Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Liberté d'expression' 




Titre : La liberté d'expression : pour qui, pour quoi, jusqu'où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hoebeke, Auteur Editeur : Limal : Anthemis s.a. Année de publication : 2015 Importance : 124 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87455-972-3 Mots-clés : Liberté d'expression Education aux médias Index. décimale : 1120 Sociologie / Anthropologie La liberté d'expression : pour qui, pour quoi, jusqu'où ? [texte imprimé] / Stéphane Hoebeke, Auteur . - Limal : Anthemis s.a., 2015 . - 124 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87455-972-3
Mots-clés : Liberté d'expression Education aux médias Index. décimale : 1120 Sociologie / Anthropologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43751 1120 HOE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[article]
Titre : La liberté : Jusqu'où sommes-nous libres? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.26-47 Mots-clés : Liberté Libre arbitre Liberté d'expression
in Sciences humaines > 275 (novembre 2015) . - pp.26-47[article] La liberté : Jusqu'où sommes-nous libres? [dossier] [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - pp.26-47.
in Sciences humaines > 275 (novembre 2015) . - pp.26-47
Mots-clés : Liberté Libre arbitre Liberté d'expression Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42630 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Débattre sur l'actualité en classe / Christine Cachin ; Jacques Azam / Toulouse [France] : Milan Presse (2016)
Titre : Débattre sur l'actualité en classe : cycle 3/collège Type de document : Matériel Auteurs : Christine Cachin, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Toulouse [France] : Milan Presse Année de publication : 2016 Importance : 1 mallette Format : 25X33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37039-292-3 Note générale : Cette mallette offre un dispositif pédagogiques original visant à favoriser la pratique du débat argumenté en classe. les élèves vont apprendre à intégrer des arguments sur des sujets d'actualité, afin de construire leur posture de citoyen et être en capacité d'étayer une opinion face au groupe classe.
Ce dispositif est construit autour d'un média très attractif pour les élèves : les vidéos de la série audiovisuelle 1 jour 1 question.
Age : de 7 à 13 ansMots-clés : Pollution Matières plastiques -- Déchets Violence Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) Droits de l'enfant Esclavage Dictateurs Liberté d'expression Yousafzai, Malala (1997-....) Démocratie Discrimination sexuelle Egalité des sexes Harcèlement en milieu scolaire Les Restaurants du coeur-Les Relais du coeur (France) Philosophie Citoyenneté Facebook (site web) Evaluation en éducation Abeilles Energies renouvelables Réchauffement de la terre Gaspillage alimentaire Alimentation équilibrée Einstein, Albert (1879-1955) Union européenne Martin Luther King (1929-1968) Intelligence artificielle Déchets -- Réduction Sommeil Eau Index. décimale : 1160 Médias Note de contenu : 1 DVD
1 fiche A4 "Objectifs et supports
Débat n°1 "Le 7e continent : quel danger?" (1 livret, 1 fiche "Elève",14 cartes rouges, 14 cartes bleues, 14 cartes oranges, 14 cartes vertes -[56])
Débat n°2 "Ça veut dire quoi : liberté, égalité, fraternité?" (1 livret, 1 fiche "Elève",14 cartes rouges, 14 cartes bleues, 14 cartes oranges, 14 cartes vertes -[56])
Débat n°3 "Pourquoi l'homme est-il violent?" (1 livret, 1 fiche "Elève",14 cartes rouges, 14 cartes bleues, 14 cartes oranges, 14 cartes vertes -[56])
Débats libres "32 débats d'actualité" (2 fiches A4-méthodologiques, 4 cartes rouges, 7 cartes bleues, 10 cartes oranges, 6 cartes vertes, 5 cartes mauves -[32])
Débattre sur l'actualité en classe : cycle 3/collège [Matériel] / Christine Cachin, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Toulouse (300, rue Léon-Joulin, 31101, France) : Milan Presse, 2016 . - 1 mallette ; 25X33 cm.
ISBN : 978-2-37039-292-3
Cette mallette offre un dispositif pédagogiques original visant à favoriser la pratique du débat argumenté en classe. les élèves vont apprendre à intégrer des arguments sur des sujets d'actualité, afin de construire leur posture de citoyen et être en capacité d'étayer une opinion face au groupe classe.
Ce dispositif est construit autour d'un média très attractif pour les élèves : les vidéos de la série audiovisuelle 1 jour 1 question.
Age : de 7 à 13 ans
Mots-clés : Pollution Matières plastiques -- Déchets Violence Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) Droits de l'enfant Esclavage Dictateurs Liberté d'expression Yousafzai, Malala (1997-....) Démocratie Discrimination sexuelle Egalité des sexes Harcèlement en milieu scolaire Les Restaurants du coeur-Les Relais du coeur (France) Philosophie Citoyenneté Facebook (site web) Evaluation en éducation Abeilles Energies renouvelables Réchauffement de la terre Gaspillage alimentaire Alimentation équilibrée Einstein, Albert (1879-1955) Union européenne Martin Luther King (1929-1968) Intelligence artificielle Déchets -- Réduction Sommeil Eau Index. décimale : 1160 Médias Note de contenu : 1 DVD
1 fiche A4 "Objectifs et supports
Débat n°1 "Le 7e continent : quel danger?" (1 livret, 1 fiche "Elève",14 cartes rouges, 14 cartes bleues, 14 cartes oranges, 14 cartes vertes -[56])
Débat n°2 "Ça veut dire quoi : liberté, égalité, fraternité?" (1 livret, 1 fiche "Elève",14 cartes rouges, 14 cartes bleues, 14 cartes oranges, 14 cartes vertes -[56])
Débat n°3 "Pourquoi l'homme est-il violent?" (1 livret, 1 fiche "Elève",14 cartes rouges, 14 cartes bleues, 14 cartes oranges, 14 cartes vertes -[56])
Débats libres "32 débats d'actualité" (2 fiches A4-méthodologiques, 4 cartes rouges, 7 cartes bleues, 10 cartes oranges, 6 cartes vertes, 5 cartes mauves -[32])
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45964 1160 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 225 - Mars-avril 2016 - Enseigner, c'est politique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Mots-clés : Politique et éducation Inégalités sociales Inégalités scolaires Enseignants -- Déontologie Enseignants -- Éthique professionnelle Militantisme Syndicalisme Emancipation Pensée politique et sociale Neutralité Liberté d'expression Objectivité Résumé : "Même si dans les discours et le Décret Mission, la posture officielle est celle de l’émancipation, dans la réalité, dans tous les établissements et à tous les niveaux, l’École reproduit, voire amplifie, les inégalités sociales et économiques et les transforme en inégalités scolaires qui à leur tour serviront de fondement à des inégalités sociales et économiques.
Même si l’effet système est puissant, on a toujours le choix. Par sa pratique de classe, par son positionnement dans l’institution, l’enseignant se positionne politiquement. Par les contenus qu’il aborde, par sa posture dans la classe, par les outils qu’il choisit, par la considération qu’il accorde (ou non) au groupe et aux individus qui lui sont confiés, l’enseignant crée (ou non) les conditions de l’émancipation sociale."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaPz6FGQkCxJ [...] [n° ou bulletin]225 - Mars-avril 2016 - Enseigner, c'est politique [texte imprimé] . - 2016.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Politique et éducation Inégalités sociales Inégalités scolaires Enseignants -- Déontologie Enseignants -- Éthique professionnelle Militantisme Syndicalisme Emancipation Pensée politique et sociale Neutralité Liberté d'expression Objectivité Résumé : "Même si dans les discours et le Décret Mission, la posture officielle est celle de l’émancipation, dans la réalité, dans tous les établissements et à tous les niveaux, l’École reproduit, voire amplifie, les inégalités sociales et économiques et les transforme en inégalités scolaires qui à leur tour serviront de fondement à des inégalités sociales et économiques.
Même si l’effet système est puissant, on a toujours le choix. Par sa pratique de classe, par son positionnement dans l’institution, l’enseignant se positionne politiquement. Par les contenus qu’il aborde, par sa posture dans la classe, par les outils qu’il choisit, par la considération qu’il accorde (ou non) au groupe et aux individus qui lui sont confiés, l’enseignant crée (ou non) les conditions de l’émancipation sociale."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaPz6FGQkCxJ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00371 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[article]
Titre : La CIDE : Un trésor des droits de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Graillat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : droit des enfants Liberté d'expression Résumé : La Convention Internationale des Droits de l'Enfant doit être enseignée, pour que les jeunes prennent conscience des limites de leurs droits et des implications que ceux-ci entrainent.
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre-octobre 2019) . - p. 14-15[article] La CIDE : Un trésor des droits de l'homme [texte imprimé] / Sophie Graillat . - 2019 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre-octobre 2019) . - p. 14-15
Mots-clés : droit des enfants Liberté d'expression Résumé : La Convention Internationale des Droits de l'Enfant doit être enseignée, pour que les jeunes prennent conscience des limites de leurs droits et des implications que ceux-ci entrainent. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46619 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkPermalinkPermalinkPour dire non aux préjugés! / Edwige Chirouter ; Jean-Charles Pettier / Montrouge : Bayard jeunesse (2017)
PermalinkVivre ensemble dans un monde médiatisé / Catherine Bouko / Bruxelles : Editions de l'Université libre de Bruxelles (2016)
Permalink