Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relations intergénérationnelles' 




[n° ou bulletin]
Titre : 128 - 4e trimestre 2020 - Cultiver la solidarité intergénérationnelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Relations intergénérationnelles Solidarité Quartiers durables pour personnes âgées Résumé : "En cette période de crise sanitaire, les personnes âgées sont plus que jamais isolées, menacées. Après la pandémie, il faudra recréer du lien entre les générations. « Cela va prendre du temps, car désormais les générations ont peur l’une pour l’autre », confie un directeur de maison de repos dans le nouveau numéro de Symbioses. Pour construire dès à présent cet « après », le magazine de l’éducation à l’environnement est parti à la découverte de projets écologiques intergénérationnels menés avant ou pendant le confinement. Car l’éducation à l’environnement n’a pas d’âge. A côté des reportages, des analyses et pistes pédagogiques, ce nouveau numéro vous propose une sélection d’outils et d’adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver la solidarité intergénérationnelle ." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfWJLMDYVHBI [...] [n° ou bulletin] 128 - 4e trimestre 2020 - Cultiver la solidarité intergénérationnelle [texte imprimé] . - 2020.
Mots-clés : Relations intergénérationnelles Solidarité Quartiers durables pour personnes âgées Résumé : "En cette période de crise sanitaire, les personnes âgées sont plus que jamais isolées, menacées. Après la pandémie, il faudra recréer du lien entre les générations. « Cela va prendre du temps, car désormais les générations ont peur l’une pour l’autre », confie un directeur de maison de repos dans le nouveau numéro de Symbioses. Pour construire dès à présent cet « après », le magazine de l’éducation à l’environnement est parti à la découverte de projets écologiques intergénérationnels menés avant ou pendant le confinement. Car l’éducation à l’environnement n’a pas d’âge. A côté des reportages, des analyses et pistes pédagogiques, ce nouveau numéro vous propose une sélection d’outils et d’adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver la solidarité intergénérationnelle ." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfWJLMDYVHBI [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00233 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
238 - Novembre-décembre 2018 - Sciences humaines dès trois ans : allumer le feu (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 238 - Novembre-décembre 2018 - Sciences humaines dès trois ans : allumer le feu : Allumer le feu Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Sciences humaines -- Etude et enseignement Interdisciplinarité Sciences sociales -- Etude et enseignement Activités d'éveil Idéologie et sciences sociales Education au développement durable Education à la citoyenneté Loisirs -- sociologie Conseils d'élèves Tableaux, graphiques, etc Grands-parents et enfants Relations intergénérationnelles Sciences économiques -- Etude et enseignement Résumé : "Comment prétendre faire de l’éducation à la citoyenneté sans des apprentissages bien durs en sciences humaines ? Comment s’y retrouver dans les débats de politique économique sans un minimum d’économie politique et de maths, de sciences sociales et de français ? Pas de l’éducation civique qui impose l’adhésion des jeunes au système qui les baise, mais des démarches critiques pour apprendre à penser librement. Et cela dès trois ans et au moins jusqu’à quinze ans. C’est possible et on a voulu le prouver.
Des gamins de sixième primaire qui font du Bourdieu, des pompoms girls qui cherchent ce qui les a machinées, une classe de professionnelle qui fait de l’analyse institutionnelle, et des petits de maternelle qui font mentir les spécialistes du développement cognitif en reconnaissant l’irréversibilité du temps... Des pratiques bien costaudes. Et du théorique exigeant aussi : que faire en économie dans le fondamental, quels savoirs citoyens enseigner dans le tronc commun, c’est quoi une idéologie aliénante..."[n° ou bulletin]238 - Novembre-décembre 2018 - Sciences humaines dès trois ans : allumer le feu : Allumer le feu [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Sciences humaines -- Etude et enseignement Interdisciplinarité Sciences sociales -- Etude et enseignement Activités d'éveil Idéologie et sciences sociales Education au développement durable Education à la citoyenneté Loisirs -- sociologie Conseils d'élèves Tableaux, graphiques, etc Grands-parents et enfants Relations intergénérationnelles Sciences économiques -- Etude et enseignement Résumé : "Comment prétendre faire de l’éducation à la citoyenneté sans des apprentissages bien durs en sciences humaines ? Comment s’y retrouver dans les débats de politique économique sans un minimum d’économie politique et de maths, de sciences sociales et de français ? Pas de l’éducation civique qui impose l’adhésion des jeunes au système qui les baise, mais des démarches critiques pour apprendre à penser librement. Et cela dès trois ans et au moins jusqu’à quinze ans. C’est possible et on a voulu le prouver.
Des gamins de sixième primaire qui font du Bourdieu, des pompoms girls qui cherchent ce qui les a machinées, une classe de professionnelle qui fait de l’analyse institutionnelle, et des petits de maternelle qui font mentir les spécialistes du développement cognitif en reconnaissant l’irréversibilité du temps... Des pratiques bien costaudes. Et du théorique exigeant aussi : que faire en économie dans le fondamental, quels savoirs citoyens enseigner dans le tronc commun, c’est quoi une idéologie aliénante..."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00380 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
3 - janvier-mars 2023 - Mon coeur bat pour toi (Bulletin de Naomi)
[n° ou bulletin]
Titre : 3 - janvier-mars 2023 - Mon coeur bat pour toi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Mots-clés : Présentation de Jésus au Temple (épisode biblique) Chandeleur Saint-Valentin (fête) Compliments Relations intergénérationnelles Reconnaissance (philosophie) [n° ou bulletin] 3 - janvier-mars 2023 - Mon coeur bat pour toi [texte imprimé] . - 2023.
Mots-clés : Présentation de Jésus au Temple (épisode biblique) Chandeleur Saint-Valentin (fête) Compliments Relations intergénérationnelles Reconnaissance (philosophie) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48744 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
3 (magazine) - janvier-mars 2023 - Quel bonheur de t'avoir près de moi ! (Bulletin de Naomi)
[n° ou bulletin]
Titre : 3 (magazine) - janvier-mars 2023 - Quel bonheur de t'avoir près de moi ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Mots-clés : Présentation de Jésus au Temple (épisode biblique) Chandeleur Saint-Valentin (fête) Compliments Relations intergénérationnelles Reconnaissance (philosophie) [n° ou bulletin] 3 (magazine) - janvier-mars 2023 - Quel bonheur de t'avoir près de moi ! [texte imprimé] . - 2023.
Mots-clés : Présentation de Jésus au Temple (épisode biblique) Chandeleur Saint-Valentin (fête) Compliments Relations intergénérationnelles Reconnaissance (philosophie) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48745 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : L'enfant, la baleine et la tempête Type de document : texte imprimé Auteurs : Benji Davies, Auteur ; Mim, Traducteur Editeur : Milan Année de publication : 2023 Importance : 36 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-04615-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amitié Baleines Tempêtes Relations intergénérationnelles Grands-parents et enfants Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : "C’est l’automne sur l’île de Noé, et grand-mère vient lui rendre visite. Un soir de tempête, Noé n’arrive pas à dormir. Sa grand-mère décide alors de lui raconter une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille qui habitait sur une île, elle aussi, et qui était amie avec une baleine. La baleine revenait chaque été, mais un jour elle ne revint pas…
Un album émouvant sur la transmission et la famille
À travers l’histoire d’une petite fille et de son amitié avec une baleine, c’est sa propre histoire que la grand-mère raconte à Noé. Le petit garçon découvre ainsi l’histoire de sa maison, de sa famille, et apprend à mieux connaître sa grand-mère. La relation enfant grand-parent est décrite avec une très grand justesse.
Une histoire universelle
A travers des mots choisis et ciselés, Benji Davies touche droit au cœur des lecteurs, qu’ils soient petits ou grands ! Un futur classique où l’émotion n’est jamais loin.
Des images d’une grande finesse
Avec sa sensibilité et sa délicatesse habituelle, Benji Davies crée encore une fois un univers tendre dans lequel les enfantes se projettent immédiatement. Chaque image est un véritable tableau que l’on ne se lasse pas d’admirer."L'enfant, la baleine et la tempête [texte imprimé] / Benji Davies, Auteur ; Mim, Traducteur . - [S.l.] : Milan, 2023 . - 36 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-408-04615-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Amitié Baleines Tempêtes Relations intergénérationnelles Grands-parents et enfants Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : "C’est l’automne sur l’île de Noé, et grand-mère vient lui rendre visite. Un soir de tempête, Noé n’arrive pas à dormir. Sa grand-mère décide alors de lui raconter une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille qui habitait sur une île, elle aussi, et qui était amie avec une baleine. La baleine revenait chaque été, mais un jour elle ne revint pas…
Un album émouvant sur la transmission et la famille
À travers l’histoire d’une petite fille et de son amitié avec une baleine, c’est sa propre histoire que la grand-mère raconte à Noé. Le petit garçon découvre ainsi l’histoire de sa maison, de sa famille, et apprend à mieux connaître sa grand-mère. La relation enfant grand-parent est décrite avec une très grand justesse.
Une histoire universelle
A travers des mots choisis et ciselés, Benji Davies touche droit au cœur des lecteurs, qu’ils soient petits ou grands ! Un futur classique où l’émotion n’est jamais loin.
Des images d’une grande finesse
Avec sa sensibilité et sa délicatesse habituelle, Benji Davies crée encore une fois un univers tendre dans lequel les enfantes se projettent immédiatement. Chaque image est un véritable tableau que l’on ne se lasse pas d’admirer."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49637 340g DAV Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 06/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink