Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Différence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
28 - janvier-février 2012 - T'es fou dis ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 28 - janvier-février 2012 - T'es fou dis ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Mots-clés : Imagerie (psychologie) Rêve Imagination Fantaisie Créativité Hauterives (Drôme) -- Palais idéal du facteur Cheval Folie Cervantes Saavedra, Miguel de (1547-1616)
Don Quijote de la Mancha DifférenceRésumé : "« T’es tombé sur la tête ? » « T’es fou ! » Pour un oui ou pour un non, l’expression est lâchée. Elle révèle un mélange de crainte et d’admiration. Crainte, car le fou dérange et fait souvent peur : un fou serait celui qui a rompu avec le monde réel et dont les actes n’ont aucun sens. Admiration parce que, selon l’expression populaire, le fou ose faire ou dire ce que les autres n’osent pas. Même si tout est fait pour le réprimer, n’avons-nous pas tous un grain de folie ? Le monde serait-il supportable sans lui ?" [n° ou bulletin] 28 - janvier-février 2012 - T'es fou dis ? [texte imprimé] . - 2012.
Mots-clés : Imagerie (psychologie) Rêve Imagination Fantaisie Créativité Hauterives (Drôme) -- Palais idéal du facteur Cheval Folie Cervantes Saavedra, Miguel de (1547-1616)
Don Quijote de la Mancha DifférenceRésumé : "« T’es tombé sur la tête ? » « T’es fou ! » Pour un oui ou pour un non, l’expression est lâchée. Elle révèle un mélange de crainte et d’admiration. Crainte, car le fou dérange et fait souvent peur : un fou serait celui qui a rompu avec le monde réel et dont les actes n’ont aucun sens. Admiration parce que, selon l’expression populaire, le fou ose faire ou dire ce que les autres n’osent pas. Même si tout est fait pour le réprimer, n’avons-nous pas tous un grain de folie ? Le monde serait-il supportable sans lui ?" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43058 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
30 - mai-juin 2012 - C'est ma place ! (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 30 - mai-juin 2012 - C'est ma place ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Mots-clés : Appartenance Place Différence Identité (philosophie) Vivre-ensemble Résumé : "« Qui va à la chasse, perd sa place ! » « Hé, tu me gardes une place ? » En classe, à la maison, à table, nous avons tous notre place. Pour jauger son importance, il suffit d’observer des écoliers à qui l’on demande d’en changer. Quelle complication !
À la place physique, tangible, il faut aussi ajouter la place symbolique : celle que l’on occupe au sein d’une famille, d’un groupe d’amis, d’une société, du monde… Comment trouver sa place parmi les autres ? La place que l’on occupe, est-ce la même chose qu’un rôle que l’on joue ? Que se passe-t-il quand quelqu’un veut occuper notre place ?"
[n° ou bulletin] 30 - mai-juin 2012 - C'est ma place ! [texte imprimé] . - 2012.
Mots-clés : Appartenance Place Différence Identité (philosophie) Vivre-ensemble Résumé : "« Qui va à la chasse, perd sa place ! » « Hé, tu me gardes une place ? » En classe, à la maison, à table, nous avons tous notre place. Pour jauger son importance, il suffit d’observer des écoliers à qui l’on demande d’en changer. Quelle complication !
À la place physique, tangible, il faut aussi ajouter la place symbolique : celle que l’on occupe au sein d’une famille, d’un groupe d’amis, d’une société, du monde… Comment trouver sa place parmi les autres ? La place que l’on occupe, est-ce la même chose qu’un rôle que l’on joue ? Que se passe-t-il quand quelqu’un veut occuper notre place ?"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43060 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
36 - septembre-octobre 2013 - Etre amis, pourquoi faire ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 36 - septembre-octobre 2013 - Etre amis, pourquoi faire ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Mots-clés : Amitié Vivre-ensemble Différence Résumé : "L’amitié ne s’apprend pas : forme d’amour, elle existe, se vit, s’éprouve. Les enfants expérimentent cette relation avec beaucoup d’intensité et de fragilité. Elle joue un rôle très important dans la construction de leur identité et dans l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes. De la dispute au coup de foudre, en passant par les déceptions, les trahisons, les cadeaux et les déclarations, ou encore les amis imposés par les parents, ce numéro invite à s’étonner de ce qui fait le sel de l’amitié." [n° ou bulletin] 36 - septembre-octobre 2013 - Etre amis, pourquoi faire ? [texte imprimé] . - 2013.
Mots-clés : Amitié Vivre-ensemble Différence Résumé : "L’amitié ne s’apprend pas : forme d’amour, elle existe, se vit, s’éprouve. Les enfants expérimentent cette relation avec beaucoup d’intensité et de fragilité. Elle joue un rôle très important dans la construction de leur identité et dans l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes. De la dispute au coup de foudre, en passant par les déceptions, les trahisons, les cadeaux et les déclarations, ou encore les amis imposés par les parents, ce numéro invite à s’étonner de ce qui fait le sel de l’amitié." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40087 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
40 - mai-juin 2014 - Fille ou garçon, ça change quoi ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 40 - mai-juin 2014 - Fille ou garçon, ça change quoi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Mots-clés : Stéréotype (psychologie) Identité sexuelle Garçons Filles Différence Résumé : "Les filles sont-elles plus fortes en langues, moins créatives mais plus sensibles que les garçons ? Un garçon peut-il pleurer, avoir peur et aimer jouer à la poupée ? Quels sont les stéréotypes transmis par l’école, la famille, les pairs ?
Comment peut-on grandir en harmonie avec soi-même et les autres alors que bien des rails sont déjà posés ?"
[n° ou bulletin] 40 - mai-juin 2014 - Fille ou garçon, ça change quoi ? [texte imprimé] . - 2014.
Mots-clés : Stéréotype (psychologie) Identité sexuelle Garçons Filles Différence Résumé : "Les filles sont-elles plus fortes en langues, moins créatives mais plus sensibles que les garçons ? Un garçon peut-il pleurer, avoir peur et aimer jouer à la poupée ? Quels sont les stéréotypes transmis par l’école, la famille, les pairs ?
Comment peut-on grandir en harmonie avec soi-même et les autres alors que bien des rails sont déjà posés ?"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48904 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
41 - octobre-novembre 2014 - Comment être juste ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 41 - octobre-novembre 2014 - Comment être juste ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Mots-clés : Justice Le Jugement de salomon (épisode biblique) Lois Bruegel, Pieter (1525?-1569) La chute des anges rebelles Différence Vivre-ensemble Résumé : "Est- il juste d’agir de la même façon avec tout le monde ? Peut-on se fier à ses émotions ? Peut-on se défendre ? Se faire justice ? Au quotidien, les choses sont plus subtiles que dans les histoires de super-héros. Si on pardonne au chien d’avoir sali avec ses pattes boueuses, on sera moins indulgent envers un enfant en âge de s’essuyer les pieds ! Des questions qui permettront aux enfants de clarifier cette délicate notion du juste et de l’injuste." [n° ou bulletin] 41 - octobre-novembre 2014 - Comment être juste ? [texte imprimé] . - 2014.
Mots-clés : Justice Le Jugement de salomon (épisode biblique) Lois Bruegel, Pieter (1525?-1569) La chute des anges rebelles Différence Vivre-ensemble Résumé : "Est- il juste d’agir de la même façon avec tout le monde ? Peut-on se fier à ses émotions ? Peut-on se défendre ? Se faire justice ? Au quotidien, les choses sont plus subtiles que dans les histoires de super-héros. Si on pardonne au chien d’avoir sali avec ses pattes boueuses, on sera moins indulgent envers un enfant en âge de s’essuyer les pieds ! Des questions qui permettront aux enfants de clarifier cette délicate notion du juste et de l’injuste." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43067 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
46 - octobre-novembre 2015 - Est-ce que tu t'aimes ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink56 - octobre-novembre 2017 - Faut-il être normal ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
PermalinkSaumone / Emilie Chazerand / Paris : Kaléidoscope (2019)
PermalinkLa sensibilisation aux handicaps / Julie Bück / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
PermalinkZaza Bizar / Nathalie Nakhlé / Paris : Delcourt (2021)
Permalink