Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Nature --Observation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 53 - 1er trimestre 2002 - Emoi... dans la nature Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes de découverte Nature --Observation Sens et sensations Emotions Résumé : Explorons nos émotions, la nature, notre nature. Moteur de connaissance, essence de la vie, laissons-nous tenter par des expériences nouvelles, à fleur de peau. Suivez les guides… En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZ9kwXzDE1FH [...] [n° ou bulletin] 53 - 1er trimestre 2002 - Emoi... dans la nature [texte imprimé] . - 2002.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes de découverte Nature --Observation Sens et sensations Emotions Résumé : Explorons nos émotions, la nature, notre nature. Moteur de connaissance, essence de la vie, laissons-nous tenter par des expériences nouvelles, à fleur de peau. Suivez les guides… En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZ9kwXzDE1FH [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00390 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Emotions [Dossier] in Symbioses, 120 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Emotions [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotions Education Environnement Ecologie Peur Insécurité urbaine Climat Nature --Observation Colère Tristesse Résumé : "Joie, colère, tristesse, peur, dégoût… Les émotions sont au cœur de notre relation à l’environnement. Si elles varient selon les thèmes, les personnes, les moments, elles sont néanmoins toujours là, au creux du ventre. L’éducation à l’environnement s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Du plaisir dans la nature à la peur des changements climatiques. Comment l’éducateur peut-il prendre en compte ses émotions et celles de son public ? Quelle limite entre formatrice et psychologue ? Comment passer de l’émotion à l’action ? Par ce dossier de Symbioses, nous vous proposons d’ouvrir les cœurs, non pas pour endormir les têtes, mais pour actionner les mains." Note de contenu : - Une notion polymorphe
- Quelle posture éducative ?
- S'émerveiller dans la nature
- Éduquer à l'environnement
- Se relier à soi, aux autres, à la terre
- Un stage d'abandon nocturne
- L'accident nucléaire comme si j'y étais
- Émotions nature et métaphores
-
in Symbioses > 120 (4e trimestre 2018) . - p. 6-21[article] Emotions [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 6-21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 120 (4e trimestre 2018) . - p. 6-21
Mots-clés : Emotions Education Environnement Ecologie Peur Insécurité urbaine Climat Nature --Observation Colère Tristesse Résumé : "Joie, colère, tristesse, peur, dégoût… Les émotions sont au cœur de notre relation à l’environnement. Si elles varient selon les thèmes, les personnes, les moments, elles sont néanmoins toujours là, au creux du ventre. L’éducation à l’environnement s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Du plaisir dans la nature à la peur des changements climatiques. Comment l’éducateur peut-il prendre en compte ses émotions et celles de son public ? Quelle limite entre formatrice et psychologue ? Comment passer de l’émotion à l’action ? Par ce dossier de Symbioses, nous vous proposons d’ouvrir les cœurs, non pas pour endormir les têtes, mais pour actionner les mains." Note de contenu : - Une notion polymorphe
- Quelle posture éducative ?
- S'émerveiller dans la nature
- Éduquer à l'environnement
- Se relier à soi, aux autres, à la terre
- Un stage d'abandon nocturne
- L'accident nucléaire comme si j'y étais
- Émotions nature et métaphores
-Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00144 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Une année dans les bois illustré par Giovanni Manna / Henry David Thoreau / Toulouse : Plume de carotte (2017)
Titre : Une année dans les bois illustré par Giovanni Manna : extraits de Walden choisi par Laura Manaresi Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry David Thoreau, Auteur ; Giovanni Manna, Illustrateur Editeur : Toulouse : Plume de carotte Année de publication : 2017 Importance : 31 p. Présentation : ill. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36672-132-4 Mots-clés : Environnement Simplicité volontaire Nature --Observation Nature -- Variations saisonnières Philosophie de la nature Ecologie humaine Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : Dans Walden ou la Vie dans les bois, Thoreau décrit son séjour de près de deux ans sur les rives de l'étang de Walden, dans le Massachusetts aux États-Unis, en y exposant ses vues sur l'industrialisation et son rapport à la nature. Cette oeuvre majeure est une réflexion sur l'économie, la nature et la vie simple menée à l'écart de la société, écrite lors d'une retraite dans une cabane qu'il s'était construit. Walden est écrit de telle façon que le séjour semble durer un an seulement. La narration suit les changements de saisons et Thoreau présente ses pensées, observations et spéculations. Il dévoile également comment, au contact de l'élément naturel, l'individu peut se renouveler et se métamorphoser, prendre conscience enfin de la nécessité de fondre toute action et toute éthique sur le rythme des éléments. Aujourd'hui, Walden reste une oeuvre phare de la littérature américaine et l'ouvrage fondateur du genre littéraire du nature writing. La pensée écologiste moderne voit également en Walden le roman du retour à la nature et de la conscience environnementale. Une année dans les bois illustré par Giovanni Manna : extraits de Walden choisi par Laura Manaresi [texte imprimé] / Henry David Thoreau, Auteur ; Giovanni Manna, Illustrateur . - Toulouse : Plume de carotte, 2017 . - 31 p. : ill. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-36672-132-4
Mots-clés : Environnement Simplicité volontaire Nature --Observation Nature -- Variations saisonnières Philosophie de la nature Ecologie humaine Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : Dans Walden ou la Vie dans les bois, Thoreau décrit son séjour de près de deux ans sur les rives de l'étang de Walden, dans le Massachusetts aux États-Unis, en y exposant ses vues sur l'industrialisation et son rapport à la nature. Cette oeuvre majeure est une réflexion sur l'économie, la nature et la vie simple menée à l'écart de la société, écrite lors d'une retraite dans une cabane qu'il s'était construit. Walden est écrit de telle façon que le séjour semble durer un an seulement. La narration suit les changements de saisons et Thoreau présente ses pensées, observations et spéculations. Il dévoile également comment, au contact de l'élément naturel, l'individu peut se renouveler et se métamorphoser, prendre conscience enfin de la nécessité de fondre toute action et toute éthique sur le rythme des éléments. Aujourd'hui, Walden reste une oeuvre phare de la littérature américaine et l'ouvrage fondateur du genre littéraire du nature writing. La pensée écologiste moderne voit également en Walden le roman du retour à la nature et de la conscience environnementale. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46039 340g THO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)