Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'indexation
1710 : Philosophie : didactique |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1710
Affiner la recherche
1, 2, 3, Pensez ! Philosophons les enfants ! / Johanna Hawken / Lyon : Chronique sociale (2019)
Titre : 1, 2, 3, Pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken, Auteur ; Maral Kerovpyan, Illustrateur ; Edwige Chirouter, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Savoir communiquer Importance : 214 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-606-2 Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie -- Etude et enseignement Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : Cet ouvrage propose 10 clés pour comprendre l'acte d philosopher et les méthodes pour y initier les enfants qui méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence. 1, 2, 3, Pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! [texte imprimé] / Johanna Hawken, Auteur ; Maral Kerovpyan, Illustrateur ; Edwige Chirouter, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 214 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-606-2
Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie -- Etude et enseignement Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : Cet ouvrage propose 10 clés pour comprendre l'acte d philosopher et les méthodes pour y initier les enfants qui méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47184 1710 HAW Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Sorti jusqu'au 01/04/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter / Paris : Hachette Education (2015)
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie pratique Importance : 207 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie -- Etude et enseignement Littérature pour la jeunesse à l'école Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur . - Paris : Hachette Education, 2015 . - 207 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-171330-8
Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie -- Etude et enseignement Littérature pour la jeunesse à l'école Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42471 1710 CHI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprentis philosophes / Jan Lantier ; Claudine Leleux / Bruxelles : De Boeck (2010)
Titre : Apprentis philosophes : discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Lantier, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : 19 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6029-6 Mots-clés : Contes Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Apprentis philosophes : discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [texte imprimé] / Jan Lantier, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 168 p. : ill. ; 19 cm + DVD.
ISBN : 978-2-8041-6029-6
Mots-clés : Contes Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-35248 1710 LEL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Ateliers philo / Tân Khuc ; Charlotte Van den Hoven / Namur : Érasme (2020)
Titre : Ateliers philo : développer la pensée critique et la citoyenneté en philosophant Type de document : texte imprimé Auteurs : Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van den Hoven, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2020 Collection : L'éducation, un métier Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1460-8 Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement Enfants et philosophie Ateliers de philosophie Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : "Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !"Ateliers philo : développer la pensée critique et la citoyenneté en philosophant [texte imprimé] / Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van den Hoven, Auteur . - Namur : Érasme, 2020 . - 176 p. : ill. ; 26 cm. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-1460-8
Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement Enfants et philosophie Ateliers de philosophie Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : "Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47964 1710 KHU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Dans quelle société je veux vivre? / Claudine Leleux / Bruxelles : De Boeck (2008)
Titre : Dans quelle société je veux vivre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 96 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4393-0 Mots-clés : Philosophie Démocratie Pouvoir (sciences sociales) Droits (sciences sociales) Devoirs (sciences sociales) Etat Justice sociale Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : Plus que l’histoire des idées politiques, c’est une réflexion sur la "crise" de légitimité et de représentativité que traversent nos démocraties occidentales qui a inspiré la cohérence de cet ouvrage. Des questions fondamentales surgissent : ne faudrait-il pas penser à (ré)introduire des éléments de démocratie directe dans nos démocraties représentatives ? La défense des Droits de l’homme constitue-t-elle une politique ? Une inégale répartition entre les professionnels de la politique et les citoyens ne favorise-t-elle pas des dérives technocratiques ? La conception de l’ État social actif permet-elle de dépasser le dilemme : liberté ou solidarité ? Dans quelle société je veux vivre? [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 2e tirage . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 96 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-8041-4393-0
Mots-clés : Philosophie Démocratie Pouvoir (sciences sociales) Droits (sciences sociales) Devoirs (sciences sociales) Etat Justice sociale Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : Plus que l’histoire des idées politiques, c’est une réflexion sur la "crise" de légitimité et de représentativité que traversent nos démocraties occidentales qui a inspiré la cohérence de cet ouvrage. Des questions fondamentales surgissent : ne faudrait-il pas penser à (ré)introduire des éléments de démocratie directe dans nos démocraties représentatives ? La défense des Droits de l’homme constitue-t-elle une politique ? Une inégale répartition entre les professionnels de la politique et les citoyens ne favorise-t-elle pas des dérives technocratiques ? La conception de l’ État social actif permet-elle de dépasser le dilemme : liberté ou solidarité ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42755 1710 LEL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Education à la philosophie et à la citoyenneté / Claudine Leleux ; Chloé Rocourt ; Jan Lantier / Mont-Saint-Guibert : Van In (2017)
PermalinkLes enfants et la philosophie / Marie Agostini / Aux forges de vulcain (2011)
PermalinkAu fil de l'art / Pascale Otten ; Jean Brunelli / Namur : Érasme (2021)
PermalinkPetites et grandes questions philo de Piccolo / Michel Piquemal / Paris : Albin Michel Jeunesse (2011)
PermalinkLa philo pour enfants expliquée aux adultes / Johanna Hawken / Paris : Temps présent (2019)
PermalinkPhilosopher et méditer avec les enfants / Frédéric Lenoir / Paris : Albin Michel (2016)
PermalinkPhilosopher en s'amusant : 40 activités en classe / Amélie Pinset / Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (2022)
PermalinkLa philosophie et les enfants / Marie-France Daniel / Bruxelles : De Boeck & Belin (1997)
PermalinkLa pratique de la philosophie avec les enfants / Michel Sasseville / Québec : Les presses de l'université Laval (2009)
PermalinkPratiquer le débat-philo à l'école / Patrick Tharrault / Paris : Retz (2021)
Permalink