Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Equipements scolaires -- Gestion'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Recrée ta cour! : des espaces scolaires extérieurs à penser, aménager et vivre collectivement Type de document : texte imprimé Auteurs : Good planet, Collectivité éditrice ; Céline Henriet, Responsable de l'équipe de recherche ; Xavier Dallenogare, Responsable de l'équipe de recherche ; Coopérative Cera, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Good planet Année de publication : 2018 Importance : 145 p. Présentation : ill. Format : 20 cm Mots-clés : Récréation Cours d'école Equipements scolaires -- Gestion Terrains de jeux Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire En ligne : https://www.goodplanet.be/docs/edu/Recree-ta-cour_web.pdf Recrée ta cour! : des espaces scolaires extérieurs à penser, aménager et vivre collectivement [texte imprimé] / Good planet, Collectivité éditrice ; Céline Henriet, Responsable de l'équipe de recherche ; Xavier Dallenogare, Responsable de l'équipe de recherche ; Coopérative Cera, Collaborateur . - Bruxelles : Good planet, 2018 . - 145 p. : ill. ; 20 cm.
Mots-clés : Récréation Cours d'école Equipements scolaires -- Gestion Terrains de jeux Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire En ligne : https://www.goodplanet.be/docs/edu/Recree-ta-cour_web.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46724 140h GOO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Améliorer les toilettes à l'école / Lyon : Chronique sociale
Titre : Améliorer les toilettes à l'école : pour des toilettes accueillantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fonds BYX (Bruxelles), Editeur scientifique ; Question Santé (Bruxelles), Editeur scientifique Editeur : Lyon : Chronique sociale Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 107 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-728-1 Note générale : Issu d'un projet intitulé « Ne tournons pas autour du pot ! » initié en 2013 par le Fonds BYX en partenariat avec l'association Question Santé Mots-clés : Toilettes (pièces) -- Conception et construction -- Belgique Equipements scolaires -- Gestion Hygiène scolaire Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Peut-on fermer les yeux sur l'état des sanitaires de nos écoles ? Peut-on ignorer que certains élèves les évitent ou ont peur d'y aller ? Peut-on, surtout, améliorer les toilettes scolaires ? Ce livre établit des constats, parfois alarmants, autour de ces questions délicates. Il propose ensuite une méthodologie, testée et appliquée dans des centaines d'écoles, pour faire de ces « lieux d'aisance » de vrais espaces de bien-être pour tous les élèves. Enfin, il évoque des pistes pour que les toilettes trouvent durablement une place, centrale, au sein de nos établissements scolaires. «Ne tournons pas autour du pot !» est un projet mené depuis plusieurs années par le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin), en partenariat avec l'association Question Santé pour améliorer les sanitaires scolaires en Fédération Wallonie- Bruxelles (Belgique). www.netournonspasautourdupot.be" Améliorer les toilettes à l'école : pour des toilettes accueillantes [texte imprimé] / Fonds BYX (Bruxelles), Editeur scientifique ; Question Santé (Bruxelles), Editeur scientifique . - Lyon : Chronique sociale, [s.d.] . - 107 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-36717-728-1
Issu d'un projet intitulé « Ne tournons pas autour du pot ! » initié en 2013 par le Fonds BYX en partenariat avec l'association Question Santé
Mots-clés : Toilettes (pièces) -- Conception et construction -- Belgique Equipements scolaires -- Gestion Hygiène scolaire Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Peut-on fermer les yeux sur l'état des sanitaires de nos écoles ? Peut-on ignorer que certains élèves les évitent ou ont peur d'y aller ? Peut-on, surtout, améliorer les toilettes scolaires ? Ce livre établit des constats, parfois alarmants, autour de ces questions délicates. Il propose ensuite une méthodologie, testée et appliquée dans des centaines d'écoles, pour faire de ces « lieux d'aisance » de vrais espaces de bien-être pour tous les élèves. Enfin, il évoque des pistes pour que les toilettes trouvent durablement une place, centrale, au sein de nos établissements scolaires. «Ne tournons pas autour du pot !» est un projet mené depuis plusieurs années par le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin), en partenariat avec l'association Question Santé pour améliorer les sanitaires scolaires en Fédération Wallonie- Bruxelles (Belgique). www.netournonspasautourdupot.be" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48205 150 AME Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Aménager la cour de récréation / Bruno Humbeeck ; Willy Lahaye ; Maxime Berger / Bruxelles : De Boeck (2018)
Titre : Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 13730169 Importance : 123 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Mots-clés : Récréation Cours d'école Equipements scolaires -- Gestion Terrains de jeux Jeux et sports traditionnels Harcèlement en milieu scolaire Violence en milieu scolaire Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré? A quoi correspond le temps de récréation? Parce qu'il se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève, le temps de récréation se présente comme un espace clos avec des règles de fonctionnement, comme un lieu d'expression et comme un véritable laboratoire du vivre-ensemble. Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2018 . - 123 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 13730169) .
ISBN : 978-2-8041-9747-6
Mots-clés : Récréation Cours d'école Equipements scolaires -- Gestion Terrains de jeux Jeux et sports traditionnels Harcèlement en milieu scolaire Violence en milieu scolaire Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré? A quoi correspond le temps de récréation? Parce qu'il se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève, le temps de récréation se présente comme un espace clos avec des règles de fonctionnement, comme un lieu d'expression et comme un véritable laboratoire du vivre-ensemble. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46852 140h HUM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Groupes de travail Evaluation Conseils d'élèves Participation sociale -- Apprentissage Equipements scolaires -- Gestion Récréation Compétences sociales Affirmation de soi Relations enseignants-élèves Stéréotype (psychologie) Collaboration Relations humaines Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETfmDx6sEaBE [...] [n° ou bulletin]236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Groupes de travail Evaluation Conseils d'élèves Participation sociale -- Apprentissage Equipements scolaires -- Gestion Récréation Compétences sociales Affirmation de soi Relations enseignants-élèves Stéréotype (psychologie) Collaboration Relations humaines Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETfmDx6sEaBE [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00375 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)