Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Dehors, j'apprends / Partoune, Christine / Liège : Edipro (2020)
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Partoune, Christine, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2020 Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros École alternative Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Partoune, Christine, Auteur . - Liège : Edipro, 2020 . - 254 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87496-379-7
Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros École alternative Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47495 150 PAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 09/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Mal-traité émoi / M. de Wasseige / Liège : Edipro (2014)
Titre : Mal-traité émoi : que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfants? Type de document : texte imprimé Auteurs : M. de Wasseige, Auteur ; C. Foidart, Auteur ; H. Hainaut, Auteur ; et al. Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2014 Collection : Métiers Importance : 120 p. Format : 21 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-265-3 Mots-clés : Maltraitance de l'enfant Index. décimale : 160 Ecole et société Mal-traité émoi : que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfants? [texte imprimé] / M. de Wasseige, Auteur ; C. Foidart, Auteur ; H. Hainaut, Auteur ; et al. . - Liège : Edipro, 2014 . - 120 p. ; 21 cm + CD. - (Métiers) .
ISBN : 978-2-87496-265-3
Mots-clés : Maltraitance de l'enfant Index. décimale : 160 Ecole et société Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40820 160 QUE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Des maths partout, pour tous ! / Françoise Lucas / Liège : Edipro (2017)
Titre : Des maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Isabelle Montulet, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2017 Importance : 141 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-326-1 Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Des maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien [texte imprimé] / Françoise Lucas, Auteur ; Isabelle Montulet, Auteur . - Liège : Edipro, 2017 . - 141 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87496-326-1
Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45214 610 LUC Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les serious games / Yasmine Kasbi / Liège : Edipro (2012)
Titre : Les serious games : une révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmine Kasbi, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2012 Collection : e-management Importance : 302 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-205-9 Mots-clés : Jeux vidéo en éducation Serious game Index. décimale : 140k Education et technologies/médias Les serious games : une révolution [texte imprimé] / Yasmine Kasbi, Auteur . - Liège : Edipro, 2012 . - 302 p. ; 21 cm. - (e-management) .
ISBN : 978-2-87496-205-9
Mots-clés : Jeux vidéo en éducation Serious game Index. décimale : 140k Education et technologies/médias Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44306 140k KAS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Vers un leadership solidaire / Philippe Delstanche / Liège : Edipro (2014)
Titre : Vers un leadership solidaire : la sociocratie, une nouvelle dynamique pour gérer les organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delstanche Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2014 Collection : Ressources humaines Importance : 149 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-253-0 Mots-clés : Intelligence collective dans les organisation Personnel -- Participation à la gestion Gestion d'entreprise Sociocratie Index. décimale : 1060 Sciences éco. : entreprenariat Résumé : A l'aune de la performance, les modèles de management ont montré leurs limites. L'histoire économique a relégué au placard les managers «productivistes» de la fin du 19ème siècle, les «marchands» d'après-guerre, et nous comprenons déjà que le modèle des leaders «financiers» ne nous entraîne pas vers la prospérité. Alors, vers quoi s'oriente le leadership de demain? La mondialisation, l'interdépendance, le changement des valeurs humaines et sociales vont imposer aux nouvelles générations d'y adapter leur management sous peine d'échec. Il faudra impérativement replacer l'humain au centre des préoccupations. A quoi ressemblera cette nouvelle gouvernance? Le modèle du leadership solidaire, tel que proposé par l'approche sociocratique, permettrait de combiner performance avec attentes légitimes des collaborateurs. Adhérer et décider par consentement, sans remettre en question l'autorité du dirigeant, telle est la recette. Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage nous propose une description détaillée des principes et des procédures d'implantation de la Sociocratie dans une organisation. Une approche, à la portée de tout cadre et dirigeant, qui permet de valoriser la vraie richesse d'une organisation : son intelligence collective ! [4e de couv.] Vers un leadership solidaire : la sociocratie, une nouvelle dynamique pour gérer les organisations [texte imprimé] / Philippe Delstanche . - Liège : Edipro, 2014 . - 149 p. ; 21 cm. - (Ressources humaines) .
ISBN : 978-2-87496-253-0
Mots-clés : Intelligence collective dans les organisation Personnel -- Participation à la gestion Gestion d'entreprise Sociocratie Index. décimale : 1060 Sciences éco. : entreprenariat Résumé : A l'aune de la performance, les modèles de management ont montré leurs limites. L'histoire économique a relégué au placard les managers «productivistes» de la fin du 19ème siècle, les «marchands» d'après-guerre, et nous comprenons déjà que le modèle des leaders «financiers» ne nous entraîne pas vers la prospérité. Alors, vers quoi s'oriente le leadership de demain? La mondialisation, l'interdépendance, le changement des valeurs humaines et sociales vont imposer aux nouvelles générations d'y adapter leur management sous peine d'échec. Il faudra impérativement replacer l'humain au centre des préoccupations. A quoi ressemblera cette nouvelle gouvernance? Le modèle du leadership solidaire, tel que proposé par l'approche sociocratique, permettrait de combiner performance avec attentes légitimes des collaborateurs. Adhérer et décider par consentement, sans remettre en question l'autorité du dirigeant, telle est la recette. Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage nous propose une description détaillée des principes et des procédures d'implantation de la Sociocratie dans une organisation. Une approche, à la portée de tout cadre et dirigeant, qui permet de valoriser la vraie richesse d'une organisation : son intelligence collective ! [4e de couv.] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47186 1060 DEL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/économiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)