Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Détail d'une collection
Didactique
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : 150 ergotrucs pour la classe : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif : 4 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2020 Collection : Didactique Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Mots-clés : Psychomotricité Apprentissage cognitif Apprentissage moteur Activité motrice Motricité fine Motricité globale Intégration scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L'auteure présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. -Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture: Pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. -Des ergotrucs pour développer la motricité globale: Pour faire "bouger les élèves" dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. -Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle: Pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. -Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien: Pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. -Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves: pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme." 150 ergotrucs pour la classe : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif : 4 à 10 ans [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2020 . - 176 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
Mots-clés : Psychomotricité Apprentissage cognitif Apprentissage moteur Activité motrice Motricité fine Motricité globale Intégration scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L'auteure présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. -Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture: Pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. -Des ergotrucs pour développer la motricité globale: Pour faire "bouger les élèves" dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. -Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle: Pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. -Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien: Pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. -Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves: pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48248 230 COT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Sorti jusqu'au 31/03/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : 250 activités de transition : pour les classes du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Nason McElherne, Auteur ; Josée Paquette, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Importance : 190 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3342-4 Mots-clés : Enseignement primaire -- Méthodes actives Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Réanimez les temps morts !
- Des activités amusantes et signifiantes pour maximiser le temps de classe
- Des jeux réalisables à l’intérieur de 15 minutes
- Des sujets liés aux domaines de formation et aux disciplines enseignées
Vous pourrez tirer pleinement parti du temps que vos élèves passent en classe. Pour aider les enfants à refaire le plein d’énergie durant les moments de transition, proposez-leur des activités agréables et utiles qui sont spécialement conçues pour combler les périodes de 15 à 20 minutes, ces périodes étant trop brèves pour commencer des activités élaborées, mais trop longues pour être gaspillées.
Ce recueil contient :
52 thèmes divisés en 5 chapitres : « Mieux me connaître », « M’intéresser aux gens », « Réussir à l’école », « Réussir dans la vie » et « Me détendre et me divertir » ;
5 activités par thème, soit plus de 250 activités stimulantes d’une durée de 15 à 20 minutes ;
des citations inspirantes en lien avec chaque thème ;
des centaines de sujets de discussion propices à la réflexion ;
des affirmations qui aident les élèves à récapituler l’idée derrière le thème ;
de nombreuses références (livres, musique, sites Web, etc.) que vous et vos élèves aimerez explorer ;
53 fiches reproductibles."250 activités de transition : pour les classes du primaire [texte imprimé] / Linda Nason McElherne, Auteur ; Josée Paquette, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 190 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-3342-4
Mots-clés : Enseignement primaire -- Méthodes actives Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Réanimez les temps morts !
- Des activités amusantes et signifiantes pour maximiser le temps de classe
- Des jeux réalisables à l’intérieur de 15 minutes
- Des sujets liés aux domaines de formation et aux disciplines enseignées
Vous pourrez tirer pleinement parti du temps que vos élèves passent en classe. Pour aider les enfants à refaire le plein d’énergie durant les moments de transition, proposez-leur des activités agréables et utiles qui sont spécialement conçues pour combler les périodes de 15 à 20 minutes, ces périodes étant trop brèves pour commencer des activités élaborées, mais trop longues pour être gaspillées.
Ce recueil contient :
52 thèmes divisés en 5 chapitres : « Mieux me connaître », « M’intéresser aux gens », « Réussir à l’école », « Réussir dans la vie » et « Me détendre et me divertir » ;
5 activités par thème, soit plus de 250 activités stimulantes d’une durée de 15 à 20 minutes ;
des citations inspirantes en lien avec chaque thème ;
des centaines de sujets de discussion propices à la réflexion ;
des affirmations qui aident les élèves à récapituler l’idée derrière le thème ;
de nombreuses références (livres, musique, sites Web, etc.) que vous et vos élèves aimerez explorer ;
53 fiches reproductibles."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47834 140b NAS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves / Kathy Paterson / Montréal : Chenelière Education (2012)
Titre : 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Importance : 99 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3379-0 Mots-clés : Gestion des apprentissages Motivation en éducation Enseignement -- Efficacité Attention chez l'enfant Activités dirigées Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 99 p. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-3379-0
Mots-clés : Gestion des apprentissages Motivation en éducation Enseignement -- Efficacité Attention chez l'enfant Activités dirigées Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46654 140b PAT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2017 Collection : Didactique Importance : 232 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5202-9 Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement(primaire) Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : "Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel." Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Partie 1
Des interventions pour améliorer l’enseignement
L’état des recherches sur l’enseignement efficace pour les élèves à risque
Partie 2
Des interventions pour développer la conscience phonémique
L’état des recherches sur l’enseignement de la conscience phonémique
Partie 3
Des interventions pour acquérir les habiletés nécessaires à l’identification des mots
L’état des recherches sur l’enseignement de l’identification des mots
Partie 4
Des interventions pour développer la fluidité en lecture
L’état des recherches sur l’enseignement de la fluidité en lecture
Partie 5
Des interventions en vue d’acquérir du vocabulaire
L’état des recherches sur l’enseignement du vocabulaire
Partie 6
Des interventions visant à faciliter la compréhension
L’état des recherches sur la compréhension en lecture
Partie 7
Des interventions pour offrir de nombreuses occasions de lire
L’état des recherches sur les expériences de lecture
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
Renseignements sur l'ouvrage
40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté [texte imprimé] / Elaine McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2017 . - 232 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5202-9
Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement(primaire) Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : "Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel." Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Partie 1
Des interventions pour améliorer l’enseignement
L’état des recherches sur l’enseignement efficace pour les élèves à risque
Partie 2
Des interventions pour développer la conscience phonémique
L’état des recherches sur l’enseignement de la conscience phonémique
Partie 3
Des interventions pour acquérir les habiletés nécessaires à l’identification des mots
L’état des recherches sur l’enseignement de l’identification des mots
Partie 4
Des interventions pour développer la fluidité en lecture
L’état des recherches sur l’enseignement de la fluidité en lecture
Partie 5
Des interventions en vue d’acquérir du vocabulaire
L’état des recherches sur l’enseignement du vocabulaire
Partie 6
Des interventions visant à faciliter la compréhension
L’état des recherches sur la compréhension en lecture
Partie 7
Des interventions pour offrir de nombreuses occasions de lire
L’état des recherches sur les expériences de lecture
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
Renseignements sur l'ouvrage
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-50528 350c MCE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
40 projets de maths / Judith A. Muschla ; Gary Robert Muschla / Montréal : Chenelière Education (2011)
Titre : 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2011 Collection : Didactique Importance : 247 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3300-4 Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement(primaire) Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours [texte imprimé] / Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2011 . - 247 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-3300-4
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement(primaire) Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45273 610 MUS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Permalink50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes / Nefertiti Bruce ; Karen B. Cairone / Montréal : Chenelière Education (2014)
Permalink50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves / Dave Stott / Montréal : Chenelière Education (2019)
PermalinkL'activité psychomotrice au préscolaire / Johanne April ; Anik Charron / Montréal : Chenelière Education (2013)
PermalinkActivités de production et de compréhension orales / Lizanne Lafontaine / Montréal : Chenelière Education (2011)
PermalinkAménager sa classe pour favoriser l'apprentissage / Debbie Diller / Montréal : Chenelière Education (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkComment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web / Patrick Fleury / Montréal : Chenelière Education (2016)
PermalinkPermalink