Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Samier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le développement cognitif par le jeu / Rémi Samier ; Sylvie Jacques / Paris : Tom Pousse (2021)
Titre : Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : Les tutos Importance : 80 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-234-7 Mots-clés : Constructivisme (psychologie) Apprentissage cognitif Troubles de l'apprentissage Fonctions exécutives (neuropsychologie) Jeu Compétences sociales Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Résumé : "Ce livre s’adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l’enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d’analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d’activités pour une mise en application rapide.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire.
Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d’utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu’ils aient un trouble ou non."
Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2021 . - 80 p. : ill. ; 21 cm. - (Les tutos) .
ISBN : 978-2-35345-234-7
Mots-clés : Constructivisme (psychologie) Apprentissage cognitif Troubles de l'apprentissage Fonctions exécutives (neuropsychologie) Jeu Compétences sociales Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Résumé : "Ce livre s’adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l’enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d’analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d’activités pour une mise en application rapide.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire.
Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d’utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu’ils aient un trouble ou non."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48178 220 SAM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier / Paris : Tom Pousse (2019)
Titre : Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 131 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-204-0 Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Neuropsychologie Neurosciences cognitives Fonctions exécutives (neuropsychologie) Mémoire Attention Motivation Stress Métacognition Emotions Cerveau Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
• Qu’est-ce qu’apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
• Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
• Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
• Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » s’adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu’aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l’ensemble des élèves."Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 131 p. : ill. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-204-0
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Neuropsychologie Neurosciences cognitives Fonctions exécutives (neuropsychologie) Mémoire Attention Motivation Stress Métacognition Emotions Cerveau Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
• Qu’est-ce qu’apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
• Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
• Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
• Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » s’adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu’aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l’ensemble des élèves."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47843 140b SAM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 16/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)