Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Groupes de travail'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Equipes de travailleurs en alpha, singularités et oeuvre collective / Aurélie Audemar in Le Journal de l'Alpha, 209 (2e trimestre 2018)
[article]
Titre : Equipes de travailleurs en alpha, singularités et oeuvre collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Audemar, Auteur ; Yolande Boulanger, Auteur ; Marjorie Dozot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 82-94 Mots-clés : Alphabétisation Groupes de travail Groupes de travail -- Enseignants
in Le Journal de l'Alpha > 209 (2e trimestre 2018) . - p. 82-94[article] Equipes de travailleurs en alpha, singularités et oeuvre collective [texte imprimé] / Aurélie Audemar, Auteur ; Yolande Boulanger, Auteur ; Marjorie Dozot, Auteur . - 2018 . - p. 82-94.
in Le Journal de l'Alpha > 209 (2e trimestre 2018) . - p. 82-94
Mots-clés : Alphabétisation Groupes de travail Groupes de travail -- Enseignants Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Groupes de travail Evaluation Conseils d'élèves Participation sociale -- Apprentissage Equipements scolaires -- Gestion Récréation Compétences sociales Affirmation de soi Relations enseignants-élèves Stéréotype (psychologie) Collaboration Relations humaines Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETfmDx6sEaBE [...] [n° ou bulletin]236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Groupes de travail Evaluation Conseils d'élèves Participation sociale -- Apprentissage Equipements scolaires -- Gestion Récréation Compétences sociales Affirmation de soi Relations enseignants-élèves Stéréotype (psychologie) Collaboration Relations humaines Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETfmDx6sEaBE [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00375 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment manager aujourd'hui ? [Dossier] / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 319 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Comment manager aujourd'hui ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupes, Dynamique des Gestion des conflits Groupes de travail Entreprises Direction Télétravail
in Sciences humaines > 319 (Novembre 2019) . - p. 28-51[article] Comment manager aujourd'hui ? [Dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 319 (Novembre 2019) . - p. 28-51
Mots-clés : Groupes, Dynamique des Gestion des conflits Groupes de travail Entreprises Direction Télétravail Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46613 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment on apprend : une source de conflits ? / Aurélie Audemar in Le Journal de l'Alpha, 208 (1er trimestre 2018)
[article]
Titre : Comment on apprend : une source de conflits ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Audemar, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-36 Mots-clés : Conflits Relations professeurs-élèves Relations de groupes Groupes de travail Médiation Alphabétisation
in Le Journal de l'Alpha > 208 (1er trimestre 2018) . - p. 24-36[article] Comment on apprend : une source de conflits ? [texte imprimé] / Aurélie Audemar, Auteur . - 2018 . - p. 24-36.
in Le Journal de l'Alpha > 208 (1er trimestre 2018) . - p. 24-36
Mots-clés : Conflits Relations professeurs-élèves Relations de groupes Groupes de travail Médiation Alphabétisation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45851 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Gérer efficacement sa classe de primaire / Christophe Gillet / Namur : Érasme (2019)
Titre : Gérer efficacement sa classe de primaire : stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bien-être et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2019 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0230-8 Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Enseignement primaire -- Dictionnaire Groupes de travail Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : "La gestion de classe c'est l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignant de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender." Gérer efficacement sa classe de primaire : stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bien-être et les apprentissages [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur . - Namur : Érasme, 2019 . - 208 p. : ill. ; 26 cm. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0230-8
Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Enseignement primaire -- Dictionnaire Groupes de travail Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : "La gestion de classe c'est l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignant de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48257 140a GIL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le groupe multiniveau ou le partage de l'apprentissage / Martine Fillion in Le Journal de l'Alpha, 209 (2e trimestre 2018)
PermalinkHomogénéité en façade, hétérogénéité à tous les étages / Véronique Bonner in Le Journal de l'Alpha, 209 (2e trimestre 2018)
PermalinkHomogénéité ? / Charlotte Faure in Le Journal de l'Alpha, 209 (2e trimestre 2018)
PermalinkJeux de coopération pour les formateurs / François Paul-Cavallier / Paris : Eyrolles (2015)
PermalinkLa place des conflits dans le Groupe solidaire d'expression citoyenne de Bruxelles Laïque / Pascale Kolchory in Le Journal de l'Alpha, 208 (1er trimestre 2018)
Permalink