relier à soi, aux autres, à la terre
- Un stage d'abandon nocturne
- L'accident nucléaire comme si j'y étais
- Émotions nature et métaphores
-
in Symbioses > 120 (4e trimestre 2018) . - p. 6-21[article] Emotions [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 6-21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 120 (4e trimestre 2018) . - p. 6-21
Mots-clés : Emotions Education Environnement Ecologie Peur Insécurité urbaine Climat Nature --Observation Colère Tristesse Résumé : "Joie, colère, tristesse, peur, dégoût… Les émotions sont au cœur de notre relation à l’environnement. Si elles varient selon les thèmes, les personnes, les moments, elles sont néanmoins toujours là, au creux du ventre. L’éducation à l’environnement s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Du plaisir dans la nature à la peur des changements climatiques. Comment l’éducateur peut-il prendre en compte ses émotions et celles de son public ? Quelle limite entre formatrice et psychologue ? Comment passer de l’émotion à l’action ? Par ce dossier de Symbioses, nous vous proposons d’ouvrir les cœurs, non pas pour endormir les têtes, mais pour actionner les mains." Note de contenu : - Une notion polymorphe
- Quelle posture éducative ?
- S'émerveiller dans la nature
- Éduquer à l'environnement
- Se relier à soi, aux autres, à la terre
- Un stage d'abandon nocturne
- L'accident nucléaire comme si j'y étais
- Émotions nature et métaphores
-Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00144 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)