Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tutorat' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Louvain-la-Neuve : De Boeck (2011)
Exemplaires (1)
|
NB-44188 | 140b PEY | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Bruxelles : Fondation Roi Baudouin (2007)
Titre : |
Le tutorat d'étudiants : exemples de bonnes pratiques en Belgique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béa Bossaerts, Auteur ; Michel Teller, Traducteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
51 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87212-514-2 |
Note générale : |
|
Mots-clés : |
tutorat |
Index. décimale : |
140f Aide au travail |
| ![Le tutorat d'étudiants vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-37565 | 140f BOS | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Bruxelles : De Boeck (2003)
Exemplaires (1)
|
NB-28481 | 140f BAU | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |
[n° ou bulletin]
Titre : |
545 - mai 2018 - Accompagner en pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Mots-clés : |
Accompagnement individuel Tutorat Coaching Autonomie |
Résumé : |
Accompagner
Accompagner, quésaco ?
Parrainage, tutorat, coaching... La notion d’accompagnement recouvre des réalités très variées et semble au cœur des pratiques enseignantes. Tentative de circonscription d’un concept flou, au travers de textes qui en interrogent les différentes facettes.
Au défi de les accompagner tous
Comment aider les élèves, les guider et cheminer avec eux dans la voie de l’autonomie ? De la maternelle au lycée, que font les acteurs de terrain lorsqu’il s’agit d’accompagner les élèves, dans leur diversité, tout en respectant leurs parcours et compétences individuels ?
Et les adultes ?
Accompagner les adultes, est-ce la même chose qu’accompagner les élèves ? Et quelle posture pour le formateur ? Former au changement, accompagner les accompagnants, apprendre ensemble, écouter et parler autrement : de nouveaux défis pour de nouvelles relations. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERPNOm1KYqhK [...] |
[n° ou bulletin]
545 - mai 2018 - Accompagner en pratiques [texte imprimé] . - 2018.
Mots-clés : |
Accompagnement individuel Tutorat Coaching Autonomie |
Résumé : |
Accompagner
Accompagner, quésaco ?
Parrainage, tutorat, coaching... La notion d’accompagnement recouvre des réalités très variées et semble au cœur des pratiques enseignantes. Tentative de circonscription d’un concept flou, au travers de textes qui en interrogent les différentes facettes.
Au défi de les accompagner tous
Comment aider les élèves, les guider et cheminer avec eux dans la voie de l’autonomie ? De la maternelle au lycée, que font les acteurs de terrain lorsqu’il s’agit d’accompagner les élèves, dans leur diversité, tout en respectant leurs parcours et compétences individuels ?
Et les adultes ?
Accompagner les adultes, est-ce la même chose qu’accompagner les élèves ? Et quelle posture pour le formateur ? Former au changement, accompagner les accompagnants, apprendre ensemble, écouter et parler autrement : de nouveaux défis pour de nouvelles relations. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERPNOm1KYqhK [...] |
|
Exemplaires (2)
|
NB-45827 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
EB-00423 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | En ligne Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Poitiers : Canopé (2017)
Titre : |
La coopération entre élèves |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur |
Editeur : |
Poitiers : Canopé |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
132 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04708-3 |
Mots-clés : |
Groupes de travail -- Élèves Tutorat Entraide Coopération sociale -- Apprentissage Jeux coopératifs Pédagogie coopérative |
Index. décimale : |
150 Pédagogies particulières |
Résumé : |
Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ?
Cet ouvrage répond à ces questions grâce à :
une synthèse des réflexions et des pratiques,
une définition des notions,
un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat),
une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs).
L'auteur défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeMSnzW0UQ1N [...] |
La coopération entre élèves [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 132 p. ISBN : 978-2-240-04708-3
Mots-clés : |
Groupes de travail -- Élèves Tutorat Entraide Coopération sociale -- Apprentissage Jeux coopératifs Pédagogie coopérative |
Index. décimale : |
150 Pédagogies particulières |
Résumé : |
Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ?
Cet ouvrage répond à ces questions grâce à :
une synthèse des réflexions et des pratiques,
une définition des notions,
un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat),
une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs).
L'auteur défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeMSnzW0UQ1N [...] |
| ![La coopération entre élèves vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
EB-00031 | 150 CON | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | En ligne Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (2016)
Permalink